Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

Ma méthode pour gérer ma collection

Gérer sa collection de comics sur ordinateur

Quand on commence à avoir un certain nombre de comics dans sa bibliothèque, il devient rapidement impossible de connaître sa collection par coeur. Du coup on achète deux fois un fascicule, ou alors on oublie qu’on n’a pas encore acheté le dernier Ultimate DC Extra Hors Série (et quand on s’en aperçoit, oups, rupture de stock…). De plus saisir un stock n’est pas suffisant, encore faut-il avoir la possibilité d’y avoir accès facilement. Ce n’est par exemple pas aisé de parcourir sa feuille Excel préférée en pleine brocante…

Comme vous pouvez vous en douter, je suis moi-même confronté à cette nécessité de tenir un inventaire à jour. J’ai essayé plusieurs méthodes, du simple bloc notes au programme maison. J’ai finalement mis en place une méthode de gestion depuis quelques mois, dont je suis assez content et que je vous propose de découvrir.

 

Saisie de la collection et mise à jour

Après un rapide audit des solutions « toutes faites », à savoir logiciel dédié ou sites spécialisés, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Je voulais en effet un outil de saisie simple et rapide, et je voulais pouvoir partager facilement l’accès aux données entre différents endroits (par exemple mon lieu de travail, mon domicile et mon lieu de vacances) sans soucis.

Pour la saisie, j’utilise tout simplement Google Documents. Mes différentes listes sont des fichiers de traitement de textes tout simples. J’ai mis en place 6 fichiers :

  • Fascicules
  • Librairie
  • VO
  • Recherches
  • Figurines
  • BD (hors comics)

Pour chaque fichier, j’ai ensuite listé les différents éléments, divisés par catégories (ici un gros titre). Par exemple les fascicules ont les catégories suivantes : Marvel (Panini), DC (Panini), Marvel (Lug/Semic), DC/Image/Wildstorm (Semic) et Divers. Pour chaque titre dont j’ai tous les exemplaires (par exemple lors de la parution du dernier Marvel Icons premier du nom), j’ajoute la mention « complet » en rouge à côté.

Pourquoi Google Documents ? Comme je le disais, j’ai besoin de pouvoir éditer mes listes depuis plusieurs endroits, donc une solution en ligne s’est rapidement imposée à mon esprit. Au début, j’avais une page dédiée sur Watchtower Comics (les plus anciens d’entre vous l’ont peut être même déjà vue), mais j’ai été confronté à divers soucis lorsque les listes sont devenues de plus en plus grandes. Le traitement de textes de Google a le bon goût de fonctionner correctement, et de m’apporter des fonctionnalités nomade dont je vais vous parler dans la partie suivante de ce document. En plus il y a la possibilité d’importer un fichier tout fait (texte, feuille de calcul, HTML…), ce qui permet de gagner énormément de temps en cas de migration.

Mes listes sont disponibles depuis des liens présents sur ma page de collections, vous pouvez les consulter si vous avez envie de vous inspirer de la mise en page que j’utilise (très spartiate mais elle me convient).

Consultation nomade de la collection

Maintenant que la collection est saisie, il faut pouvoir la consulter. Si vous faites tout ce que vous avez besoin de faire depuis chez vous, ou depuis un autre endroit avec un ordinateur, il n’y a pas de soucis. Mais en ce qui me concerne j’achète mes livres en comic shop, je fouine en brocante, je me ballade du côté de St Germain…bref j’ai besoin d’avoir une liste à jour sur moi.

La solution la plus simple serait d’imprimer l’inventaire à chaque fois que j’en ai besoin…mais ce n’est pas une méthode satisfaisante, d’un point de vue économique et écologique (ça en fait des feuilles !). Une autre approche serait de pouvoir consulter les listes, judicieusement accessibles depuis tout appareil relié à Internet. Or en ce qui me concerne je n’ai pas de téléphone 3G (et ne compte pas en avoir), et il y a rarement du wifi à l’extérieur.

