Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

DC Fandome : Retour sur la 2e partie de l’événement virtuel

DC FanDome

 

Le DC Fandome était de retour le week-end dernier pour sa seconde partie. Retour sur 24 heures au cœur du multivers DC.

 

En août dernier, nous avions eu droit à la première partie du DC Fandome tout en sachant que le reste des contenus initialement prévus devaient arriver en septembre.

Pour cette seconde partie, c’est un voyage au cœur du multivers DC qui nous était annoncé mais d’une façon un peu différente : au lieu d’une diffusion de contenus à la suite suivie de rediffusions, cette seconde partie permettait aux visiteurs de se faire leur propre programme en choisissant chaque contenu. Une sorte de YouTube 100% DC en somme.

 

DC Fandome

 

En procédant ainsi, les organisateurs espéraient sûrement s’affranchir des problèmes d’engorgement des serveurs de contenus qui étaient survenus lors de la première édition. L’objectif n’a été partiellement atteint, vu qu’il y a tout de même eu quelques pannes au cours du week-end. Mais c’était aussi une façon de proposer une quantité énorme de contenus en laissant au visiteur le soin de picorer suivant ses centres d’intérêt.

 

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

 

Cette quantité est paradoxalement un défaut de cet événement : il y avait beaucoup trop de contenus à voir, donc sur vingt-quatre heures on frôlait l’overdose et on pouvait se sentir un peu perdus en ne sachant pas trop où aller.

Ce qui était appréciable lors du Hall of heroes – qui était d’ailleurs de nouveau disponible le week end dernier pour les retardataires – c’était que la quantité de contenus était plus raisonnable. Là, après avoir enchaîné tous les panels sur les adaptations télévisées de comics DC il y avait de quoi se retrouver avec un réflexe pavlovien de se rouler en boule en couinant en entendant les mots « exciting » et « amazing » !

 

DC Fandome

DC Fandome

 

Ces panels étaient d’ailleurs d’un intérêt assez inégal et pour la plupart étaient surtout trop longs alors qu’il n’y avait pas grand chose à annoncer et paradoxalement certaines annonces ont été officialisées avant le lancement du DC Fandome. Du coup, les animateurs et participants ont meublé… Heureusement certains étaient plus intéressants -et/ou plus courts – que d’autres et au moins les sous-titres étaient correctement calés – contrairement au Hall of Heroes – même si parfois il y avait d’énormes erreurs dans leur contenu (notamment pour le panel de Legends of Tomorrow).

 

DC Fandome

 

En dehors de ça, les panels sur les comics étaient globalement intéressants comme celui sur Three Jokers. Le contenu « Rendez-vous avec DC en France » était quant à lui d’un intérêt variable suivant les parties, la plus intéressante étant la masterclass de Stéphane Roux.

 

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

 

Le DC Fandome proposait également des contenus tenant plus du documentaire, comme par exemple ceux qui étaient consacrés à Watchmen ou aux films Batman de Christopher Nolan. Ces contenus étaient très intéressants, et permettaient d’apprendre pas mal de choses.

 

DC Fandome

DC Fandome

 

Parmi tout ce qui était proposé pendant ces vingt-quatre heures, il y avait également une liseuse numérique avec des comics gratuits et quelques activités ludiques : un jeu sur le Joker (totalement injouable sur les deux ordinateurs à ma disposition) ou la possibilité de se customiser une voiture aux couleurs de son héros préféré. Sans oublier des coloriages et des images à télécharger…

 

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

DC Fandome

 

Globalement, cette seconde partie du DC Fandome proposait des choses intéressantes, mais diluées dans une soupe auto-promotionnelle parfois indigeste et souvent frustrante pour les visiteurs qui ne s’intéressent qu’aux comics. L’expérience était sympa, mais finalement moins agréable que sa première partie car en voulant contenter tout le monde elle proposait trop de choses pour une durée aussi courte.

Comme pour le Hall of Heroes, vous pouvez retrouver un album photo sur la page Facebook de Watchtower Comics avec pas mal de captures d’écran des différents panels.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x