Panini a perdu la licence DC

DC Comics

Alors que la chaleur laissait présager un début de semaine placé sous le signe de la torpeur estivale, une information a résonné tel un coup de tonnerre en ce début de semaine : Panini  Comics a perdu la licence DC Comics, qui était détenue par l’éditeur depuis quelques années.

Les rumeurs et interrogations les plus diverses ont aussitôt été relayées sur Internet, et il était un peu difficile de voir ce qu’il en était.

Je vous propose de faire un point sur la situation, suite à un entretien téléphonique avec Sophie Cony, attachée de presse de Panini Comics.

C’est donc le groupe Media Participations qui détient désormais les droits de DC en France (le groupe Panini garde les droits sur la licence dans les autres pays d’Europe). Ce nom ne vous évoque pas forcément grand chose, mais si je vous dis qu’il s’agit du groupe où se trouve notamment Dargaud, vous voyez sûrement un peu mieux la situation.

La licence DC qui change ainsi de mains concerne l’ensemble des droits de l’éditeur Américains : DC, Wildstorm et Vertigo.

Les circonstances du rachat ne sont pas publiques (il semblerait – d’après d’autres sources – que le groupe Media Participations a fait une offre énorme pour les droits sur laquelle Panini ne pouvait pas s’aligner), mais en tout cas Mme Cony m’a confirmé que chez Panini ils ne s’y attendaient pas du tout (l’information leur a été donnée très tardivement).Les gens de Panini avaient déjà commencé à travailler sur le planning 2012, et la brutalité de l’annonce de ce changement de propriétaire pour la licence les a totalement pris de court. En tout cas le planning DC/Wildstorm/Vertigo pour la fin 2011 (jusqu’à la perte des droits) est maintenu, par respect envers le lecteur qui n’a pas à payer les pots cassés (le contrat de Panini court jusqu’au 31 décembre 2011).

Pour le moment, l’information est trop récente pour que Panini puisse communiquer sur ses intentions suite à la perte de DC. Augmenter l’offre Marvel ? Développer davantage les titres d’autres éditeurs tels que Conan ? Tout est possible, des annonces seront faites une fois que les décisions auront été prises. Mme Cony tient à souligner que le but de Panini est d’offrir le meilleur de la BD Américaine à ses lecteurs, et la perte de DC ne change rien à cet objectif.

Il règne en ce moment chez Panini un très fort sentiment de déception, que je peux aisément comprendre. Même s’il y a eu des couacs (notamment au niveau de la traduction), il faut être honnête et souligner que Panini a beaucoup travaillé pour porter la licence DC pendant ces dernières années et lui faire atteindre un niveau qui n’avait jamais été atteint jusque là en France (les vieux de la vieille qui ont connu Artima comprendront ce que je veux dire). Panini n’a pas le sentiment d’avoir démérité pendant ce temps, et avait de plus beaucoup d’espoirs pour proposer de plus en plus de livres DC dans les années à venir (les résultats de Batman Universe par exemple montraient que la licence se portait de mieux en mieux par chez nous). Et n’oublions pas que des séries emblématiques du label Vertigo ont été menées à terme de par le travail de Panini (Preacher, Y, Transmetropolitan), et pour ça j’ai envie de leur dire merci.

Je dois avouer que cette nouvelle, apprise dans la matinée, m’a laissé sans voix. C’est une page de l’histoire des comics en VF qui se tourne, et ce quand même très brutalement. Pour le moment nous ne savons rien des intentions du nouveau détenteur des droits DC, tout est possible et Dargaud (qui visiblement sera la partie de Media Participations qui s’occupera de tout cela) aura fort à faire pour convaincre le lectorat.

Je ne manquerai pas en tout cas de vous informer au fur et à mesure de la disponibilité des informations sur ce sujet. Si je peux me permettre un conseil en tout cas : si vous vouliez attendre pour acheter du DC/Wildstorm/Vertigo, n’attendez plus et dépêchez vous avant que les volumes ne finissent par disparaître définitivement.

Un grand merci à Sophy Cony pour les informations qu’elle a eu la gentillesse de me communiquer ce midi.

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

28 réponses à Panini a perdu la licence DC

  1. Stephane P. dit :

    Je ne fais pas de séries en DC mais je suis concerné par les Vertigo et Wildstorm.
    J’espère qu’il y aura une vrai offre de qualité de la part du nouvel acteur et pas un coup d’épée dans l’eau …
    A suivre.

