Spiderman et les héros Marvel 2

Après un premier tome sympa mais sans plus, la collection Spiderman & les héros Marvel relèvera t-elle le niveau avec ce second volume ? Je pense que oui.

Tout d’abord, parlons du volume. Il contient une aventure de Daredevil et Spiderman (Unusual suspects), qui se déroule chronologiquement après Tranches de vide et avant le run de Bendis et Maleev. C’est franchement pas mal, l’histoire est intéressante et le dessin est assez bon (sauf pour le visage de Matt Murdock qui est souvent loupé). Cette aventure est suivie d’une histoire plus ancienne, relatant les origines de Blackheart. Je sais que tout le monde encense le run de Nocenti et Romita Jr sur Daredevil, mais ce n’est pas mon cas et cette histoire assez moyenne (avec un Mephisto hideux) ne m’a pas fait changer d’avis.

Ensuite le fascicule….Attention, c’est du lourd ! Il s’agit du début de la mini-série Mythos, où Paul Jenkins et Paolo Rivera nous racontent les origines des héros Marvel. Oui, tout bon lecteur de Marvel connait parfaitement ces histoires (c’est d’ailleurs écrit en toutes lettres dans le récit), mais les redécouvrir relatées de bien belle manière (aussi bien au niveau du texte que du dessin) est très agréable. D’habitude je ne m’intéresse pas au fascicule des Incontournables (il n’est d’ailleurs pas vendu lorsque ces volumes ressortent en grande surface), mais là franchement c’est vraiment très bon.

J’espère que la série va continuer sur sa lancée 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

10 réponses à Spiderman et les héros Marvel 2

  1. JN dit :

    Rien à ajouter, je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points 🙂

  2. Surfer dit :

    Je suis en partie d’accord avec ta critique. Simplement je trouve que l’on aurait pu trouver mieux qu’Unsual Suspects pour l’histoire principale du livre et a fortiori s’il se veut un incontournable. En ce qui concerne le travail d’Ann Nocenti et John Romita Jr on ne peut pas juger sur un seul épisode. Pour ma part j’aime beaucoup Nocenti, sa sensibilité féminine et sa mani??re un peu divergente d’aborder les comics. Je trouve qu’elle tente toujours de passer quelque chose quand elle écrit, des perceptions qui vont au-delà du simpliste combat manichéen du bien contre le mal. Et son run sur DD est plein de richesses.

  3. mdata91 dit :

    En fait on remarque que la collection a perdu son ambition « Incontournable », mais il est vrai que Spiderman & Daredevil ont vécu de bien meilleures aventures ensemble (ne serait-ce que l’arc du rédempteur). Je pense que Panini a choisi la facilité en reprenant une histoire qu’ils avaient déjà traduite, mais au moins c’est meilleur que d’habitude.

    Concernant Nocenti…en fait j’ai essayé plusieurs épisodes (le RCM avec Bullet, le début des VI et l’arrivée de Typhoid Mary), mais rien a faire je n’y suis pas arrivé. Je n’accroche pas à son style (qui m’a déjà rebuté dans Longshot) et en fait cet épisode m’a permis de voir que malgré les années qui ont passé je n’aime toujours pas. En plus je trouve que JR Jr est vraiment en petite forme par rapport à Spiderman par exemple.

    Mais c’est très subjectif, de toutes façons tout est affaire de goûts 😀

  4. Surfer dit :

    Ah oui c’est vrai, contrairement aux 2 collections antérieures ce ne sont plus des incontournables! Sorry.
    Sinon je respecte tes goûts, il en faut pour tout le monde. ;o)

  5. mdata91 dit :

    Ne sois pas désolé, Panini joue sur le côté ambigu de cette collection 😉

  6. David dit :

    bon ben moi j’ai trouvé le Mytos bien mais pas non plus génial (cela vient sans doute du fait que l’histoire était connu d’avance) !!Pour ce qui est de l’album j’en suis a peut près a la moitié Unsual Suspects et pour le moment je trouve l’histoire très bonne,on est plongée dedans je trouve !!Donc pour l’instant ce numéro 2 c’est du très bon !!Pour Hulk j peux m’attendre a du bon aussi ????Car c’est pour dans 1 semaine déjà 🙂

  7. JN dit :

    Mais quel impatient !!!
    Franchement pour le Hulk, je ne connais rien du contenu mais comme je compte le prendre, je te donnerais mon avis après lecture 🙂

  8. David dit :

    c’est pas de l’impatience,c’est juste que comme toute personne,j’ai un budjet et comme dès le prochain numéro ça sera désormais 8,95 euro,je préfère ne pas être déçu de mon achat 😉

  9. JN dit :

    C’est pas faux, perso j’ai prévu de le prendre et après on verra au cas par cas selon les retours ici ou sur le forum panini car tu as raison, à 9€ mieux vaut ne pas se louper 🙂

  10. mdata91 dit :

    Oui c’est clair que le prix fait réfléchir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.