Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Spider-Men : Panini revoit sa copie

Infos éditeurs : Panini Comics


Suite au tollé provoqué par l’annonce des modalités de la publication de Spider-Men, Panini a décidé de revoir sa copie.

Petit rappel des faits : fin octobre, Panini a annoncé que la saga Spider-Men(*) se ferait en deux numéros d’une revue spécialement mise en place pour l’évènement. Le hic, c’est que Spider-Men ne faisant que cinq épisodes, cette annonce n’a pas franchement fait plaisir au lectorat qui s’est senti plumé et en a profité au passage pour déterrer les vieux dossiers sur l’éditeur en matière de découpage de publications.

Alors que d’habitude les réclamations des lecteurs n’ont que peu d’influence sur les décisions éditoriales, Panini a surpris tout le monde en annonçant vendredi soir que finalement la mini-série Spider-Men sera publiée en une seule fois dans Spiderman HS 1 en février (la revue repart de 1 puisque Spiderman a été redémarrée l’été dernier).

Je ne dis pas qu’il faut que les éditeurs plient systématiquement devant les exigences des lecteurs, car il y a quand même des demandes farfelues dans le lot, mais vu que la demande était plus que légitime je trouve vraiment bien que Panini ait accepté de revoir sa copie. L’éditeur semble décidé à redorer son blason auprès de son lectorat, pourvu que ça dure… 😉

(*) Spider-Men est une mini-série de Brian Michael Bendis et Sara Pichelli. Il s’agit de la rencontre de Peter Parker (Spiderman de l’univers classique) et Miles Morales (Spiderman de l’univers Ultimate), et donc du premier crossover entre l’univers classique et l’univers Ultimate (ce qui à mon avis personnel est loin d’être l’idée du siècle mais ce n’est que mon avis).

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

26 pensées sur “Spider-Men : Panini revoit sa copie

  1. C’est sûrement pas l’idée du siècle, c’est plutôt une idée « BREAK IN CASE OR EMERGENCY » pendant un brainstorming chez marvel, une vraie fausse bonne idée !

  2. Pas l’idée du siècle mais le rendu est plutôt bon malgré ce à quo ion pouvait s’attendre.
    Dans un Spider-Man HS, il serait dommage de la rater !

  3. En fait si je dis que ce n’est pas l’idée du siècle, c’est parce que je suis opposé aux crossovers Ultimate/Classique. L’univers Ultimate, dans son concept, ça devait juste être un univers totalement à part et affranchi de 40 ans de continuité pour les nouveaux lecteurs et/ou les adaptations ciné (même si au final cet univers a sa continuité, elle est plus « jeune » que la classique). En faire un élément du multivers avec des crossovers c’est pour moi une grosse erreur.

    1. Concernant l’univers Ultimate, j’ai l’impression que tu n’as pas perçu la nouvelle donne. Je pense que l’optique a changé, avant c’était exactement ce que tu dis mais plus maintenant. Désormais c’est un univers toujours moderne, avec un continuité moindre (mais quand même bien présente) qui vise à se démarquer franchement de son modèle, notamment via les morts qui le restent, et l' »Histoire » se poursuit sans eux… Je vois désormais l’univers ultimate comme un 2099-bis, un univers ayant ses propres personnages bien différent de celui normal. Mais ça reste (ou c’est devenu de plus en plus) un univers parallèle « de plus ». La rencontre entre les 2 Spidey est en plus plutôt sympa, et bouleverse pas mal la vie des 2 univers… au bon moment. C’est sans doute ça le plus important, ça arrive quand il faut. 😉

      1. D’ailleurs c est une evolution evidente (et donc en totale contradiction avec le postulat de base qui a mené à ultimate). Si tu trouves que la continuité est un souci: tu en crees pas une nouvelle… jamais compris la logique.

