Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Secret Invasion, la critique sans spoilers du premier épisode

 

Secret Invasion

Critique sans spoiler du premier épisode de la mini-série Secret Invasion diffusée sur Disney+ en 2023.

Avec Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Cobie Smulders, Emilia Clarke,Olivia Colman…

 

Averti d’une invasion lancée par une faction de Skrulls, Nick Fury revient pour sauver la Terre… Mais est-il encore à la hauteur de sa légende ?

 

Secret Invasion



Nick Fury est de retour !

Absent pendant bien longtemps dans le Marvel Cinematic Universe, Nick Fury (Samuel L. Jackson) est de retour ! Si on apprend de façon évasive ce qu’il a fait pendant tout ce temps, on découvre un personnage qui semble avoir changé depuis ses derniers exploits.

 

Secret Invasion

 

Après avoir joué sur le registre du super espion qui a toujours dix coups d’avance, Samuel L. Jackson est passé à autre chose et assume son âge – encore que le personnage soit plus jeune que le comédien – pour incarner un agent qui n’a certes pas forcément dit son dernier mot mais qui n’est peut être plus à la hauteur pour gérer le conflit qui s’annonce. Est ce que le fondateur des Avengers n’aurait pas passé l’âge de ces conneries ? C’est un peu ce qu’on peut se demander à l’issue de ce premier épisode !



Secret Invasion : Des Skrulls partout !

Fort logiquement, Secret Invasion marque le retour des Skrulls apparus pour la première fois dans le film Captain Marvel. Ben Mendelsohn rempile donc dans le rôle de Talos – et est toujours impeccable dans la peau du personnage. Nous découvrons également d’autres Skrull, dont Gravik (Kingsley Ben-Adir) et G’iah (Emilia Clarke), qui tiennent bien leurs rôles respectifs pour ce premier épisode.

 

Secret Invasion

 

Ce n’est pas une surprise au vu de la campagne promotionnelle, mais en tout cas l’ambiance de ce premier épisode est résolument paranoïaque du fait des intentions des Skrulls – ou du moins de certains d’entre eux – et de leur capacités de métamorphes qui rendent le téléspectateur suspicieux dès qu’un personnage a l’air de ne pas se comporter comme d’habitude.



Un premier épisode dense aux effets spéciaux discrets

Le premier épisode de Secret Invasion est riche en révélations, dévoilant beaucoup de choses très vite et prenant peu de temps pour poser les enjeux. Outre le fait que les téléspectateurs qui n’ont pas vu Captain Marvel n’auront pas forcément tout le contexte associé, ça va assez vite avec un enchainement rapide d’événements tout en restant à la surface pour plusieurs aspects de l’histoire.

 

Secret Invasion

 

Par contre côté effets spéciaux c’est pas forcément la fête : on passera sur le choix très discutable – voire provocant – d’un générique « généré par une IA » mais surtout il y a pas mal d’artifices grossiers pour avoir des Skrulls sans que cela ne coûte trop cher de représenter des métamorphes. C’est un peu dommage, et cela ne rend pas optimiste pour la suite vu que le premier épisode d’une série est justement celui où on met le paquet dans le domaine pour attirer le téléspectateur !



Côté comics

Secret Invasion est basée sur l’event du même nom, qui avait pas mal secoué l’univers Marvel en 2008. Si on retrouve les fondamentaux de la saga – les Skrull veulent envahir la Terre en l’infiltrant – il y a quelques différences marquées entre la série TV et le matériel d’origine : la portée sera forcément moindre vu qu’il ne sera pas question de remplacer tout un bestiaire de super-héros par des contreparties Skrulls (ce qui était pratique pour corriger des incohérences narratives l’air de rien) mais aussi l’origine du conflit n’est cette fois pas un numéro de cow boys exécuté par les Illuminati qui n’avaient rien trouvé de mieux que d’aller faire les cake chez les Skrulls ! Par contre pour le côté parano pour le moment c’est fidèle !

 

Secret Invasion

 

De même il est peu probable que le personnage de Sonya Falsworth (Olivia Colman) soit une adaptation de Spitfire – alliée de Captain America pendant la seconde guerre mondiale – mais ce n’est pas bien grave.

 

Secret Invasion



Pour conclure…

Le premier épisode de Secret Invasion est intéressant, avec pas mal de révélations et une ambiance paranoïaque à souhaits. Il est dommage que les effets spéciaux soient un peu discrets !

 

A noter qu’il n’y a pas de scène post-générique pour ce premier épisode, donc dès que le générique arrive vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale… 🙂

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Secret Invasion, la critique sans spoilers du premier épisode

  1. Globalement d’accord avec toi sur ce premier épisode : l’ambiance est plutôt soignée, ça pose les enjeux en espérant qu’il y ait des révélations surprenantes dues au concept, et peut-être quelques apparitions intéressantes (War Machine ? Captain Marvel?). Le rythme est assez lent ce qui laisse la place à l’intrigue, je pense qu’ils se gardent quelques bonnes scènes d’action sous le coup pour plus tard quand la tension montera d’un cran.

    Au final un épisode assez intéressant mais en espérant un peu plus de surprise et de tension pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x