Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Le mardi on lit aussi ! #34

Le mardi on lit aussi !


Le mardi on lit aussi ! Au programme de notre rubrique cette semaine : Le softcover Dawn of X 10 édité par Panini Comics.

 

Après l’event Empyre la semaine dernière, place à l’univers mutant avec son softcover dédié : Dawn of X 10.

 

X-Men : Dawn of X 10

168 pages – 16€
Bimestriel

Le mardi on lit aussi ! X-Men : Dawn of X 10 - Mars 2021Edition collector à 20€ Exceptionnellement mensuel en février et mars !
Encore une nouvelle série dans les pages de DAWN OF X ! Après Wolverine et Cable, ce sont les Hellions qui ont droit à leur propre série. En plus, un épisode spécial consacré notamment au plus dévot des X-Men: Diablo !
Contient les épisodes US Hellions (2020) 1, Giant-Sice X-Men: Nightcrawler: X-Force 2019) 10, Excalibur (2019) 9 et New Mutants (2019) 9, inédits)
Commander sur Place des librairesCommander sur BubbleCommander sur Excalibur Comics

 

X-Force (Percy / Cassara)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 10On termine donc l’histoire sur les téléfloroniques, qui partait d’une idée intéressante mais dont l’exécution aura été pour le moins laborieuse. En fait, on se dit un peu « tout ça pour ça ? » car en dehors de montrer une nouvelle fois X-Force dans son contexte black-ops et de confronter le Fauve à ses agissements, ça ne raconte pas grand chose. Ca se lit, mais ce n’est guère palpitant.

Côté graphisme, on retrouve la « patte » de Joshua Cassara qui colle très bien à X-Force en donnant toujours un côté sombre et même un peu glauque par moments. Comme d’habitude dans la série, il y a des dessins qui ne sont pas bien jojo mais c’est nettement moins poussé de ce côté là que dans des épisodes précédents qui étaient beaucoup plus graphiques.

 


Excalibur (Howard / To)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 10On bascule dans le registre de la magie avec Excalibur, qui fait revenir un personnage emblématique de la série originale. Ca se lit plutôt bien, mais ça n’avance pas beaucoup. La série avait tapé fort d’entrée de jeu en donnant un contexte un peu différent des autres titres de l’univers mutant, mais là ça commence à piétiner. Espérons que l’arrivée du personnage va redynamiser tout ça.

Côté dessin on reste dans la même veine que les épisodes précédents, avec un graphisme soigné. La série reste constante sur ce point, et la qualité du dessin donne envie d’être indulgent avec l’histoire.

 


Diablo (Hickman / Davis)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 10Nouveau titre « Giant size » ce mois-ci, mettant en scène Diablo, ainsi que certains de ses camarades. Jonathan Hickman nous a concocté un épisode vraiment intéressant, à la thématique certes pas forcément nouvelle mais qui fonctionne bien.

L’auteur n’a d’ailleurs pas hésité à ressortir des adversaires des X-Men qui n’avaient jamais été revus depuis plus de trente ans, mais en les adaptant à son histoire. Les connaisseurs apprécieront le clin d’œil, dans la logique de cette ère mutante qui titille pas mal la nostalgie, sans que les néophytes n’en soient lésés. L’épisode est vraiment intéressant, avec son lot de surprises et des questions ouvertes qui trouveront sûrement leurs réponses ailleurs.

Côté graphisme, nous avons la chance d’avoir Alan Davis devant la table à dessin et une fois de plus il nous offre des planches de toutes beauté. C’est pas forcément ce qu’il a fait de mieux, mais le niveau est tout de même très élevé et il serait assez juste de dire qu’il domine haut la main tout le reste du softcover qui compte pourtant des artistes fort talentueux.

 


Hellions (Wells / Segovia)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 10C’est parti pour une nouvelle série, dont le titre rappellera des souvenirs aux lecteurs vu qu’il s’agit du nom de l’équipe « rivale » des Nouveaux mutants dans les années 80/90. Mais les lecteurs retrouveront aussi avec surprise des personnages non utilisés depuis pas mal de temps, dont la présence peut surprendre.

Ce début semble prometteur, avec une équipe improbable constituée de membres dont on ne voit pas trop bien comment ils pourront travailler ensemble. Mais le concept est séduisant et le premier épisode est vraiment intéressant. Nous verrons bien ce que cela donnera par la suite, mais ce début donne envie d’en lire plus.

Côté dessin, c’est vraiment bien fichu avec des planches joliment réalisées. On reconnait bien les personnages, y compris ceux qu’on n’a pas vus depuis longtemps, et la mise en page de l’histoire est également de qualité.

 


Nouveaux Mutants (Brisson / Flaviano)

Le mardi on lit aussi ! Dawn of X 10Après leur aventure spatiale, les Nouveaux mutants sont dans un registre plus terre à terre même si leur nouvelle aventure prend rapidement une sacrée ampleur. Ce n’est pas ce qu’on a lu de plus intéressant sur cette équipe depuis le début de cette nouvelle ère mutante, mais ça se lit bien.

En fait, le souci vient des épisodes précédents : le niveau des arcs précédents était tellement élevé que forcément toute baisse de régime, aussi minime soit-elle, se remarque immédiatement. Cela reste toutefois un épisode plaisant à lire, et intrigant pour la suite.

Côté dessin, c’est par contre très soigné et le graphisme rehausse beaucoup l’intérêt de l’épisode.





Bilan : Un bon numéro, porté par Diablo et Hellions.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le programme de la prochaine édition de Le mardi on lit aussi ! sera consacré à la suite des titres de mars. Rendez-vous la semaine prochaine !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x