      2. J’avoue que je l’ai vue poindre cette évolution (avec Wolverine qui avait une vision de son double Ultimate ou le fait que l’univers Ultimate communiquait avec l’univers Zombie qui communiquait lui avec l’univers classique), mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin.
        J’ai peur qu’à terme on ne retrouve le bordel de chez DC pré Crisis…et il leur a fallu 3 crises et Flashpoint pour tout remettre à plat !

  4. d »accord avec toi mdata!
    D’ailleurs ,c’est dommage que du côté de DC, Hellblazer rejoigne la continuité classique…

    Sinon pour le type de parution ,ben c’est simple: moi en 2 exemplaires à 4 ou 5 euro ,je ne l’aurai pas acheté tout comme j’ai fait l’impasse sur X sanction même si j’adore Cable…
    Là je pense le prendre du coup!

    1. Sauf que la difference c est que Constantine en faisait partie.
      Vertigo se forme en 1993.. la plupart des series dont les personnages appartiennent à DC avaient commencées avant (Swamp Thing au début 80, Constantine et Sandman en 88, Doom Patrol et Animal man juste aprés.. Book Of magic et Balck Orchid, un peu avant). Et si tu lis les mags, ils sont en continuité DC. Constantine apparait même dans Crisis et un arc de Swamp Thing en découlera (avec Constatine). Sandman utilise Dr Destiny, des personnages de la JSA, Elemental Girl… et Animal Man fera partie de la Justice League europe et participera au crossover Invasion et aura une intrigue liéeà Crisis.
      C’est aprés 1993 que l univers Vertigo se refermera sur lui même (aprés avoir tenté un crossover d ailleurs par Gaiman « Children’s crusade ») sauf sandman qui gardera Fury (Lyta Hall), qui joue un rôle important.
      D ailleurs, en général, les premiers arcs des series de l epoque servaient a placer le personnage dans l univers DC (Swamp Thing, Animal man, doom Patrol) ou à en expliquer son abscence et son lien avec ces prédecesseurs (Sandman).
      On remarquera que dans les 90’s, les xmen aussi seront plus ou moins détachés du reste de l univers Marvel sans que le lien soit coupé totalement.
      En plus là Constantine a déjà rejoint la continuité classique dans JL Dark.. et ses liens avec Zatana remontent à loin… La série Hellblazer était devenu comme la série Punisher max.. on parlait plus des choses qui fachent mais le lien avec l univers DC existait (d ailleurs le crossover DC que Moore avait prévu avait pour personnage central John Constantine (Twilight)).

      La véritable question est « à quoi sert Vertigo? »
      DC avait plutôt orienté le label vers le creator Owned mais là Image devient l’endroit où le createur a plus de controle, vend plus (car le label fait plus de pub) et donc fait de meilleurs benefices.

      Pour finir sur le lien vertigo/DC, les seuls personnages a ne pas être apparu dans le DCnu sont pourtant ceux qui étaiet apparu dans l ancien (Sandman apparu au début de la JSA en 99(v Big book panini) et Death (action comics il y a 2 ans??). Shade the changing Man, Swamp Thing, Animal Man, Madame Xanadu, La doom patrol, Black Orchid sont tous reapparus, y crompris Tim Hunter (book Of Magic) et Lucifer Mornigstar (Sandman) crées et apparus uniquement, à ma connaissance, dans des series vertigo jusque là.

      1. Merci pour toutes ces informations fort intéressantes 🙂

        En ce qui me concerne, je considérais plus Vertigo comme la branche « adulte » de DC, sans considération de creator owned. Mais des titres comme Joe l’aventure intérieure me donnent tort…

        1. En fait, si j’ai bonne mémoire le creator Owned commence avec Preacher (même si on peut se dire que l histoire degenesis était sous entendue dans les hellblazer de Ennis/Dillon). Donc le creator commence avec la constitution de vertigo, déjà présente (contrairement aux series Work For hire qui seront reunis en 93 sous le label mais preexistaient).
          Mais, suite à cela il y aura de plus en plus de creator owned (Invisibles, 100 Bullets..) suite aux arretes des series avec personnages sous licence (on aura longtemps que Hellblazer même si recemment Madame Xanadu en était un deuxieme) mais Dc en fera aussi sous d’autres labels comme Helix (où débuta transmetroploitan – je recommande le dernier scarce qui consacre un dossier au label) ou Piranha Press (en vf on a l’excellent Brooklyn Dreams chez le seuil).
          Ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté: le label Epic de Marvel dans les 80’s proposait du work For Hire (Elektra Assassin, Elektra Lives Again) et du Creator Owned (Marshall Law, Moonshadow, Blood, Alien Legion, Groo …)

