Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

DC Comics : Jim Lee s’exprime sur l’avenir de la société

Infos éditeurs


 

DC Comics étant au coeur de l’actualité avec la restructuration de WarnerMedia, Jim Lee a donné des informations sur ce qui se passe et ce qui va se passer.

 

Les derniers jours ont été pour le moins agités dans le monde des médias, avec l’annonce de la restructuration de WarnerMedia qui va de pair avec plus de 600 licenciements dans ses différentes branches. Dans une longue interview accordée à The Hollywood Reporter, Jim Lee – éditeur et responsable de la création chez DC Comics – s’exprime sur ce qui se passe au niveau de DC Comics.

 

Jim Lee (DC Comics)

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé, Jim Lee occupe toujours le rôle d’éditeur (« publisher ») et tout en ayant de nouvelles fonctions il reste très impliqué dans tout ce qui a trait à la publication elle-même. Il a par ailleurs confirmé l’arrivée d’un responsable général pour tout ce qui a trait à l’organisation, en ajoutant qu’il a toujours été prévu qu’il travaille avec quelqu’un.

Face aux inquiétudes amenées par la restructuration, Jim Lee a démenti les rumeurs disant que AT&T (qui détient WarnerMedia) déteste les comics et a annoncé que DC continuera à faire des comics, qui sont la pierre angulaire de toutes ses activités. En réduisant la voilure en supprimant ce qui ne marche pas et lui fait perdre de l’argent, DC augmente ses marges et aligne ses sorties avec ses différentes franchises. Jim Lee a également précisé qu’il n’y a pas eu d’annulation suite à la réorganisation et que tous les projets validés et lancés sont toujours d’actualité.

Comme on pouvait le supposer, DC Comics continue de miser sur Batman, dont les titres Joker Wars et Three Jokers se sont très bien vendus, avec notamment une mini-série écrite par John Ridley (Twelve years a slave) qui aura un impact très important.

Concernant la plateforme DC Universe, particulièrement touchée par cette restructuration. Jim Lee a annoncé que tous les contenus originaux de DC Universe partent vers HBO Max, en expliquant que c’est une bonne chose vu la richesse de l’offre de cette plateforme.

Au sujet de DC Direct, la branche en charge des produits dérivés, Jim Lee a souligné que le marché est devenu très compétitif et qu’il faut faire évoluer le modèle actuellement en place, probablement vers une licence avec des fabricants avec qui DC travaille déjà.

Concernant le changement de structure de distribution aux Etats Unis suite à la pandémie de covid-19 – DC n’est plus distribué par Diamond – Jim Lee a expliqué que ce changement n’a pas eu d’impact négatif et que la transition opérée par UCS et Lunar se fait en douceur.

Enfin concernant l’avenir de DC Comics, Jim Lee évoque des contenus internationaux plus nombreux ainsi qu’un renforcement de son offre digitale.

Jim Lee se veut donc rassurant, ce qui fait une belle jambe aux gens qui ont perdu leur emploi dans le cadre de cette restructuration. Sans aller jusqu’au complotisme, on peut de toutes façons raisonnablement penser qu’il n’est pas forcément autorisé à parler de tout, la communication étant bien rodée avec des clauses de confidentialité un peu partout…

Le DC Fandome qui aura lieu la semaine prochaine, activement préparé par DC Comics, sera peut être l’occasion d’en apprendre davantage.

 

Source : The Hollywood Reporter




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x