Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Au revoir Albert Uderzo…

Astérix et Obelix

 

Albert Uderzo nous a malheureusement quittés hier, laissant orphelines plusieurs générations de lecteurs.

 

La triste nouvelle est donc tombée hier : Albert Uderzo s’est éteint hier à l’âge de 92 ans. C’est un des derniers, voire le dernier, dessinateurs « historiques » de la BD franco-belge qui s’en est allé, rejoignant ainsi – entre autres – Franquin, Hergé, Morris… et son complice René Goscinny avec qui il a créé Astérix en 1959.

 

Albert Uderzo et René Goscinny

 

Né en 1927, Albert Uderzo a dessiné plusieurs autres séries avant de se consacrer aux aventures de l’irréductible gaulois comme Oumpah Pah ou Les aventures de Tanguy et Larvedure. Autodidacte, il s’est nourri d’influences diverses comme Walt Disney, Milton Kaniff ou encore Mad Magazine et était tout autant capable de faire du dessin humoristique que des choses plus sérieuses. Son intérêt pour l’animation a également influencé son style et ses techniques de narration graphique.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Albert Uderzo a aussi fait un passage dans le monde des comics. Il a en effet dessiné les aventures de Captain Marvel Jr (rebaptisé pour l’occasion « Capitaine Marvel Jr ») pour le magazine Bravo en 1950. Il semblerait qu’il n’ait pas forcément aimé ce travail, mais en tout cas cela ne l’a pas empêché de l’exécuter avec soin.

 

Albert Uderzo dessine Captain Marvel Jr

 

Suite au décès de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo continue seul la série Astérix en assurant le scénario en plus du dessin. Le premier album édité ainsi est Le grand fossé, suivi de plusieurs titres au fil des années.  Ayant des problèmes de santé, il passe le relais en 2013 tout en continuant de superviser la série.

 

Albert Uderzo

 

C’est un grand monsieur de la bande dessinée qui s’est éteint hier, à qui en tant que lecteur j’ai juste envie de dire merci pour toutes ces heures d’évasion.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x