Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Autres bulles #28

Autres bulles

 

Pour ce vingt-huitième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons faire un tour du côté de Mars.

Au programme : On Mars tome 3, par Sylvain Runberg et Grun, édité par Editions Daniel Maghen

 

Après le monde du jeu vidéo et la mythologie, nous retournons sur Mars pour la conclusion d’une trilogie dont nous vous avons déjà parlé : On Mars.

 

On Mars tome 3
Autres bulles - On Mars tome 3

Editions Daniel Maghen

64 pages – 16€
Mars 2021 – Cartonné

Format 24 x 32 cm

Sylvain Runberg
Grun

 

Fin de la trilogie ! La planète-prison se révolte : une grande fresque de science-fiction et d’anticipation politique.

Sur la planète-prison qu’est devenue Mars, la situation devient hors de contrôle : Rojas, le chef de l’Eglise syncrétique, lance une dernière croisade pour s’emparer de la colonie martienne. Avec l’arrivée des nouveaux prisonniers envoyés par la Terre, ce sont de nouvelles troupes qui vont rejoindre le leader fanatique. D’autant que le vaisseau abrite une arme redoutable mise au point par les adeptes de la secte. Pour contrer les plans de Rojas, Jasmine s’est alliée aux Solitaires. Leur seule chance : unir leurs forces aux Services de sécurité martiens, dirigés par Sophie Berken. Les deux femmes se respectent, vont se battre côte à côte et saisir cette dernière chance. Mais n’est-il pas trop tard ?

Après un premier tome qui avait planté le sombre décor d’une société futuriste pour le moins sinistre et un second tome qui avait redistribué les cartes en complexifiant l’intrigue, voici venu le temps de la conclusion de la trilogie On Mars.

Sylvain Runberg clôture donc son récit avec un troisième volet où tout le semblant d’équilibre qui semblait régner jusque là vole en éclats. L’auteur ne fait pas dans la demi-mesure et offre à On Mars un dénouement explosif, point culminant d’une tension qui n’a cessé de monter au fil des pages.

Ce troisième tome est surtout très surprenant, car au delà des péripéties que l’on pourrait qualifier d’habituelles (l’une d’entre elles est d’ailleurs un peu prévisible) l’auteur prend le lecteur complètement par surprise avec un dénouement prompt à lui couper le souffle et le laisser sans voix ! Avec le recul, on peut se dire que cette conclusion fait sens dans l’ambiance âpre et dure de On Mars, mais à la lecture de cet ultime coup de théâtre le lecteur se sent aussi choqué qu’après avoir pris un coup à l’estomac et reste hanté par cette fin bien après avoir refermé l’album.

En dehors de cette fin – nous n’en dirons pas plus, ce serait un crime de gâcher cette histoire – le troisième tome est vraiment passionnant, comme les deux précédents. L’utilisation des personnages est pertinente, et malgré son contexte de science-fiction On Mars jette un regard sans concession sur l’humanité et ses travers. Si on retire en effet le prisme de la science-fiction, on discerne ici et là des choses qui ont déjà eu lieu, qui ont encore lieu et qui auront encore lieu (ce dont on ne doute pas, même sans la patine futuriste de l’histoire).

Le troisième tome de On Mars est donc tout à fait à la hauteur des deux précédents, et nous avons droit à une trilogie de science-fiction particulièrement bien ficelée et efficace.

 

Autres bulles : On Mars tome 3

 

Côté dessin, on pourrait résumer ce troisième tome en un seul mot : sublime. Oui… mais c’est un peu court jeune homme, comme dirait un gascon amateur de rimes et de duels… donc développons un peu !

Ce troisième tome laisse éclater une nouvelle fois le talent de Grun, qui signe des planches superbement réalisées. La narration graphique est bien pensée, les décors martiens très joliment représentés ainsi que les véhicules et autres composantes du monde de la science-fiction. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi bien dépeints avec une grande expressivité des visages.

Le graphisme de ce troisième tome de On Mars, comme pour les deux précédents, est tout autant que le scénario un élément capital de la qualité de cette série. L’âpreté et la dureté de l’histoire se marient en effet à merveille avec l’élégance du dessin, formant ainsi un cocktail détonnant. On pourra d’ailleurs apprécier que même dans les scènes les plus violentes Grun ait fait preuve de retenue et n’en ait pas fait de trop dans le domaine alors que d’autres dessinateurs ne se seraient pas forcément gênés pour aller plus loin.

 

On Mars tome 3

 

Côté bonus, l’éditeur a opté pour quelque chose d’original : il s’agit d’un épilogue de la série, qui contient les pensées d’un de ses personnages sur les événements qui s’y sont déroulé et les perspectives sur un « après », mais il est accompagné de croquis fort joliment exécutés. Une très bonne idée pour un bonus qui sort de l’ordinaire.

 

 

Le troisième tome de On Mars conclut en beauté cette trilogie passionnante, avec un final qui laissera le lecteur sans voix. Cette épopée de science-fiction, qui jette un regard sévère mais juste sur les travers de l’humanité, aura été captivante d’un bout à l’autre.

 

Retrouvez notre chronique du tome 1 et du tome 2 de On Mars dans notre rubrique Autres bulles.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x