Lucky Man Saison 3 (sans spoilers)

Lucky Man

Critique garantie sans spoilers de la saison 3 de Lucky Man, avec James Nesbitt, Amara Karan, Sienna Guillory, Darren Boyd, Neve McIntosh et Rupert Penry-Jones.

Jamais deux sans trois ? Après une première saison qui a posé avec efficacité les bases de l’univers de la série et une seconde saison qui allait encore plus loin, il sera très bientôt temps de découvrir la saison 3 de Lucky Man en Blu-Ray et DVD.

Lucky Man Saison 3

Inspecteur de police à Londres, Harry Clayton est porteur d’un bracelet lui donnant une chance incroyable, mais non sans prix sur son entourage. Après avoir découvert les origines de cet extraordinaire pouvoir, il doit affronter un ennemi implacable bien décidé à détruire son bracelet… et lui aussi.



La chance a tourné !

Dès le premier épisode, il est clair que Harry Clayton (James Nesbitt) n’est pas aussi chanceux que le laisse soupçonner le titre de la série. Il le dit lui-même une fois encore : sa chance a un prix, et il a perdu tout ce qui avait de l’importance à ses yeux. C’est donc un Harry particulièrement amer que l’on retrouve dans cette saison, et même aux abois lorsque sa vie prend soudain un tournant totalement inattendu.



toto



La troisième saison reprend donc l’idée de malédiction autour du bracelet de Harry Clayton, déjà présente dans la première saison et au coeur de l’intrigue de la seconde. Mais cette fois cela va encore plus loin, lorsque le bracelet semble même devenir complètement néfaste à son porteur suite aux événements du premier épisode de la saison 3. Il est aussi question des conséquences du final très dur de la saison 2, qui vont hanter Harry dans une partie de la saison 3.



toto



Aux origines des bracelets

Depuis la première saison de Lucky Man, le mystère autour des fameux bracelets reste particulièrement opaque. Eve (Sienna Guillory) est en effet très évasive sur ces bracelets et leurs origines lors des deux premières saisons, alors qu’on aimerait en savoir davantage. Certes, on peut juste se dire que c’est un bracelet magique, mais au bout de deux saisons ça commençait à faire un peu léger…



toto



Dans la saison 3, fini de tourner autour du pot : dès le début on sait exactement ce que sont en réalité ces bracelets, d’où il viennent et comment ils fonctionnent. La mythologie de la série perd en mystère ce qu’elle regagne en intérêt, car non seulement ça commençait à devenir un peu frustrant de ne rien savoir à leur sujet mais en plus leur origine est bien trouvée et cela permet de mettre en scène un antagoniste particulièrement bien trouvé.



toto



Nouvelle saison, nouveau méchant…

Après la méchante de la saison 2 qui entraînait Harry Clayton vers le bas, un nouvel adversaire va lui pourrir la vie dans cette saison 3 : Samuel Blake, incarné par Rupert Penry-Jones. Ce nouvel adversaire a de très bonnes raisons de traquer notre héros et faire de sa vie un enfer tout au long de cette saison, et s’avère véritablement inquiétant car il semble impossible à vaincre et son fanatisme fait froid dans le dos. Un allié plutôt inattendu viendra même se joindre à lui, histoire de compliquer encore plus les choses !



toto



Mais l’autre ennemi que Harry Clayton doit affronter n’est autre que lui-même. L’accroche de la saison, « Affrontez vos démons » est en cela très clair : il était déjà au bord du gouffre bien avant d’hériter de son fantastique pouvoir, et la tentation de sombrer à ses penchants n’est jamais bien loin. C’est plutôt bien vu de montrer qu’en dépit de sa rédemption amorcée au fil des saisons précédentes Harry Clayton reste un homme miné par son addiction, véritable maladie dont on ne guérit jamais vraiment.



toto



…mais toujours des alliés

Aux côtés de Harry Clayton, outre son frère Richie (Sephen Hagan) on retrouve Suri Choan (Amara Karan) et Steve Orwell (Darren Boyd) qui ont toujours autant de difficultés à suivre leur collègue lorsqu’il part en roue libre. Steve Orwell  a vraiment eu une belle évolution depuis la saison 1, où il était vraiment antipathique, en devenant au fil du temps un soutien solide et fidèle. Parmi les forces de police, nous découvrons Elizabeth Gray (Neve McIntosh) qui remplace Allistair Winter. Son personnage est changeant tout au long de la saison, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas faire de spoiler.



toto



Eve Alexandri prend encore plus d’ampleur dans cette saison, après avoir été davantage impliquée dans la saison précédente. Son personnage est sur la corde raide, à l’image de Harry Clayton, et elle doit faire des choix drastiques tout du long de cette saison… quand on ne les fait pas pour elle ! A l’image de la mythologie des bracelets, Eve devient moins mystérieuse, plus humaine que par le passé et cette transition est bien amenée.



toto



Une troisième saison nerveuse et surprenante

Cette troisième saison de Lucky Man, qui semble conclusive même si elle propose une fin ouverte, ne ménage ni ses personnages ni le spectateur. Les rebondissements sont nombreux, et à l’image de la chance très aléatoire du personnage principale ils sont le plus souvent totalement inattendus. Ces huit épisodes ont un rythme nerveux, qui permet de sentir le côté oppressant des situations vécues par les personnages.



toto



Cette série inspirée d’un concept de Stan Lee – qui fait une nouvelle fois une apparition dans un épisode – aura été d’un bout à l’autre un divertissement plaisant, mêlant habilement l’atmosphère d’une fiction policière Anglaise à une ambiance de fantastique. Le cocktail était osé, mais il est vraiment très efficace notamment grâce à des interprètes parfaitement à l’aise avec leurs personnages, menés par un James Nesbitt habité par son rôle de policier borderline.



toto



En conclusion

La saison 3 de Lucky Man est captivante et bien interprétée, et la série répond enfin aux questions que se posaient les spectateurs depuis la saison 1 !



Lucky Man Saison 3 Blu-Ray & DVD

Lucky Man Saison 3 – Disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 25 septembre 2019

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.