Les résurrections chez Marvel

Au pays de Tonton Stan, la mort d’un personnage ne signifie nullement que l’on ne le verra plus. Au gré de la fantaisie d’un scénariste, ou pour répondre à la demande des lecteurs, un héros (ou vilain) tombé pourra tout à fait se lever de sa tombe avec une histoire plus ou moins loufoque.

Je n’aurai pas la prétention de lister toutes les résurrections chez Marvel, mais je me contenterai de parler de celles que je connais.

En voyant mourir un personnage de comics, j’ai souvent la même réflexion : comment vont-ils le faire revenir ? Malgré les promesses répétées des rédacteurs en chef, un héros ou un vilain qui meurt reviendra toujours.

Quand c’est bien fait, comme par exemple pour Bucky, ça peut passer. Mais les innombrables « c’était pas lui mais un double ou alors si c’était lui mais il a guéri… », c’est limite. En plus je pense que ces résurrections ont un impact négatif sur les jeunes lecteurs, qui ont parfois du mal à comprendre comment la « vraie » mort est permanente alors que ce qu’ils voient dans leurs lectures préférées ne l’est pas.

Sans oublier que les résurrections plombent souvent l’histoire où le personnage a rendu son dernier soupir. Je pense notamment au retour de Colossus, qui vient ruiner une histoire très émouvante.

Voyons maintenant quelques résurrections. Je me suis limité aux cas que je connais et figurant dans des histoires qui me sont passées entre les mains.

Le Bouffon Vert : après avoir tué Gwen Stacy, il meurt empalé par son propre planeur lors d’une bataille avec Spiderman. Il sera ensuite établi lors de l’épilogue de la saga du clone que le Bouffon n’est pas mort, ayant développé un facteur auto guérissant suite à l’ingestion de son fameux sérum.

Bucky : tué lors de l’explosion d’un avion piégé qu’il tentait de désamorcer, Bucky fait partie des personnages qu’il était interdit de faire revivre. Brubaker a pourtant brisé cette règle dans les pages de Captain America, en modifiant légèrement l’histoire de sa « mort » : en fait la manche de Bucky était coincée, l’empêchant de sauter. Son corps a ensuite été retrouvé par des Russes qui en ont fait le Soldat de l’Hiver, un tueur au cerveau lavé et équipé d’un bras cybernétique pour remplacer celui qu’il a perdu lors de l’explosion. Bucky finira par retrouver la mémoire et traquer ceux qui l’ont manipulé pendant des années.

Tante May : à ma connaissance Tante May a été déclarée morte deux fois. La première fois remonte aux années 80 : Tante May avait succombé à une crise cardiaque dans l’établissement où elle se trouvait (tenu par Mysterio). Finalement quelques mois plus tard on la retrouve bien vivante, otage du cambrioleur qui avait déjà tué Oncle Ben (sa « mort » était une illusion de Mysterio). La seconde fois remonte à la saga du clone, avec encore une crise cardiaque. Dans un épisode très émouvant, Tante May décède en révèlant à son neveu qu’elle connaît son secret et qu’elle est fière de lui. Tout ceci sera annulé bien plus tard lorsque le Bouffon révèlera que c’est une actrice qui est morte, la vraie Tante May étant sa captive.

Jean Grey : à la fin de la saga du Phénix Noir, Jean Grey se tue plutôt que de risquer de détruire l’univers. Puis bien plus tard les Vengeurs découvrent au fond de la baie où Phénix a fait son apparition une capsule de survie avec Jean bien vivante à l’intérieur. Il s’avère qu’en fait Phénix était un double parfait où la conscience du Phénix s’est incarnée, Jean restant pendant ce temps dans sa capsule pour guérir de ses blessures.

