Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Vestron fête les 40 ans des comics GI Joe !

Infos éditeurs : Vestron


Vestron va célébrer les 40 ans des comics GI Joe avec la publication de plusieurs albums. En voici le détail, avec un petit dossier GI Joe !

 

Tout d’abord un peu d’histoire : le jouet GI Joe date des années 1960, il s’agit des premiers jouets de type « action figures » qui mesuraient environ 30cm ce qui était plus grand que les futurs Big Jim de Mattel. Décliné dans un contexte guerrier à l’origine, le jouet a évolué vers un contexte plus orienté « aventures » par la suite, du fait de la guerre du Vietnam. A noter que les déclinaisons européennes étaient connues sous les noms Action Man et Action Joe… et oui, si vous avez joué avec les personnages Action Joe aux cheveux floqués, mains agrippantes et yeux mobiles en fait c’était des GI Joe !

 

GI Joe

 

GI Joe ayant fini par décliner sous ce format, sa fabrication s’est arrêtée avant qu’une nouvelle approche ne soit choisie à l’occasion d’un relaunch en 1982 : des petites figurines au format proche de celui des jouets Star Wars qui faisaient un carton, mais avec davantage de points d’articulation que les figurines Kenner. Elles sont arrivées bien plus tard en France, à l’occasion de la diffusion du dessin animé sur TF1. Ce décalage explique d’ailleurs pourquoi les principaux personnages GI Joe n’étaient pas disponibles en France au départ, car à ce moment là cela fait belle lurette qu’ils étaient disponibles dans d’autres pays et le fabricant était passé à d’autres personnages, ce qui n’empêchait pas de s’amuser avec une nouvelle version d’Oeil de serpent (Snake eyes) ou le sublime Skystriker !

 

GI Joe

 

C’est à ce moment que GI Joe est devenu plus qu’un simple jouet, car il y a aussi eu les comics Marvel écrits par Larry Hama qui ont été lancés à cette époque pour construire un véritable univers autour de la gamme. C’est avec le début de l’ère GI Joe – A real american hero que sont apparus les personnages les plus connus de ce qui est devenu une véritable franchise car outre les jouets et les comics il y a eu par la suite le dessin animé et les films bien plus tard.

 

GI Joe #1 Marvel qui sera réédité par Vestron

 

40 ans, ça se fête, et Vestron a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer dignement cet anniversaire avec un planning bien rempli en albums GI Joe. Il s’agit soit d’albums contenant des histoires de la franchise, soit d’albums de l’univers partagé Hasbro où apparait GI Joe.

Parmi ces albums on retrouve des histoires contemporaines mais aussi la série Marvel GI Joe – A real american hero à travers des épisodes inédits en VF. Outre un album anniversaire, Vestron va publier G.I. Joe – A Real American Hero Maximum Action Series sur 5 albums après une compilation d’épisodes qui servira de tome 0. Il s’agit de la période 1992/1994, qui contient un arc complet qui ne nécessite pas de connaitre ce qui a été publié auparavant.

Voici la liste des albums annoncés par Vestron :

  • Revolutionnaries tome 1 (janvier 2022)
  • Revolutionnaries tome 2 (mai 2022)
  • Snake Eyes – Deadgame : un récit complet signé Rob Liefeld (mai 2022)
  • M.A.S.K. X G.I. Joe (juin 2022)
  • G.I. Joe – Sierra Muerte (juillet 2022)
  • G.I. Joe Special Missions – Operation Deadfall : Album centré sur Zartan (août 2022)
  • First strike (Revolution II) (septembre 2022)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! 40ème Anniversaire : contient le premier épisode de GI Joe de 1982, un remake de Silent interlude, un épisode sur la création de GI Joe par le président Kennedy, un épisode sur l’avion Skystriker, un épisode dessiné par Todd McFarlane, plusieurs épisodes importants de l’histoire de GI Joe et de nombreux bonus comportant notamment une histoire des jouets GI Joe (octobre 2022)
  • Transformers vs. G.I. Joe tome 1 (novembre 2022)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Super Special : les origines de Snake Eyes et Serpentor et d’autres épisodes de l’époque (décembre 2022)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Series tome 1 (février 2023)
  • Scarlett’s Strike Force (avril 2023)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Series tome 2 (avril 2023)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Series tome 3 (juin 2023)
  • Unicron (Revolution Finale) (juillet 2023)
  • G.I. Joe Special Missions : Destro Must Die
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Series tome 4 (août 2023)
  • G.I. Joe, A Real American Hero! Maximum Action Series tome 5 (octobre 2023)
  • Yo Joe! : compilation d’épisodes (novembre 2023)
  • Cobraaa!!! : compilation d’épisodes (décembre 2023)
  • Aw Yeah! Revolution (décembre 2023)
  • Transformers vs. G.I. Joe tome 2 (2023)
  • Transformers vs. G.I. Joe tome 3 (2023)
  • Gobots, pas de GI Joe dedans, mais conclusion de Transformers vs GI Joe (2023)

Vous pouvez trouver des informations détaillées sur ce programme sur la page consacrée à l’anniversaire de GI Joe présente sur le site de Vestron.

 

Ce programme semble bien intéressant, et nous ne manquerons pas de vous reparler de ces titres !

 

Bonus : Le générique français du dessin animé GI Joe, aux paroles que nous qualifierons gentiment d’improbables ! 😉

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x