Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Les Eternels : Les références du film (avec spoilers)

Les Eternels

 

Les Eternels sort aujourd’hui au cinéma, et contient des références à l’univers Marvel (mais pas que). Les avez-vous toutes repérées ?

 

Retrouvez notre critique sans spoilers du film Les Eternels

 




Danger LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS) Spoiler






Les Eternels : les référencesDane Whitman et son épée

Dane Whitman est le neveu d’un super-vilain, ennemi d’Iron Man sous le nom du Chevalier noir. Il est quant à lui devenu un super-héros sous cette identité, et a notamment été un membre des Vengeurs.

Il a en sa possession l’Epée d’ébène, épée indestructible créée par Merlin l’enchanteur. Cette épée est maudite, ce qui a causé de nombreux problèmes à Dane Whitman lorsqu’il a été victime de cette malédiction. Pendant un temps, il a remplacé cette épée par une épée laser.


Les Eternels : les référencesDane Whitman et Circé (Sersi)

Lorsqu’ils faisaient tous les deux partie des Vengeurs, Circé a jeté son dévolu sur son équipier Dane Whitman qui n’avait quant à lui d’yeux que pour l’Inhumaine Crystal même s’il était fortement attiré par Circé.

Ils ont eu une relation tumultueuse, d’autant que Dane s’est retrouvé uni contre son gré à l’esprit de Circé en devant son Gann Josin, puis sont partis ensemble dans un autre univers.


Les Eternels : les référencesDomo

Dans le film, Domo est le nom du vaisseau des Eternels mais dans les comics il s’agit d’un Eternel lui aussi.

Domo était administrateur de la cité d’Olympie avant de quitter la Terre avec une partie des Eternels. Il avait notamment comme mission de rassembler les Eternels lorsqu’ils devaient se réunir.


Les Eternels : les référencesEros

Eros est le fils d’Alars alias Mentor et frère de Thanos. Alars est un Eternel qui a quitté la Terre et s’est installé sur Titan où il a eu deux fils : Thanos et Eros.

Ce dernier est un aventurier à la vie souvent dissolue, et a fait partie des Vengeurs sous le nom de Starfox. Eros possède des pouvoirs liés à sa physiologie d’Eternel, mais peut aussi manipuler les esprits.


Les Eternels : les référencesLa maladie du Mahd Wy’ry

Dans les comics, la maladie du Mahd Wy’ry (le « vieux fou » en VF) frappe les Eternels qui perdent la raison au vu de leur très longue espérance de vie.

C’est Circé qui en a été atteinte, notamment parce qu’elle a invoqué un Grand esprit avec une autre espèce que les Eternels, et plutôt que d’appliquer le châtiment habituel – la désintégration – ses compagnons ont établi un lien mental avec Dane Whitman qui est devenu son Gann Josin. A noter qu’en fait sa maladie était une ruse du maléfique Proctor.


Les Eternels : les référencesLe Grand esprit (Unimind)

Le Grand esprit est une fusion spirituelle des Eternels, afin notamment de former un seul et même esprit à même de prendre des décisions collectives pour l’ensemble de cette population.

Lorsque les Eternels invoquent le Grand esprit, ils se fondent en un immense cerveau qui est doté d’une énorme puissance psychique. Cette fusion se fait le plus souvent entre Eternels, mais des humains ont déjà été invités.


Les Eternels : les référencesLe mythe d’Icare

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l’architecte Dédale. Pour qu’il puisse s’échapper d’un labyrinthe, Dédale construisit des ailes semblables à celles des oiseaux pour Icare, fixées avec de la cire.

Icare avait pour consigne de ne pas s’approcher de la mer ni du soleil, mais grisé par son envol il s’approcha du soleil et une fois la cire fondue il tomba vers le sol. Le mythe d’Icare est souvent employé comme métaphore lorsque l’on s’approche trop d’une vérité dangereuse.


Les Eternels : les référencesLes Célestes

Création de Jack Kirby, les Célestes font partie des créatures les plus anciennes de l’univers Marvel. Il s’agit d’entités cosmiques aux immenses pouvoirs, qui ont la forme de géants en armure. Les Célestes ont créé les Eternels et les Déviants sur la Terre en faisant des expérimentations génétiques sur les habitants de la planète il y a un million d’années, et sont revenus à plusieurs reprises.


Les Eternels : les référencesL’immortalité des Eternels

L’immortalité des Eternels repose sur leur pouvoir commun de contrôler mentalement leur structure moléculaire et leur énergie. Ils survivent donc à tous les types de blessures, en se régénérant à chaque fois.

Leur seul point faible est théoriquement une dispersion moléculaire totale, mais il a été révélé qu’une machine des Célestes les ramène à la vie dans ce cas.


Les Eternels : les référencesPip le troll

Création de Jim Starlin, Pip le troll est à l’origine un prince venu d’une autre planète. Il a été transformé en troll suite à une cuite monumentale, et mène depuis une vie d’aventurier.

C’est un compagnon d’Adam Warlock, et sa possession d’une pierre d’infinité – la pierre de l’espace – lui a donné le pouvoir de se téléporter.


Les Eternels : les référencesSprite qui ne grandit pas

Piégé sous une forme adolescente, Sprite voulait grandir comme dans le film.

Dans les comics, sa rancœur est allée jusqu’à l’utilisation des énergie du Céleste rêveur pour provoquer une amnésie chez les Eternels afin que tous vivent une vie d’humain.




Cette liste n’est pas exhaustive, et s’il en manque nous ajouterons des références quand nous aurons revu le film. N’hésitez pas à nous signaler celles que vous avez pu repérer !






Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x