Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

Réorganisation DC Comics : Au revoir Vertigo…

Infos éditeurs


Il y a quelques jours, le nouveau système de classification des titres DC Comics a été dévoilé, scellant ainsi le destin du label Vertigo.

Preacher. Sandman. Y le dernier homme. Scalped. 100 Bullets. Fables. Transmetropolitan.

La liste continue, et elle est longue : il s’agit de titres qui ont marqué l’histoire de la BD Américaine depuis les années 1990 et qui ont tous en commun d’avoir été édités par le label Vertigo.

Vertigo

C’est en 1993 que DC Comics a lancé le label Vertigo, sous la houlette de Karen Berger. L’idée était de proposer des histoires qui ne pouvaient pas être publiées comme les autres titres de l’éditeur, à cause du Comic Code Authority. Même si je n’aime pas trop l’appellation, Vertigo était un label « pour adultes » avec des thématiques et des contenus destinés à un public plus âgé que les autres titres de DC.

Vertigo a connu plusieurs remous au cours de cette décennie : départ de Karen Berger en 2012, puis une restructuration en 2016 a fait sauter le poste de Shelly Bond – qui avait succédé à Karen Berger – en mettant Vertigo sous la supervision de Jamie S. Rich jusqu’à l’arrivée de Mark Doyle au poste d’éditeur en 2017. Maintenant, le label cesse officiellement d’exister du fait de la réorganisation des titres DC Comics.

Les titres DC Comics seront en effet divisés suivant trois classifications, relatives à l’âge des lecteurs :

  • DC Kids : enfants de 8 à 12 ans, intégrant ainsi les titres DC Zoom
  • DC : lecteurs de 13 ans et plus
  • DC Black Label : lecteurs de 17 ans et plus

Cette réorganisation prendra effet aux Etats Unis en janvier 2020, et des rééditions de titres sont d’ores et déjà prévues pour en tenir compte : All-Star Superman, DC The New Frontier, Kingdom Come et Ronin sont en effet annoncées pour DC Black Label.

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x