    • mdata dit :

      @Stephane P. : Mon libraire est pas super rassuré en tout cas…Et j’ai grave les boules pour 100 Bullets 🙁 (quoiqu’au moins c’était un vrai plaisir de passer à la caisse avec les 12 tomes, et en plus c’était sympa de faire ça ensemble)

      • Stéphane P. dit :

        @mdata, absolument ! 🙂
        Il reste en plus pas mal de matière à publier pour 100 Bullets. Le n13 qui vient de sortir contient les n64 à 69. Encore 1/3 d’épisodes à publier.
        Il va falloir assurer … En espérant qu’il ne fassent pas comme Delcourt …

        • mdata dit :

          @Stéphane P. : J’espère surtout qu’on ne va pas changer de gamme. Un Omnibus 100 Bullets, ça m’amuserait moyen…

  2. Kal_El dit :

    Bon pour wilstorm c’est pas une grosse perte vu qu’ils ont fait comme les dinosaures ils se sont éteints…

  3. JN dit :

    Etonnant, je crois qu’on est tous completement pris de court avec cette news mais la vie continue et j’espère que Dargaud va se mettre au niveau du lecteur de comics qui n’a pas forcèment le même profil qu’un lecteur de franco-belge, on verra bien.

    • mdata dit :

      @JN : C’est clair, nous ne pouvons qu’attendre. Ce que certaines personnes ont du mal à faire sur Facebook 😉

  4. KNIGHT dit :

    Est-ce que Dargaud connaît quelque chose au comic ? C’est-à-dire le lectorat, ses habitudes de lecture, ce qu’il attend ?

    J’avoue que ça me déboussole, cette new. Peut-on espérer plus de DC inédit en France ? Panini n’a pas démérité, c’est vrai, mais je trouve qu’ils ont eu tendance à se reposer en librairies sur pas mal de rééditions, des trucs déjà édités reproposés encore et encore…

    Mais concernant les changements de formats et où de parution, ils ont toujours su justifier leur choix et faire preuve de souplesse pour faire perdurer plus ou moins les titres. Dargaud fera-t-il de même ? Avec cette fois des éditos de qualité ?

    Oui, je sais, wait and see…

  5. yannzed dit :

    Dargaud en comics ils font Parker, Snoopy&Peanuts, 100% et Heavy Liquid. En presse, le groupe Media Participations n’a que Spirou comme revue.

    J’avais entendu des rumeurs concernant DC chez Dargaud depuis le 17 juin dernier mais je ne savais vraiment pas quoi en penser. On verra bien les premières annonces du nouvel éditeur…

  6. Strider Tag dit :

    Bon, je suis un peu sur le cul là, puisque je rentre du boulot et je regarde vite fait les news de la journée que j’ai éventuellement raté … et je tombe sur ça .

  7. holdwig dit :

    @ Yannzed Média Participations a aussi sorti la revue « Pilote » de sa tombe.

    @ Knight Dargaud connaît très bien les comics, ils en publiaient déjà en 1946.

    @ mdata J’ai lu ton article, très bon! Panini n’a pas démérité, bien au contraire, rien que pour la revue DCU il faut remonter à Sagédition pour voir une revue DC atteindre une telle numérotation.Mais bon, pendant 25 ans Lug et Semic ont ouvert une voie royale à Marvel France et panini, qui n’ont pas fait de sentiments quand ils ont repris d’abord la licence Marvel, ensuite celle de DC.Dur loi du marché. Et une bonne nouvelle au fond si les gros éditeurs s’attaquent au marché des comics.

    • mdata dit :

      @holdwig : Merci Mr Perruque 😉 En effet il faut garder en mémoire qu’il y a eu énormément de travail de fait malgré les couacs. Reste à voir maintenant ce que ça donne quand un « grand » fait du comics, ce qui est assez inédit chez nous.

  8. Pacclerouge dit :

    Une petite bombe quand même. Je partage un peu vos inquiétudes sur deux points au moins, car je reste un gros consommateurs de la gamme Vertigo (100 Bullets, Scalped, HellBlazer); Je mets Wildstorm de côté, car de toute façon Panini s’en foutait. Mais bon :
    – Quid des séries en cours ? Et est-ce que Panini aura droit à réimprimer cette année (je pense notamment aux tomes 5 et 6 de Preacher, voire l’Omnibus Punisher, qui sont pas dispo à la commande).
    – Et quelle sera la ligne éditoriale, sachant que Panini étant en béton armé sur les séries Vertigo (enfin Hellblazer ça se discute) ? Et les traducteurs, parce que là aussi le travail était excellent sur Vertigo.

    Mais bon si une boîte crache autant au bassinet, c’est qu’il doit y avoir un minimum d’ambition, en dehors du fait de foutre Superman et Batman sur son catalogue.

    Mais merde quand même pour Preacher, il va falloir que je me bouge les miches.
    Sinon Mdata, il aura quand même fallu un « coup de tonnerre » pour que tu te jettes sur 100 bullets. Tu vas vraiment pas le regretter.

    • mdata dit :

      Tiens les propos sur la page Facebook de Dargaud laissent penser qu’il y aura un label (DC Comics France). Pure speculation de ma part je precise…

      • Pacclerouge dit :

        @mdata, ça reste le flou apparemment, car le gestionnaire de la page semble lui-même dépasser par la nouvelle. En tout cas grosse réactivité de la communauté,

        Maintenant est-ce que le fait d’avoir cassé le « monopole » de Panini n’est pas une bonne chose ? Car si Media Participation/Dargaud se mettent à faire du bon boulot, ça peut aussi inciter Panini à moins nous prendre pour des cons sur certains titres.

        Autre question de béotien : comment se négocient les droits des franchise US ? Comme les droits télés au foot ?

        • Pacclerouge dit :

          @Pacclerouge, pardon pour les fautes, message un peu trop écrit à la hâte.

        • mdata dit :

          @Pacclerouge : Aucune idée pour la négociation. Je suppose (pure spéculation) qu’à échéance il y a appel d’offres et qu’il faut avoir un budget et un projet pour être retenu.

          Le gestionnaire de la page Dargaud a en tout cas beaucoup de patience, les excités de la page FB de Panini ne se sont pas calmés chez Dargaud…

          Après pour le reste, wait and see. Comme je le disais mon libraire est un peu inquiet, mais en ce qui me concerne je pense qu’il faut laisser le temps à tout ceci de se mettre en place.

  9. KNIGHT dit :

    Tiens un intervenant sur Superpouvoir m’a fait me taper la tête contre le mur : est-ce qu’on aura, comme il y a pensé, la suite d’Authority en Deluxe ? Des JLA de Grant Morrison ? Est-ce qu’il y aura une vrai politique éditoriale ?

    • yannzed dit :

      @KNIGHT, Le 2nd deluxe Authority, le tome 2/2 d’Authority Lost year, le tome 3 de JLA de Morrison sont programmés pour les mois à venir chez Panini.

  10. Ping :Communiqué de Dargaud sur DC Comics, les comics et leur univers

  11. Ping :Le milieu de la bande dessinée en plein changement ! « Strip'n'Geek

  12. Krorak dit :

    En tant que libraire j’ai eu l’information trés récemment. Media participation nous ont assuré que les publication continurons.

    Ils ont aussi pour objectif de rapprocher les dates de parutions.

    LA grande question de mes clients est a propos des visuels ( les tranches différentes etc…)

    la seul de bien et que Media ne feras sans doute pas la meme politique de disponibilité que panini ( vous le savez sans doutes mais la majorité des albums ne sont plus disponible a la commande; Et certaines personne jouent dessus pour les revendre plus chére sur internet aprés.)

    PS : Media distribue aussi des mangas et donc ils sont parfaitement au courant des différences de lecteurs pas de soucis la dessus 😉

    • mdata dit :

      @Krorak : Merci beaucoup pour ces informations. C’est intéressant pour nous d’avoir le point de vue d’un professionnel.

      La constitution d’un fond qui permettrait de ne pas devoir se ruer sur les sorties serait en ce qui me concerne un vrai plus.

  13. Ping :Les toutes premières informations de Panini sur le planning 2012, les comics et leur univers

  14. Ping :Clap de fin pour les Best Comics DC ?, les comics et leur univers

  15. Ping :Planning 2012 de Panini : ce qu'on sait déjà..., les comics et leur univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.