Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons une spéciale Miles Morales avec la chronique de 2 albums édités par Panini Comics :
- Miles Morales tome 1 : Ultimatum
- Miles Morales tome 2 : La saga des clones
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Miles Morales tome 1 : Ultimatum
Contenu : Miles Morales: Spider-Man (2019) 16-21, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 18.00€
- Date de sortie : 09/06/2021
- Format : Couverture cartonnée, 136 pages
- Auteur(s) : Saladin Ahmed / Carmen Carnero, Marcelo Ferreira, Cory Smith
- EAN : 9782809496819
On se rappelle en effet que Miles avait été capturé et soumis à des tortures très éprouvantes lors de ses précédentes aventures, et cela n’est peut être pas aussi terminé qu’on le pensait. En outre, il est aussi question des restrictions sur l’utilisation des super-pouvoirs par de jeunes héros qui sont apparues dans Magnificent Ms Marvel, mais également du fait qu’à l’origine Miles provient de l’univers Ultimate.
Bref, cela fait beaucoup de choses à prendre en compte mais l’auteur se débrouille très bien pour employer chaque brique afin de construire une histoire qui tient très bien la route. Il y a des révélations très surprenantes dans ces épisodes, tout en jouant habilement sur les origines extra-dimensionnelles de Miles Morales. Quant au final de l’album, il est vraiment très émouvant et touchant.
Il se passe donc pas mal de choses dans ces épisodes qui sont menés à un rythme trépidant, et de fait on se retrouve plutôt content de pouvoir lire l’arc d’une traite au lieu de devoir patienter entre chaque cliffhanger ! Ce n’est pas non plus du 100% super-héros, car il y a toujours un soin particulier qui est apporté au personnage de Miles et à son entourage. Miles reste un jeune héros attachant, qui a d’ailleurs bien du courage pour encaisser tout ce qu’il se prend dans la figure ! (une marque de fabrique des Spider-Men sûrement)
Ce premier album est vraiment passionnant, avec des épisodes qui forment une histoire intéressante et racontée avec beaucoup d’efficacité. Le contexte hérité des pages de Magnificent Ms Marvel fonctionne très bien tout comme la tension que l’on ressent dans ces aventures de Miles. Ce dernier s’en prend plein la tête au sens propre comme au figuré, et on se doute bien que tout ceci finira par avoir des conséquences.
A noter toutefois que même si c’est un « numéro 1 » ce tome peut être une entrée en matière un peu complexe si vous n’avez pas lu les épisodes qui le précèdent. Certes rien d’insurmontable à notre époque « connectée » mais l’album s’adresse en priorité au lectorat régulier de la série.
Côté graphisme, les artistes à l’oeuvre livrent une prestation de grande qualité. On conserve un style dynamique pour les aventures de Miles Morales, avec des scènes d’action qui sont très bien représentées.
Un excellent album, avec une histoire passionnante et très bien construite.
Miles Morales tome 2 : La saga des clones
Contenu : Miles Morales: Spider-Man (2019) 22-28, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 12/01/2022
- Format : Couverture cartonnée, 168 pages
- Auteur(s) : Saladin Ahmed / Carmen Carnero
- EAN : 9791039101677
L’album s’ouvre en effet sur un épisode de transition agréable, un peu plus calme que les épisodes de l’album précédent qui étaient menés à un train d’enfer. Puis on enchaine sur un tie-in à King in black, qui s’avère tout à fait bien fichu et lui aussi plaisant à lire…
… et on enchaîne sur la saga des clones, pour une nouvelle itération de cette curieuse manie de Marvel de faire des clones de Spider-Man. Après la saga originelle, sa suite dans les années 1990 et sa relecture dans l’univers Ultimate – qui était d’ailleurs largement meilleure que ce qui avait été fait auparavant – voici donc que tel un rite de passage pour tout porteur d’un costume d’homme-araignée Miles Morales se voit embarqué dans une histoire de clones.
Enfin ré-embarqué pour être exact, vu qu’il y avait déjà eu une histoire de clones dans l’album précédent. En fait, on pousse très loin la revisite de la saga des clones originelle, puisqu’on a d’abord eu la confrontation avec un seul clone – comme Peter Parker dans les années 1970 – puis une rencontre avec d’autres clones qui ont des caractéristiques différentes – comme Peter Parker dans les années 1990 – ce qui est plutôt malin. Sans oublier d’autres clins d’oeil au Spider-Man original, qui n’est d’ailleurs jamais bien loin.
Cet arc est aussi l’occasion d’assister à la suite de l’évolution de Miles Morales déjà vue dans les épisodes précédents : le jeune homme semble à bout de nerfs vu tout ce qu’il se prend dans la figure, et a tendance a laisser éclater sa frustration de manière plutôt explosive. Même si l’arc se termine de façon plutôt positive, on peut sentir que le personnage est en train de glisser vers une facette plus sombre de sa personnalité.
Qu’il s’agisse de la saga qui lui donne son titre ou des deux épisodes de complément, l’album est passionnant et se lit avec beaucoup de plaisir. Les aventures de Miles sont toujours particulièrement agréables à suivre, le personnage étant vraiment une des meilleures créations de Marvel de ces dernières années.
Côté dessin, là aussi on reste dans des standards de qualité élevés avec des planches toujours aussi soignées. L’ambiance des différents épisodes est très bien rendue, et les scènes d’actions sont très lisibles.
Un excellent album, qui confirme tout le bien que l’on pense de la série consacrée à Miles Morales.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires