Les clés de la bande dessinée, par Will Eisner

Autour des comics

Chronique de l’intégrale Chronique de l’intégrale Les clés de la bande dessinée, par Will Eisner., par Will Eisner.

Will Eisner – Les clés de la bande dessinée Intégrale
Will Eisner - Les clés de la bande dessinée Intégrale - Mars 2019

Delcourt Comics
Collection Contrebande

544 pages – 39.95€
Mars 2019 – Souple

Will Eisner

Will Eisner, créateur du Pacte avec Dieu , met son inestimable expérience de 60 ans de carrière, à la portée de tous. Cette intégrale regroupe sa trilogie didactique, dédiée à tous les amoureux du 9e Art.
Cette intégrale regroupe la définition exhaustive de ce que Will Eisner appelait « L’Art Séquentiel » : les différentes techniques de narration propres à la Bande Dessinée ainsi que tout ce qui concerne la gestuelle et la construction des personnages. Cet ouvrage s’inscrit au côté de L’Art Invisible de Scott McCloud comme le guide parfait de tout amateur éclairé, mais aussi de tout professionnel de la BD.

Figure majeure de la bande dessinée, Will Eisner a également enseigné autour du neuvième art en faisant ainsi profiter les étudiants de son immense expérience. Mais pour les personnes qui ne peuvent pas assister à ses cours, ou veulent tout simplement en apprendre plus sur les techniques de la bande dessinée, il y a aussi la possibilité de lire ses ouvrages.

L’intégrale publiée cette année par les Editions Delcourt contient les dernières éditions en date – revues et mises à jour – de trois ouvrages :

  • L’art séquentiel
  • La narration
  • Les personnages

Dans chacune de ces trois parties, nous avons droit à un cours très détaillé expliquant les moindres rouages du neuvième art. Qu’il s’agisse de placer les bulles, composer une page ou encore faire exprimer un sentiment par un personnage (et ce ne sont que trois exemples parmi la tonne de sujets traités dans cet ouvrage), tout est minutieusement expliqué avec des exemples très bien faits.

Les clés de la bande dessinée, tout en étant un ouvrage très imposant, n’est cependant pas du tout rébarbatif ou longuet. Son approche est en effet très didactique et suivre les explications qui y figurent est vraiment très intéressant. Les exemples illustrant les différents sujets, tirés de l’oeuvre de Will Eisner (mais pas seulement), sont en plus d’excellentes façons d’apprendre de façon légère, sans qu’il ne s’agisse d’un cours magistral interminable. On appréciera aussi la qualité de l’édition, au format souple comme les autres intégrales de l’éditeur qui permet une prise en main plus agréable de ce pavé.

La pédagogie mise en place dans cette intégrale est très efficace, et le lecteur qui souhaite en connaître davantage sur les ficelles de la bande dessinée sera tout autant intéressé que l’auteur/dessinateur en devenir qui souhaite progresser. Comme je le disais plus haut, cette intégrale est mise à jour ce qui nous permet d’avoir des chapitres sur des sujets contemporains comme la bande dessinée numérique et l’utilisation d’internet.

Cette intégrale est en tout cas une véritable bible pour tout amateur de BD qui souhaite aller plus loin que la simple lecture, et une véritable plongée au sein de la pensée d’un de ses maîtres.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.