Colossus : pour endiguer l’épidémie du Virus Legacy, Colossus se sacrifie en s’injectant le remède qui sera diffusé par sa transformation. Ce sacrifice a été très bien écrit (la scène est très émouvante), et malgré l’attachement que j’ai pour ce personnage c’est avec regret que je l’ai vu revenir dans les pages d’Astonishing X Men. Une créature extra terrestre a volé le corps de Colossus (c’est un autre qui sera incinéré) et l’a ramené à la vie pour mener des expériences dessus.

Psylocke : lors d’un combat contre Vargas (ennemi des Extreme X Men), Psylocke est tuée par ce dernier sous les yeux du Fauve (qui en sera traumatisé). Et puis récemment la télépathe-ninja est revenue ?? la vie, de par le pouvoir de son frère Jamie.

Cyclope : lors de l’épilogue (bâclé) des Douze, Cyclope se sacrifie pour sauver X-Man d’une fusion avec Apocalypse. Cyclope est alors mort, puisqu’il a fusionné avec Apocalypse. Quelques temps plus tard, dans la mini série « A la recherche de Cyclope », on retrouvera ce dernier bien vivant et amnésique. Apocalypse, qui est en train de couver en lui, sera ensuite détruit et Cyclope retrouvera les siens, radicalement changé par cette expérience.

Adam Warlock : pour éviter de devenir Magus (son devenir futur, vilain surpuissant et fou), Adam Warlock se tue lui-même via un voyage temporel après avoir neutralisé la menace de Thanos. En fait sa conscience est transférée dans le Joyau de l’Ame qu’il porte. Thanos menaçant ensuite de nouveau l’univers avec le Gant de l’Infini, Adam et ses amis Pip et Gamora reviennent à la vie en investissant les corps de 3 terriens qui venaient de mourir.

Elektra : tuée par le Tireur avec sa propre arme, elle sera ramenée à la vie par Daredevil au cours d’une cérémonie mystique entamée par la Main. Un temps purifiée de son côté sombre par cette résurrection, elle finira par retrouver la voie de la violence.

Guardian : au cours d’un combat contre la Division Omega, Guardian est tué par l’explosion de son armure. Plus tard il revient, expliquant qu’en fait il a été projeté sur une autre planète (dans le passé) et soigné par des extra terrestres qui l’ont fusionné avec son armure. Il s’avère très vite qu’en fait il s’agit d’un robot qui se fait passer pour lui. Néanmoins plusieurs années plus tard Guardian est vraiment retrouvé vivant sous forme de cyborg. L’histoire du robot était vraie, mais à la suite d’une erreur de calcul des extra terrestres qui l’ont renvoyé chez lui Guardian est revenu avant sa « mort ». Capturé par Roxxon, sa mémoire est analysée et servira à alimenter celle du robot qui l’a imité.

Harfang : en affrontant Pestilence, esprit maléfique qui possède son fils, Harfang est tuée par Vindicator pour éviter de libérer Pestilence. Son corps sera ensuite utilisé comme réceptacle pour l’esprit de Sasquatch, perdu dans les limbes depuis la destruction du sien. Ce corps sera d’ailleurs ensuite remodelé pour ressembler à celui de Sasquatch. Et c’est là que l’on va entrer dans le monde merveilleux du retcon ! En effet, bien plus tard, Wolverine et la Division Alpha trouveront aux mains de l’AIM une Harfang bien vivante, qui devrait son retour à un « facteur autoguérissant ». Heu, et son corps remodelé en Sasquatch, on l’oublie ?

Thanos : transformé en statue de pierre, il fera un bref retour pour monter à Captain Marvel le chemin de l’Au Delà. Puis plus tard La Mort le fera revenir, pour rétablir l’équilibre entre Mort et Vie.

Apocalypse : à la fin de la mini série « A la recherche de Cyclope », Apocalypse est détruit par Cable. Puis récemment on a assisté à son retour et se porte comme un charme. (je ne parle pas de ses précédentes résurrections, n’ayant pas lu les épisodes où elles se produisent)

Mary Jane Watson : en prenant un avion, elle sera victime d’une catastrophe aérienne et on la croira morte pendant longtemps. Puis finalement il s’avère qu’elle a été capturée par un mystérieux individu avant d’embarquer et a été détenue tout ce temps.

