Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Les Omnibus et Absolute de Panini en 2013

Infos éditeurs : Panini Comics


Comme chaque année, Panini proposera des albums grand format pour la fin de l’année.

D’habitude les titres de ces albums sont connus plus tôt, notamment grâce au catalogue de l’éditeur qui était communiqué en début d’année. Mais cette année, Panini n’a pas sorti de catalogue donc nous n’avions que peu d’éléments sur ce qui nous attendait.

Voici donc les trois titres qui sont annoncés pour le mois d’octobre :

  • Avengers vs X-Men au format Absolute. L’album fera près de 600 pages et contiendra la maxi-série, les « versus », des bonus et trois épisodes inédits tirés d’Infinite Comics. Un album au format Deluxe sera également proposé d’ici la fin de l’année.
  • Earth X au format Omnibus. L’Omnibus ne contient que Earth X, ses suites Paradise X et Universe X ne sont pas au programme.
  • Trahison (The Crossing) au format Omnibus. Outre ce qui avait été publié par Semic puis par Panini dans la toute jeune revue Avengers, il contiendra trois épisodes de War Machine inédits en VF.

Panini

Du côté des tarifs, l’Absolute sera vendu au prix de 75€ tandis que les deux Omnibus coûteront 66€, ce qui est cher pour Earth X qui ne fait que 472 pages.

Concernant l’Absolute, on peut être surpris de voir débarquer si vite en librairie un event qui vient tout juste de se terminer en kiosque. J’ai comme l’impression que la concurrence a joué un rôle dans cette nouvelle stratégie, et certains lecteurs regrettent déjà d’avoir choisi le kiosque pour suivre l’event.

Concernant les deux Omnibus, autant je comprends le choix de Earth X (une bonne histoire épuisée de longue date) que celui de Trahison me laisse perplexe. Certes en 2013 Iron Man est mis en avant du fait de son actualité cinématographique (d’autant que le DVD/Blu-Ray sera déjà sorti d’ici là) mais quitte à faire de l’Iron Man il y avait largement mieux à publier (voire même hors Iron Man il y a de bons titres qui attendent patiemment leur édition en VF…).

Pour mémoire, Trahison est un crossover des années 90 qui a fait beaucoup de bruit de par son sujet qui a fait bondir les lecteurs. Voici de quoi ça parle en balise spoiler :

[spoiler]

Iron Man se révèle être une taupe de Kang depuis des années et se retourne contre les Vengeurs. Il tue la seconde Pourpoint Jaune (Rita Demara) et blesse grièvement la Guêpe (qui est transformée en véritable femme insecte pour survivre) après avoir tenté de se couvrir en accusant Oeil de Faucon de ses crimes. Tout ceci mène à sa mort et à son remplacement par un Tony Stark adolescent, venu d’une autre dimension.

[/spoiler]



Les séries impactées sont Avengers, Force Works, Iron Man et War Machine. C’est un crossover typiquement 90s, avec des changements de dessinateurs très fréquents et un traitement des personnages à la truelle. Marvel a ensuite fait un spectaculaire rétropédalage sur les conséquences de ce crossover, non seulement à travers Onslaught mais surtout avec Avengers Forever qui a invalidé la plupart de son contenu. Personnellement c’est un crossover que j’ai détesté, et je ne pense pas être le seul.

Et vous ? Que pensez-vous de ces albums à venir ? N’hésitez pas à venir vous exprimer dans les commentaires…

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

11 pensées sur “Les Omnibus et Absolute de Panini en 2013

  1. Non tu n’est pas le seul je pense que cet Omnibus sera un four en termes de vente!!!
    Par contre Earth X m’intéresse grandement même si le prix me fait mal mais je n’ai que le tome 2 du 100% Marvel donc….
    Pour AvX ce sera juste le Deluxe pour moi

  2. Perso, j’ai pas détesté Crossing… Je trouve qu il y avait des choses assez mal foutues (la guepe..le remplacement de stark qui donne une série ados assz mal foutues..) mais d autres réussies (l atmosphere est vraiment bien faites… on est dans la parano pure.. (rien que l apparition de Moonraker) ce qyu’aucun event recent n arrivera à reproduire….
    Apres que Stark ait été une taupe contre son gré.. c etait pas si mal… (et tu oublies les morts de Marilla et Gilgamesh)… Le truc c est que nombres de persos étaient difficilement réutilisables ensuite (Mantis, Iron Man…)…
    Bref Crossing (comme la saga du clone) me parait pas si « tout mauvais » que peuvent l’etre pas mal de cross mutants ou Onslaught par exemple (qui a été réécrit pour etre a l echelle de l univers marvel)….
    Forever a pas forcément invalidé son contenu.. il a invalidé les auteurs du plan (Kang, Mantis, Luna, Moonraker, ..)..(forever a plus invalidé le traitement de Byrne sur Vision et Immortus par exemple). Heroes return a par contre invalidé la totalité des conséquences…