Un point fort intéressant de Google Documents, qui a pesé dans mon choix d’y avoir recours, est la possibilité d’exporter les fichiers dans des formats faciles à lire, comme le PDF. Il est donc ensuite assez aisé de stocker ces fichiers dans un terminal mobile (téléphone, balladeur, PDA) et comme les fichiers sont stockés ils sont accessibles sans avoir besoin d’avoir recours à une connexion internet. Il y a donc dans ce cas deux approches :

  • Exporter les fichiers (en PDF par exemple), manuellement depuis l’interface de Google Documents, et les ajouter ensuite à la mémoire du terminal mobile (la méthode dépendant de l’appareil)
  • Utiliser un programme sur le terminal mobile qui saura se connecter tout seul à Google Documents et sauvegarder les fichiers

En ce qui me concerne, j’ai choisi la seconde approche. J’ai en effet en ma possession un Ipod Touch qui me sert de PDA, et il y a une application sur l’App Store qui me permet de faire ceci (j’ai quand même dû pas mal chercher, car il y a pas mal d’applications qui savent « parler » à Google Documents mais beaucoup marchent mal). J’ai donc jeté mon dévolu sur iFileExplorer, qui est disponible en version gratuite pour l’essayer ou en version payante (1.59€). Je pense que d’autres appareils doivent avoir des applications similaires doivent proposer des solutions équivalentes. Après chaque mise à jour de mes listes, je n’ai qu’à resynchroniser les données de mon Ipod (en wifi) et en quelques secondes j’ai un stock à jour que je peux consulter n’importe où, du moins tant que j’ai de la batterie.

Voici donc comment je procède pour gérer ma collection.  Je tiens à préciser que je ne prétends nullement avoir inventé l’eau chaude, cette méthode vaut ce qu’elle vaut et peut parfaitement ne pas vous convenir. N’hésitez pas non plus à partager vos astuces dans les commentaires de cet article !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

15 pensées sur “Ma méthode pour gérer ma collection

  1. C’est quand meme mieux que tout entasser sur une pile en fonction des mois de sorties hahahaha (oui je me moque mais de moi !)

  2. Salut mdata !
    Bon, je ne suis pas spécialement fan de ta gestion, mais elle a le mérite d’exister toutefois je voulais te signaler la possibilité de créer des pdf directement depuis tes logiciels de traitement de texte et pour la solution nomade, une carte Sd/mini Sd ou une clé Usb ça peut le faire aussi ;o)

    Kenny qui dit d’ailleurs je signale à tous que sortir un ipad/touch/phone en brocante, c est mauvais pour les négociations ;o)

  3. @leguman : j’entasse sur une pile mes bouquins à lire/lus mais pas encore chroniqués 😉

    @Stéphane : Tu as un document Excel je crois non ?

    @Kenny : Je sais bien qu’on peut utiliser une clef usb, mais ça implique d’avoir une complète confiance dans la machine où on va mettre la clef (oui je suis parano ;)) et il faut un traitement de textes sur chaque machine du coup 😉 Je reconnais que mon stratagème est un peu shadock quand même 🙂 (et tu as bien raison pour la brocante, j’essaie de pas trop le montrer ;))

    @Large : Bah j’ai pas de tête, on peut dire que j’en ai une petite 😉

  4. Bonjour à tous,

    Personnellement j’ai choisi :
    – pour ma collection manga : http://www.manga-sanctuary.com/
    – pour ma collection comics-bd : http://www.bd-sanctuary.com/

    Ces simple est les mises à jours sont fréquentes. pour le deuxième site il y a ouvert début 2011 donc le catalogue est moin grand mais correspond parfaitement à l’ensemble de ma collection comics.

    Il y a même un planning de nos sorties. (et il est gratuit)

    Bonne journée

  5. Je ne connaissais pas tiens, je jetterai un oeil. Merci pour l’info ! 🙂

    En tout cas hier mon appli m’a énormément servi pour ma virée Parisienne 🙂

  6. Merci, ça a l’air sympa en effet. Mais en ce qui me concerne il manquerait la possibilité de stocker la liste dans un terminal mobile non relié à internet en permanence (mais je chipote ;)).

  7. Oui en effet ^^ le mieux c’est d’avoir les 2 ;p

    Enfin bon ce qui m’intéresse le plus c’est le planning des sorties, l’estimation de la collection et les informations sur ma collection.

    Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x