Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Strange 178 bis

Comme quand j'étais môme


Tout comme la semaine dernière, un nouveau numéro de Strange Spécial origines est au programme de notre balade hebodmadaire dans le passé.

Strange 178 bis a été édité en octobre 1984 par Lug et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby, H.E. Huntley, Stan Lee & Jack Kirby, Stan Lee & Gene Colan et Stan Lee & Jack Kirby.

Strange 178 bis

Octobre 1984… Bien content de trouver un peu de réconfort dans les pages de ce nouveau numéro de Strange Spécial Origines, je me suis régalé avec ces épisodes. Des Fantastiques, de l’Homme fourmi, du Captain Marvel, voilà de quoi oublier de bien désagréables journées. Je me suis bien régalé avec ce numéro, étanchant une fois encore ma soif de connaissance des origines des héros dont je lisais les aventures.

Les Fantastiques – Face à l’Homme-Taupe (Lee / Kirby)

Après un début assez tranquille où nous pouvons voir une fois encore le quotidien un rien compliqué des Fantastiques, Stan Lee accélère ensuite en orchestrant le retour d’un ennemi redoutable du quatuor : l’Homme taupe. L’épisode est très intéressant, avec les éléments classiques des histoires des FF (comme la séparation de chaque membre dans des pièges individualisés, souvent reprise dans les épisodes des FF) et de bonnes idée même si la menace peut sembler un rien farfelue de nos jours. 😉

Du côté du dessin, Jack Kirby est en forme et signe une fois de plus de jolies planches.

L’Homme-Fourmi et la Guêpe contre… la Créature de Kosmos (Huntley / Lee / Kirby)

Assisté de H.E. Huntley, Stan Lee a créé dans cet épisode un personnage qui prendra pas mal d’importance au fil des ans : la Guêpe. C’est en effet ici que nous faisons la connaissance de Janet Van Dyne, qui devient rapidement la partenaire de l’Homme fourmi. L’épisode est bien ficelé et intéressant, avec toutefois un ton assez paternaliste dans les dialogues entre Hank et Jan qui est plus marqué que dans les autres productions Marvel de l’époque.

Du côté du dessin, les planches de Jack Kirby font une nouvelle fois des merveilles.

Captain Marvel – Cela commença ainsi (Lee / Colan)

C’est avec ce premier épisode (dont j’ai parlé il n’y a pas si longtemps d’ailleurs) que Stan Lee nous fait faire la connaissance du capitaine Mar-Vell,  que l’on connaîtra ensuite sous le nom de Captain Marvel. En ne lisant que cet épisode, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir sur le capitaine venu d’ailleurs : est-il un ennemi de la race humaine ? Impossible à savoir pour le moment. L’épisode est en tout cas très bien fait et intéressant, et d’ailleurs il sera repris dans un épisode de Silver Surfer à l’époque de la seconde guerre Kree/Skrulls.

Du côté du dessin, Gene Colan signe des planches très réussies comme à son habitude.

L’Araignée attaque la Torche (Lee / Kirby)

Ce petit récit signé Stan Lee fait partie des innombrables fois où on assiste à une bagarre de héros entre eux. Cette fois, c’est Spiderman et la Torche, qui se sont souvent cherchés des noises au cours des années, qui sont au centre de ce petit épisode sympathique. Spiderman n’en ressort pas grandi (il est même assez peu sympathique) mais en tout cas l’épisode est amusant et constitue un petit bouche-trou plutôt agréable à lire.

Du côté du dessin, Jack Kirby (encré par Steve Ditko) signe des planches plutôt joliment réussies.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Strange 178 bis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x