Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Special Strange 41

Comme quand j'étais môme


Comme la semaine dernière, nous allons parler d’un Special Strange des années 80.

Special Strange 41 a été édité en août 1985 par Lug et contient des récits signés Chris Claremont & Bob Wiacek, Chris Claremont & Dave Cockrum, Mike Barr & Frank Springer et Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Perez.

Special Strange 41

Août 1985…je garde le souvenir d’un bel été, et de la lecture de ce numéro dans l’arrière-boutique de ma tante. Avec une si jolie couverture, il y a de quoi avoir envie de lire ce numéro ! Comme d’habitude j’ai été conquis par les X-Men, surtout par le conte de Kitty (et je ne me doutais pas que ce conte serait à nouveau évoqué des années plus tard). J’ai bien aimé le reste de la revue aussi, mais j’ai gardé une préférence pour les aventures des X-Men.

Les étranges X-Men – Le Club des Damnés (Claremont / Wiacek)

Après avoir fait monter la pression dans l’épisode précédent, Chris Claremont conclut son histoire en beauté en orchestrant la revanche des X-Men sur leurs ravisseurs. L’épisode est très bien ficelé, brossant le fan dans le sens du poil avec le retour en force des enfants de l’atome face à leurs adversaires.

Du côté du dessin, Bob Wiacek officie seul cette fois-ci et c’est nettement mieux que dans l’épisode précédent.

Les étranges X-Men – Le conte de fée de Kitty (Claremont / Cockrum)

Avec cet épisode, Chris Claremont réserve une belle surprise aux lecteurs des X-Men. L’auteur nous propose en effet un conte représentant la saga du Phénix noir de façon édulcorée avec une version très spéciale des membres des X-Men. Ce conte est tour à tour émouvant (on sent que l’auteur veut exorciser la mort qu’il a été obligé de donner à Jean Grey pour des raisons éditoriales) et hilarant, montrant tout le sens de l’humour de Chris Claremont qui se lâche totalement. C’est dommage qu’il n’y ait jamais eu de spin-off exploitant cet univers (à part un bref retour dans le RCM Diablo), car cela aurait été vraiment amusant à suivre, même si dans une moindre mesure ce genre de délire a été repris par les X-Babies.

Du côté du graphisme, on retrouve un Dave Cockrum en grande forme qui lui aussi se lâche bien avec les parodies de Wolverine et Diablo.

L’Araignée et Doc Samson – Samson et Dalila (Barr / Springer)

C’est un personnage moins connu qui se retrouve associé à Spiderman dans cet épisode : Doc Samson, plus connu des Hulkophiles. Mike Barr raconte ici une histoire honnête mais sans grandes surprises (le twist est à peine téléphoné), permettant de refaire connaissance avec le psychiatre à la chevelure verte.

Du côté du dessin, signé Frank Springer, là aussi c’est correct mais sans plus.

La Chose et Manta – Dans les profondeurs, 1ère partie : La couronne du serpent (Gruenwal / Macchio / Perez)

C’est un nouvel arc qui débute dans cet épisode écrit par Mark Gruenwald et Ralph Macchio, plus terre à terre que les récentes aventures cosmiques de Ben Grimm. L’idole aux yeux bleus se retrouve en effet entrainé dans une histoire marine (et sous-marine) liée à la brume terratogène des Inhumains. L’épisode est plaisant à lire, et donne envie d’en lire davantage.

Du côté du dessin, George Perez signe des planches très réussies.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x