
Le lundi c’est librairie !
Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de deux albums édités par Panini Comics.
Au programme :
- Immortal Hulk tome 10
- La Chose : Les choses de la vie
Toutes les semaines, nous vous proposons la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.
Immortal Hulk tome 10 : De l'enfer et de la mort

Contenu : Immortal Hulk (2018) 46-50, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 22.00€
- Date de sortie : 24/08/2022
- Format : Couverture cartonnée, 176 pages
- Auteur(s) : Al Ewing / Joe Bennett
- EAN : 9791039110228
Après une dernière étape de qualité avant le grand final, il est temps pour Al Ewing de conclure son histoire… et comme à son habitude il ne fait pas les choses à moitié. Il ne serait pas exagéré de dire que tout au long de son run la moindre histoire de Hulk s’est retrouvée utilisée pour l’intrigue générale de Immortal Hulk, et c’est le cas une fois encore avec cet ultime opus qui exploite à nouveau la « famille Gamma » constituée de tous ceux qui ont été exposés à cette fameuse radiation.
Tout au long des épisodes de cet album, la pression augmente jusqu’à un final tout en démesure. La déconstruction minutieuse du concept même de Hulk a abouti à une utilisation particulièrement intelligente du personnage et de ses particularités. La caractérisation des différentes personnalités qui composent Hulk est très soignée, et comme dans les albums précédents tout prend sens et rien n’est gratuit.
L’action est bien entendu au rendez-vous, mais il y a aussi des passages laissant une part importante au dialogue afin d’approfondir les spécificités des personnages et les enjeux de l’intrigue. Il y a une fois encore de très bonnes idées bien exploitées, et Al Ewing ayant parfaitement compris comment fonctionne la mythologie de Hulk il l’utilise une nouvelle fois d’une façon brillante.
Comme dans les anciens tomes, l’ambiance est horrifique à souhaits et Hulk demeure toujours aussi terrifiant. Le colosse émeraude n’aura jamais été aussi effrayant que sous la plume de Al Ewing, et ce dernier n’abuse cependant pas du contexte d’épouvante de son récit : pas de surenchère ni de volonté stérile de placer des moments crado pour le simple plaisir de le faire, tout ce qui est dans cette histoire a une bonne raison d’y être.
Vous l’aurez compris, ce dixième et dernier volet de Immortal Hulk est passionnant et procure un grand plaisir de lecture. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et si la conclusion est tout à fait satisfaisante ça fait tout de même un petit pincement de se dire que c’est terminé.
A noter un petit détail original : un épisode n’est pas une BD à proprement parler, mais une suite de dessins accompagnés de textes. La forme change mais le fond reste toujours aussi pertinent malgré ce changement de technique narrative.
La partie graphique est quant à elle toujours assurée par Joe Benett, qui termine lui aussi en beauté sa prestation sur le titre. Le dessin est soigné, avec une représentation efficace de la puissance des protagonistes dans des scènes d’action spectaculaire ainsi qu’une mise en images réussie de l’ambiance horrifique qui est la marque de fabrique de la série.
Un excellent album, qui conclut en beauté une des meilleures périodes de la carrière de Hulk.
La Chose : Les choses de la vie


Contenu : The Thing (2021) 1-6, inédits
- Éditeur : Panini Comics
- Collection : 100% Marvel
- Prix : 19.00€
- Date de sortie : 24/08/2022
- Format : Couverture cartonnée, 144 pages
- Auteur(s) : Walter Mosley / Tom Reilly
- EAN : 9791039110471
Signé Walter Mosley, ce récit hors continuité et intemporel repose sur les fondamentaux des Quatre Fantastiques : le célèbre quatuor, le Baxter Building, Willie Lumpkin, Alicia Masters… Nul besoin d’être un jedi en continuité Marvel ni un accro à l’histoire de la Première famille pour être embarqué dans l’histoire, une connaissance de base suffit.
Victime de son tempérament un rien colérique, Ben Grimm se retrouve dans une situation délicate qui met mal à l’aise sa petite amie Alicia Masters. Cette dernière décide de « faire une pause » (les amateurs de Friends apprécieront), et tandis qu’il broie du noir l’idole de Yancy Street se retrouve embarqué dans une histoire pour le moins étrange.
Etrange est bien le mot, car le lecteur se retrouve rapidement embarqué dans un tourbillon d’événements tous plus surprenants les uns que les autres. Ben croise le chemin de personnages pour le moins mystérieux, et plus on avance dans la lecture plus cette histoire devient bizarre ! Bien entendu, nous avons droit à des scènes de bagarre particulièrement rythmées vu que Ben ne se calme pas vraiment.
En dehors de son côté « hors continuité », cet album surprend de par certains choix de Walter Mosley sur les personnages. Alicia et Ben qui se mettent « en pause » c’est déjà arrivé, mais les circonstances sont ici assez surprenantes. De même, Ben agit parfois de façon un peu curieuse par rapport aux fondamentaux du personnage et surtout vis-à-vis de sa relation avec Alicia, ce qui peut pas mal surprendre.
L’histoire est en tout cas très sympa et agréable à lire, avec suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. Ce n’est pas l’aventure la plus palpitante de la Chose ni même l’album de l’année mais la mission de divertissement est remplie haut la main et on passe vraiment un bon moment.
Côté dessin, nous avons droit à des planches très soignées de Tom Reilly. L’ambiance étrange de cette histoire est parfaitement rendue, ainsi que les scènes d’action qui bénéficient d’astuces bien pensées pour la mise en images.
Un très bon album, qui remplit parfaitement son rôle de divertissement.
C’est tout pour aujourd’hui !
Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.
Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous lundi prochain !


Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires