Nova 78

Comme quand j'étais môme

Aujourd’hui, c’est encore à un nouveau numéro de Nova que nous allons nous intéresser.

Nova 78 a été édité en juillet 1984 par Lug et contient des récits signés Len Wein & George Perez, Ann Nocenti & Brian Postman et Bill Mantlo & Al Milgrom.

Nova 78

Juillet 1984…au cours de vacances particulièrement catastrophiques, j’ai pu agréablement passer le temps grâce aux revues de juillet et notamment avec ce numéro de Nova. Les épisodes des Fantastiques m’ont captivé, et bien entendu le combat sans merci entre Spiderman et le Dr Octopus m’a enchanté. Un bon souvenir de lecture, et un numéro que j’ai eu plaisir à relire.

Les 4 Fantastiques – L’Eliminateur (Wein / Perez)

Après les déconvenues des Fantastiques dans la Zone négative et face à la Brute, Len Wein les confronte à un énigmatique adversaire en rapport avec la disparition du petit Franklin. Cet épisode est intéressant, posant des questions tout en répondant à d’autres et bien malin celui qui pourra deviner ce qu’il en est exactement.

Du côté du dessin, George Perez livre ici un travail très soigné.

Les 4 Fantastiques – Au pays des sorciers (Wein /Perez)

Dans cet épisode, Len Wein abat ses cartes et commence à révéler la nature de la menace que doivent affronter les Fantastiques. Ces derniers sont un peu en dehors du cadre classique de leurs aventures (la magie n’est pas leur domaine de prédilection), mais en tout cas l’épisode est intéressant et le cliffhanger laisse envisager le pire pour le célèbre groupe.

Du côté du graphisme, les planches de George Perez sont tout aussi réussies que dans l’épisode précédent.

Spider Woman – Ligne de vie (Nocenti / Postman)

Dans ce nouvel épisode, Ann Nocenti nous explique ce que signifiaient les étranges disparitions des épisodes précédents. L’idée de base est plutôt bonne, mais comme dans les épisodes précédents c’est le traitement qui pêche et l’épisode s’avère assez ennuyeux.

Le graphisme est à l’image de celui des épisodes précédents, c’est à dire assez moyen.

Peter Parker alias l’Araignée – L’Araignée contre Docteur Octopus, la bataille finale (Mantlo / Milgrom)

Et voilà, nous y sommes. Après avoir fait monter la pression, Bill Mantlo met enfin en scène le combat entre Spiderman et le Dr Octopus. Ce fameux combat est bien mis en scène, avec deux adversaires déterminés dans une lutte sans merci. L’auteur a trouvé une façon assez originale de conclure ce combat, même si du coup le Docteur Octopus mettra pas mal de temps à s’en relever sur le plan éditorial.

Du côté du dessin, les planches d’Al Milgrom sont encore une fois très réussies. J’espère relire un jour ces épisodes dans un format moins rikiki… 🙂

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.