    Bref ce n’est pour moi ni une merde ni une reussite.. ce serait moyen plus…

  3. Par contre, les sorties plus rapide en librairie, c etait aussi (en plus d une réplique à Urban) une demande des libraires lors d une recente rencontre avec Panini (d apres ec que j ai lu sur Fbook)

  4. Malheureusement c’est de la série limitée ces omnibus absolute donc quelquesoit la qualité des histoires ça va se vendre je pense pour le coté collector du truc mais moi perso ce serait Earth X qui m’interesserait mais vu le rapport prix/pages je crois que c’est pas la peine et tant pis si je loupe quelquechose …toute façon on peut pas tout prendre . Mais ravi que ce soit Trahison l’autre Omnibus c’est pas un regret de passer à coté au pire y’aura les Strange et les mags avengers !!

  5. Je regrette que Earth X soit seulement proposé dans l’omnibus. S’il avait été accompagné des deux autres séries, je n’aurais pas hésité une seule seconde. Mais là, 60 euros pour moins de 500 pages (si c’est confirmé), c’est trop cher. En VO le recueil est à 30 dollars pour un format équivalent.

    A voir.

  6. Comme beaucoup d’entre vous je ferai l’impasse sur l’omnibus Earth X:en effet, l’absence de Paradise X et de Universe X semble fort peu judicieux de leur part.
    L’autre choix possible eût été de fixer le prix en fonction du nombre de pages (comme le fait Urban Comics) et non en fonction de la collection et donc de le fixer à 45 euro max.
    Là pour le coup, c’est vraiment nous prendre pour des vaches à lait et ce « baby omnibus » restera longtemps dans les rayons comme le Daredevil, j’en suis persuadé!

    Concernant le « Trahison », étrangement il m’intéresse beaucoup plus! Je n’ai en effet pas eu l’occasion de lire ce cross-over à l’époque vu que je n’achetais que Spider-Man et Batman en ces temps-là.
    Donc vu le nombre de pages et vu l’avis de Fred, je pense que je vais me laisser tenter surtout qu’en général les cross-over passent bien même s’ils sont pas extraordinaires.

    Enfin, concernant Avengers versus Xmen, je verrai en fonction de mes finances mais c’est la première fois qu’un absolute me tente:en effet, n’ayant acheté aucun presse lié directement à cet évent, pour le coup ça me permettrait de lire ça d’une traite avec une qualité supérieure (même si on est bien d’accord que ce récit n’est pas inoubliable!)

    Bref des choix curieux de la part de Panini: moi j’aurai plutôt vu en omnibus le Iron Man qui est sorti en VO il n’y a pas si longtemps ou un « vrai » omnibus consacré aux Xmen.
    Quant à l’absolute, choix cohérent (même s’il existe mieux encore une fois) après l’absolute Civil War de l’an passé (sauf que là, à la différence de ce dernier, l’histoire est vraiment complète j’ai envie de dire ^^)

    1. Attention!! Je te dis pas que c est genial!! C est du niveau de la saga du clone ou d acts of vengeance.. y a à boire et à manger.. de vrais bonnes choses et des trucs ingnomignieux…
      Pour Ertha X, le souci est vraiment le prix… car si Universe X reste sympa.. Paradise X est un calvaire…. trop long, trop blablabla et Quesada avait demandé a reduire le tout ce qui fait que même si ca parait interminable.. au moment de tout regler.. c est un peu sauve qui peut…

      L idée de mettre erath X a part est creativement une bonne idée… le prix… c est clair que….
      Je pense que c est pas une question de format (le 100% varie, le GN aussi…) mais une question de tirage… c est quand même la collection de panini avec l absolute qui a un tirage le plus modeste….
      Pour l instant Urban n a pas une collec equivalente « beaux livres »… ils traduisent l absolute sandman mais dans un format moins gros et avec un tirage plus consequent.. (car ca sera l edition de base..)…
      Mais c est clair que c est pas une bonne idée…. c est un peu cher… autant essayer de faire alors de gros omnibus…(mais là.. est ce que Marvel a numérisé les fichiers???)

