Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Spécial Strange 35

Comme quand j'étais môme


Après l’épilogue de la saga du Phénix noir la semaine dernière, le voyage dans l’histoire de Spécial Strange continue cette semaine.

Spécial Strange 35 a été édité en mars 1984 par Lug et contient des histoires signées Chris Claremont & John Byrne, Chris Claremont & Sal Buscema et Mark Gruenwald, Ralph Macchio et George Perez.

Spécial Strange 35

Mars 1984…comme chaque trimestre, c’était avec une certaine impatience que j’attendais ce numéro de Spécial Strange, principalement pour les X-Men que j’adorais. Une fois de plus je n’ai pas été déçu, avec un combat spectaculaire de la Division Alpha contre Wendigo, un épisode prodigieux avec des voyages temporels et un dénouement épique de la saga du Projet Pegasus. Par contre j’avais été un peu moins emballé par l’épisode de Spiderman…Ce numéro ne fait pas forcément partie de ceux que j’ai relus un grand nombre de fois, mais les fois où cela est arrivé j’ai apprécié de me replonger dedans.

Les étranges X-Men – La fureur de Wendigo (Chris Claremont/John Byrne)

Après une entrée en matière sommes toutes assez calme dans l’épisode précédent, Chris Claremont renoue avec la bagarre en opposant Wolverine, Diablo et une partie de la Division Alpha au féroce Wendigo. L’épisode est bien fichu, l’action ne supplantant pas totalement l’aspect psychologique de la série. C’est également l’occasion de revenir brièvement sur le passé de Logan, et vu le mystère qui l’entourait à l’époque c’est toujours bon à prendre.

John Byrne de son côté livre des planches superbement dessinées, illustrant parfaitement l’histoire.

Les étranges X-Men – Futur antérieur (Chris Claremont/John Byrne)

Dans cet épisode début un arc majeur de l’histoire des X-Men : Days of futur past. C’est ici que Chris Claremont introduit la ligne temporelle dont est issue Rachel, et où la plupart des super héros ont connu une fin tragique. Le talent de l’auteur est toujours à son apogée, livrant un épisode passionnant dans lequel le temps passe beaucoup trop vite ! La dualité Kitty/Kate est de plus très bien traitée, reflet du soin que Chris Claremont a toujours apporté à la caractérisation de ses personnages.

Du côté du dessin, au risque de me répéter, je dirai une fois de plus que John Byrne est en très grande forme et signe là un excellent travail.

L’Araignée et l’Invisible ensemble – Un enfant attend (Chris Claremont/Sal Buscema)

Dans ce nouveau team-up, Chris Claremont associe Spiderman et la Femme invisible. Cette dernière sort un peu de son cadre d’emploi habituel, vu qu’il s’agit d’une histoire de gangsters et de kidnapping. L’épisode ronronne gentiment, avec des ficelles un peu grosses mais cela reste plaisant à lire (je l’apprécie mieux maintenant que lorsque j’était gamin).

Du côté du graphisme, Sal Buscema livre ici un travail très correct, quoiqu’en dessous de ses dessins les plus réussis.

La Chose et Aquarian – Projet Pegasus 6e partie – Le pouvoir NTH (Mark Gruenwald & Ralph Macchio/George Perez)

Et voilà, nous y sommes : Mark Gruenwald et Ralph Macchio livrent la dernière partie de la passionnante saga du Projet Pegasus. Cet ultime épisode est une véritable merveille : l’histoire est épique et spectaculaire, avec également une partie fort émouvante concernant Bill Foster, et on ne s’ennuie pas une seule seconde à la lecture de ces pages. La venue d’Aquarian est également une excellente idée, même si cela fait un peu facile qu’il ait comme par hasard les pouvoirs qu’il faut pour stopper l’Homme NTH.

Les dessins de George Perez sont de leur côté très réussis et restituent parfaitement l’aspect spectaculaire de cet épisode.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “Spécial Strange 35

  1. Et toujours pas un numéro que j’ai eu entre les mains… Mais c’est très plaisant de lire cette chronique et on peut toujours retrouver ces numéros (hélas épuisés) sur le net…

  2. Pour moi, à l’époque, cétait la fin de la periode dorée du titre: les 2 team ups allaient largement baisser de qualité et Xmen.. même si la periode Smith et Romita sera sympa.. là aussi ca baissera. Je commencerait a être plus passionné par les FF (perez puis byrne), Avengers (Michelinie et Byrne puis perez chez Aredit), captain America (Gerber, McKenzie puis Stern et Byrne chez Aredit), Daredevil (Miller) mais aussi Thor, Doctor Strange, Master Of Kung Fu, Moon knight, Teen Titans, la legion, Justice League (perez) ou Judge Dredd chez Aredit ou Batman (Ra’s Al Ghul!!) chez Sagedition

    1. Les team-ups deviennent en effet beaucoup moins bon…pour les X-Men, il restera la période Cockrum (Fatalis, les Brood) avant que le niveau ne chute…

      J’aurais bien aimé en tout cas lire les titres dont tu parles à l’époque, mais ma libraire ne les faisait pas 😉 (du coup je me suis pris tout Moon Knight d’occasion au LCF l’année dernière)

  3. A Marmande on avait pas trop de souci de distrib’ donc a eu a peu prés tout (sauf marvel fanfare 2 et j ai pas souvenir de Watchmen (aredit) avant la reliure des 2 numeros). En plus on etait 3-4 à collectionner donc on se passait les revues (c est pour ca que j ai aucun special strange, album xmen..).
    Je sais : je raconte ma life….

    1. Ah ça c’est cool de se passer les revues ! Je le faisais avec mon frère d’ailleurs : il prenait Nova & Strange, moi Titans & Spidey, etc… (et au final j’ai tout récupéré ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x