Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Mystery Men (sans spoilers)

Mystery Men

 

Critique du film Mystery Men réalisé par Kinka Usher en 1999, garantie sans spoilers.

Avec Ben Stiller, Hank Azaria, William H. Macy, Janeane Garofalo, Kel Mitchell, Paul Reubens, Claire Forlani, Geoffrey Rush, Wes Studi et Tom Waits

 

M. Furieux, le Fakir bleu et La Pelle, trois super-héros de seconde zone, ont enfin l’opportunité de se faire connaître quand Capitaine Admirable, le héros de Champion City, est fait prisonnier par son ennemi mortel, Casanova Frankenstein.

 

toto

 

Mystery Men et son une équipe improbable

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les super-héros de Mystery Men ne sont vraiment pas ordinaires : Un personnage qui menace tout le temps de se mettre en colère, un lanceur d’argenterie, un professionnel de l’utilisation de la pelle, un homme invisible uniquement quand on ne le regarde pas, une lanceuse de boule de bowling hantée et un spécialiste en flatulences dont il faut tirer le doigt… on est loin de Superman, Batman ou Spider-Man ! Même le super-héros invincible de l’histoire, à savoir Capitaine Admirable, est quand même bien gratiné et tourne en dérision un certain Superman.

 

toto

 

Cependant cette équipe fonctionne vraiment très bien ! Les comédiens livrent une très bonne performance dans des rôles très inhabituels, et on peut d’autant plus les en féliciter que le tournage a été compliqué et source de conflits entre eux. Si on ne se contente pas de s’arrêter aux gags sur chaque membre de l’équipe, on se rend compte que ces super-héros de seconde zone sont très attachants et comme souvent on préfère suivre les « losers » que les personnages plus lisses qui sont moins sympathiques. D’ailleurs il est amusant de constater qu’ensuite Ben Stiller remettra le couvert dans Dodgeball, qui certes ne parle pas de super-héros mais revient sur cette opposition entre personnages de seconde zone et têtes d’affiche, et d’ailleurs ce coup-ci il sera dans l’autre camp.

 

Un film décalé mais cohérent

Mystery Men n’est pas à proprement parler un film académique montrant le combat du bien contre le mal. L’approche est radicalement décalée, de par ses personnages farfelus et son ambiance étrange – d’ailleurs certains décors du film proviennent de Batman Forever – qui n’inspirent pas vraiment le sérieux. Il y a aussi un côté kitsch complètement assumé, qui donne au film un côté assez intemporel qui lui permet de traverser les années sans souffrir de son âge, d’autant que ses effets spéciaux n’ont pas si mal vieilli qu’on ne pouvait le redouter.

 

toto

 

En fait, le film est tout autant cohérent que décalé : l’histoire tient très bien la route malgré la profusion de personnages bizarres – les méchants sont tout aussi barrés que les héros – et il y a une application quasi-maniaque des codes du genre super-héroïques certes souvent tournés en dérision (le dialogue sur l’identité secrète de Captaine Admirable est hilarant) mais bel et bien présents. On appréciera d’ailleurs au passage un discours sur les super-héros sponsorisés particulièrement acide, qui montre que certaines dérives contemporaines étaient déjà d’actualité il y a vingt ans.

 

toto

 

On n’est pas du tout dans une parodie complète, mais dans un film avec une histoire amusante qui tient debout malgré son côté gentiment farfelu et sans infantilisation du spectateur, tout le contraire de Batman & Robin en somme ! Enfin les personnages secondaires sont eux dépeints avec sérieux, comme la serveuse Monica qui est beaucoup plus raisonnable que M. Furieux et toute sa bande.

 

toto

 

Un film en avance sur son époque

A sa sortie, Mystery Men n’a pas forcément déchaîné les foules mais avec le recul on peut se dire que son principal tort aura été d’être sorti trop tôt. En 1999, le genre super-héroïque au cinéma était encore convalescent suite à quelques film loupés qui confortaient les détracteurs du genre dans leur discours infantilisant ses amateurs. Il n’y avait probablement pas encore assez de films de super-héros « sérieux » pour qu’il soit envisageable d’utiliser l’angle de la comédie semi-parodique, étant donné que les codes ainsi détournés n’étaient pas encore assimilés par le grand public. De même les amateurs de « vraies » parodies comme les « Y-a-t-il » étaient frustrés car le film n’était alors pas assez débile pour rentrer dans ce modèle.

 

toto

 

Vingt-et-un ans plus tard, alors que le genre s’est imposé et a sorti la culture geek de sa zone d’ombre pour se diriger vers un public plus large, il est très probable que certains divertissements décalés se sont nourris du précurseur Mystery Men. De Gardians of the Galaxy à Legends of Tomorrow, on peut raisonnablement estimer que ces divertissements ayant opté pour cette approche non conventionnelle ont dans leur ADN les aventures de M. Furieux et sa bande de zozos. Même le Protecteur de The Boys fait pas mal penser au Capitaine Admirable !

 

L’édition Blu-Ray de Mystery Men

A l’issue d’une campagne de crowdfunding, Mystery Men est proposé pour la première fois en Blu-Ray, accompagné d’un DVD pour cette version combo. Nous avons droit sur la version Blu-Ray – qui est celle qui a été testée pour la rédaction de cette chronique – à une jolie image qui ne donne pas vraiment l’impression d’avoir vingt ans.

 

toto

 

Cette édition propose pas mal de suppléments : ceux d’époque qui sont en définition standard, et ceux qui ont été réalisés pour cette édition qui sont en haut définition.

Nouveaux suppléments :

  • Dans les coulisses de Mystery Men : Interview du réalisateur Kinka Usher. (23 min)
  • Les costumes de Mystery Men : Interview de Marilyn Vance, costumière. (12 min)
  • Les effets spéciaux de Mystery Men : Interview de Todd Tucker responsable des effets spéciaux. (9 min)
  • La musique de Mystery Men : Interview de Daniel Schweiger, historien des musiques de film. (8 min)
  • Présentation de Mystery Men par Le Stagiaire des Affiches. (10 min)

Suppléments d’époque :

  • Commentaire audio du réalisateur Kinka Usher. (VOST)
  • Les coulisses du tournage. (17 min)
  • Scènes coupées. (19 min)
  • Bande-Annonce d’époque. (2 min)

Tous ces suppléments sont très intéressants, et permettent d’entrer dans le processus de conception du film de par l’exploration de ses coulisses et des présentations détaillées. C’est aussi l’occasion de se pencher sur des choses que l’on ne remarque pas forcément, par exemple lors de la présentation des différents thèmes du film.

En conclusion

Mystery Men est un film agréablement déjanté, qui ravira les amateurs de super-héros présentés sous un jour décalé. La version Blu-Ray est en outre très réussie, avec une belle image et des suppléments très intéressants.

 

Mystery Men sortira sous forme de Combo Steelbook Blu-Ray + DVD le 21 juillet 2020 au prix de 24.99€.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x