  5. ne lisant pas de Marvel (trop de publications, pour contrôler mon budget je me limite à DC) j’étais pas au courant de cette histoire de publication en 2 numéros, et je trouve légitime la grogne des lecteurs

    quand on voit qu’à côté Urban publie la mini « Gates of Gotham » en 1 seul HS, y’a vraiment des fois où Panini prouve qu’ils font rien pour arranger leurs publications

    1. Des fois ,je me dis aussi que je vais abandonner Marvel en presse car c’est difficile de suivre au niveau budget mais bon à part les « évent » que Panini republie à coup sûr en relié plus tard ,le reste c’est rare hélas.

      Concernant Gates of Gotham, un seul HS et sans augmenter le prix contrairement à Panini pour ses hors série and co

      1. Oauis mais tous les mensuels de panini serait a 5,60… avec 16 pages en moins…
        C est quand même le mensuel qui te coute le plus cher… encore heureux qu ils passent pas le HS à plus de 6 euros.
        Franchement autant Urban est meilleur en redactionnel, trads (même si ce sont de plus en plus les mêmes traducteurs) et qualité/prix en librairie autant en kiosque… c est tres cher.. On va pas raler sur panini car leur HS sont au prix de tous les mags urban….
        Là je trouve que c est du panini bashing, par exemple car clairement le lectorat s il doit contester des prix en kiosque (je parle pas de decisions editoriales comme faire 2 mags sur spider-man) : c est vers Urban.. Ca couterait moins cher aux lecteurs d avoir des mensuels un peu plus bas et des HS plus hauts.. le hs, par definition parait moins.

        1. Je m’attendais à cette réaction. Et s’il est vrai que depuis peu, la donne a changé.
          ça n’a jamais été le cas pour les revues DC comics publiées dans le temps par Panini donc je persiste et je signe.
          Après il est certain qu’à l’heure actuelle ,le meilleur rapport qualité/prix , tout support et tout éditeur confondus , c’est bien évidemment les revues Panini à 4,80 (Spidey,Iron Man ,Hulk ,etc)

    2. Disons qu’on se demande s’ils ont compris qu’ils avaient une concurrence. Certes on ne choisit pas une série pour son editeur VF (j’espere) mais parce qu on la trouve de qualité mais aprés il est quand même mieux de proposer mieux surtout que le kiosque est le point fort de panini (prix, pagination). C’est bête de justement faire ca.. Il y a du boulot a faire sur la trad, l editorial et la librairie (coherence des collections, prix, format). Urban est moins a l aise sur le kiosque mais, pour l’instant, ne font pas une enorme faute de gout sur la librairie qui est leur point fort. Alors on se dit qu’Urban est pas dans une maison qui est habitué au kiosque (elle en fait mais peu) mais panini devrait s’être fait à la librairie depuis 10 ans….
      Je pense qu’ils font bien d’etoffer leur equipe « francaise » mais je suis surpris que ce soit pas pour plus d editorial ou pour faire plus attention à la trad qui sont des points que le lectorat Vf (a raison) trouve trés leger.

        1. On ne peut que le souhaiter. Si la qualité des revues et albums va de pair avec un elargissement de l offre: c est tout benef pour les fans.

  6. Pour l’effet déclencheur ,on est bien d’accord.
    Et il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar, il y a quelque chose qui manque clairement à Urban que Panini a toujours eu, le compte rendu/mot de la fin sympathique à la fin de ce qu’on vient de lire. (et à Panini, il manque les dossiers et analyses du milieu :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x