      1. Héhé j’avais fort bien compris ton propos ;).
        Pas génial mais sympa donc ce cross-over et vu que je ne l’avais pas lu à l’époque, je me dis pourquoi pas (et je suis l’un des seuls à avoir aimé la saga du clone donc je pense que ça passera :p)

        Effectivement, Urban n’a pas d’équivalents et je ne pense pas qu’ils en auront un jour car ce n’est pas leur but.
        Mais bon c’est pas plus mal, ça nous permet de profiter de gros bouquins à prix doux avec de gros tirages 🙂
        Enfin pour conclure avec le prix, je pense vraiment que c’est une question de collection pour Panini qui se dit que nous sommes des pigeons et que comme c’est estampillé Marvel, on va forcément l’acheter!
        Il n’y a qu’à voir ce qu’ils avaient fait avec les omnibus Starman qui étaient certes moins gros mais vendus moins chers (mais là c’était du DC donc sans doute plus risquée la stratégie de prendre le lecteur pour une vache à lait dans ce cas ^^)
        D’ailleurs en parlant de Starman, j’espère qu’il y aura une réedition chez Urban depuis le début car de toute façon, si suite il devait y avoir, ce serait dans un format différent de l’omnibus alors bon…

  7. Je copie/colle l’avis d’un comparse forumer sur Wax sur The Crossing, qui rejoint le mien et en plus livre des infos sur les coulisses 😉

    The Crossing, plus encore qu’Onslaught, Heroes Reborn, les tsunamis 2099 ou la Clone Saga, c’est LE symbole de tout ce qui déconnait et du chaos alors de mise chez Marvel au moment de la banqueroute.
    Oh certes, le pitch est alléchant et à l’époque j’ai marché le temps du prologue et 2-3 premiers chapitres (et encore, à l’époque je ne lisais que la VF et ne savait pas que Marvel lorgnait sur le destin d’Hal Jordan pour son propre cross)…. mais alors après quelle purge, mais quelle purge!!!
    Il n’y a pas de moment véritablement WTF (quoique la conclusion..) dans le récit mais c’est incohérent et mal branlé du début à la fin. Par contre, en coulisses c’est bien WTF!!
    Un cross « dirigé » en grande partie par un Terry Kavanagh qui ne sait pas où il va (comme d’hab, quoi!!) et un peu par Harras, un organigramme et des décisions éditoriales qui changent tous les deux jours: « oh il est méchant! En fait non! En fait si!! Oui mais.. »
    Des ennemis et guests lancés dans tous les sens sans queue ni tête (Masque), des editors qui changent toutes les semaines, du out of character à toutes les pages (même pour les scénaristes qui dirigeaient les persos depuis un moment) pour pouvoir les faire rentrer dans l’histoire, des trucs intégrés sans qu’on sache pourquoi (« montre-moi ce que tu dessines là, Pollina? »… « oh! c’est juste un sketch pour le fun Terry!! J’aime bien dessiner des fées sur mon temps libre (oui, Pollina vient d’Auvergne)… « cool! je te le pique, c’est le nouveau design de la guêpe »), 3559 plots à la seconde qu’on ne résoud jamais ou qu’on retconne dès la page suivante, un Harras qui se cassent en plein milieu du crossover, des intrigues spatio-temporelles tellement tordues que personne ne les comprends (et vas-y les paradoxes sur paradoxes), des dessinateurs plus bas que tout entre un Cheung plus que débutant et un Deodato qui sert de prête-nom à plein de gougnafiers encore plus mauvais que chez Extreme Studios et tellement à la bourre qu’ils ne s’échangent même pas les séries mais carrément les pages voire les cases afin d’être dans les temps…
    Et ça s’étale pendant des mois jusqu’à ce que Marvel décide de confier le tout à Lee et Liefeld « alors t’es gentil mais tu me ranges tout ça maintenant, Terry »
    « Mais… mais… j’ai toujours pas fini mon histoire, Bob »
    « M’en fous, Terry!! Tu me finis ça maintenant!! »
    « Ok ok Bob »
    Et hop, on te sort un twist idiot du chapeau pour une conclusion assez WTF, ouais, quand même, sans finalement rien résoudre de ce qu’on a posé avant. De toutes façons, c’est pas grave, personne n’avait rien compris au truc

    1. Malgré tout, ça attise ma curiosité ayant vraiment raté cet « event » à l’époque. Mais bon peut-être que je ferai l’impasse pour me prendre 4 ou 5 Star Wars de chez Delcourt à la place pour finir les séries entamées (car on ne sait toujours pas si leur sort est fixé avec le rachat par Disney et la menace d’une disparition de cette collection plane toujours). Ou m’acheter quelques tomes de Walking Dead ^^ bwef on verra après feuilletage comme toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x