Jolt : tuée par Scourge (Nomad en état d’hypnose), sa forme énergétique est soumise à des tests par Techno, ce qui aura pour effet de lui rendre la vie. Au début son corps est déformé par la rigidité cadavérique, mais son état s’améliore par la suite.

Professeur Xavier : lors d’un combat des premiers X Men contre Grotesk, le Professeur est tué par ce dernier. Puis quelques temps plus tard, il revient bien vivant pour former ses étudiants à affronter les Z’Nox. En fait le Professeur avait besoin de s’isoler pour mettre au point une bataille contre ces extra terrestres, et a utilisé un double (Changeling) pour prendre sa place.

Magneto : décapité par Wolverine après la mort de Phénix, il nous revient en pleine forme dans les pages de New Excalibur. Il s’agissait en fait de Xorn, une entité malfaisante qui avait pris son apparence pour tuer en son nom.

Wonder Man : en voilà un h??ros qui ne veut pas mourir ! Sa première mort remonte à sa transformation en homme ionique par Zemo : les radiations utilisées l’ont tué (et son cerveau recopié a servi de matrice pour Vision). Plus tard, il revient d’entre les morts, transformé en énergie ionique ambulante, sa « mort » étant en fait une sorte d’état transitoire. Wonder Man mourra ensuite lors de la première mission de Force Works, mais reviendra sous forme de « spectre ionique » à chaque fois que la Sorcière Rouge l’appellera. Une fois que cette dernière a compris que c’est son amour qui lui sert d’ancre, elle le fera revenir définitivement parmi les vivants.

Les X-Men (Tornade, Malicia, Dazzler, Longshot, Colossus, Psylocke, Wolverine, Madelyne Pryor) : pour repousser l’Adversaire (une sorte de démon malfaisant) dans sa dimmension, Forge prend la force vitale de l’équipe et en fait une arme. Les X-Men sont alors morts, mais au bout de deux pages l’entité Roma les fait renaître.

Hellcat : conduite au suicide par son mari Hellstrom, Hellcat sera tirée de l’Enfer par Oeil de Faucon et les Thunderbolts qui croyaient secourir Oiseau Moqueur.

Faucon de nuit : apparemment tué lors de l’explosion de la base d’une organisation criminelle, Faucon de Nuit était en fait dans le coma et est revenu à la vie dans une mini série.

Cameron Hodge : l’ennemi de Facteur X a été décapité par un Archangel rendu furieux par la mort de Candy Southern. Mais suite à un pacte avec un démon lors d’Inferno, Hodge ne peut pas mourir. Sa tête a donc été connectée à un corps mécanique.

Mr Sinistre : apparemment tué par Cyclope (qui l’a réduit à l’état d’ossements), puis par le Neo, Sinistre utilise à la fois ses pouvoirs de métamorphe et une batterie de clones pour tromper la mort.

Punisher : découragé, ce héros un peu étrange se suicide à la fin de sa série. Puis un ange va lui rendre la vie et lui donner (provisoirement) des pouvoirs surhumains.

Mr Fantastic : à la suite d’un combat contre Annihilus, Red Richards est apparemment détruit dans la Zone Négative. Deux épisodes plus tard, il revient en pleine forme, ayant utilisé ses pouvoirs d’élasticité pour survivre dans le vide spatial.

Spiderman : mort des suites d’un long combat contre Morlun, le Tisseur a bénéficié d’une seconde chance et donc d’un nouveau corps après avoir « mué » (il a abandonné son ancienne peau). Ceci est lié à l’aspect mystique du personnage, qui devient de plus en plus prédominant depuis quelques temps.

Mr Immortel : Heu non là je blague 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.