Le lundi c’est librairie ! #438

Le lundi c'est librairie !

 

Le lundi c’est librairie !

Au programme aujourd’hui, un albums édité par Urban Comics : Alan Moore présente Swamp thing tome 2.

 

Alan Moore présente Swamp thing tome 2
Alan Moore présente Swamp thing t2 - Mai 2020

Urban Comics
Collection Vertigo Signatures

440 pages – 35€
Mai 2020 – Cartonné

Alan Moore
Stephen Bissette / Rick Veitch / Stan Woch

Commander sur Place des libraires
Commander sur Bubble
Commander sur Excalibur Comics

Une aberration végétale vagabonde au coeur d’un marais de Louisiane. Consciente, rêveuse d’une humanité fantasmée et amoureuse, la Créature du Marais évolue en même temps qu’elle pose son regard sur le monde. D’un lieu à l’autre, ses errances l’amènent à faire de nombreuses rencontres. Parmi celles-ci, John Constantine semble sortir du lot. En lien étroit avec le monde de l’occulte, ce Britannique au cynisme singulier lui fera prendre conscience de l’étendue de ses pouvoirs.
Contenu VO : Saga of the Swamp Thing Book 3 (#35-42) + Saga of the Swamp Thing Book 4 (#43-50)

Après un excellent premier tome, voici la suite du travail d’Alan Moore sur le personnage de Swamp thing.

En reprenant en main la création de Len Wein et Bernie Wrightson, Alan Moore avait entrepris dans les épisodes du premier album une véritable déconstruction du personnage de Swamp thing pour mieux le remodeler et l’amener dans des directions totalement nouvelles et sacrément audacieuses.

L’auteur britannique continue son travail de redéfinition du personnage de Swamp thing dans les épisodes de ce second album, en créant toute une mythologie autour de lui. C’est sous la plume d’Alan Moore qu’il est question de la Sève ou encore du Parlement des arbres, et que le personnage dévoile tout son potentiel avec des pouvoirs bien plus étendus qu’on ne pouvait le supposer. Alan Moore n’en oublie cependant pas le travail de ses prédécesseurs, qu’il incorpore à son oeuvre d’une façon très bien pensée.

Ce second tome contient également les épisodes où est apparu le personnage de John Constantine, le futur héros de Hellblazer. L’introduction de Constantine n’est cependant pas aussi accessoire qu’on aurait pu le supposer, car il occupe une place importante dans cet album en ayant une participation active à son fil rouge. Les lecteurs familiers avec le personnage apprécieront de retrouver ici tous ses fondamentaux mis en place par Alan Moore.

Comme dans le premier tome, nous sommes dans une ambiance horrifique oppressante. Il y a une forte tension dans ces histoires, qui abordent des thèmes forts qui vont plus loin que dans l’album précédent et l’arc qui fait office de conclusion à l’album est un grand moment de BD ! Même le tie-in à Crisis on Infinite Earths n’est pas dénaturé par le crossover et conserve sa patine horrifique loin des thématiques plus orientés super-héros.

Ces épisodes sont en tout cas passionnants, et en dépit de sa taille imposante le livre se lit plutôt vite car l’auteur nous captive dès sa première page et nous entraîne à sa suite dans une véritable frénésie de lecture. Le personnage de Swamp thing et son univers sont fascinants sous la plume d’Alan Moore, et la lecture de chaque épisode donne envie de lire le suivant. Et le suivant. Et ainsi de suite…

Du côté du dessin, nous retrouvons Stephen Bissette mais aussi Rick Veitch et Stan Woch. Le graphisme est vraiment très soigné, restituant à merveille l’ambiance lourde et oppressante des histoires issues de l’imagination d’Alan Moore. Les artistes sont constamment dans un registre horrifique qui est à la fois graphique et suggéré, laissant travailler l’imagination du lecteur sur les mots de l’auteur qui sont quant à eux très précis sur ce qui n’est pas dessiné.

Côté bonus, nous avons droit à deux postfaces très intéressantes signées Charles Shaar Murray et Neil Gaiman – ce dernier revenant d’ailleurs sur le fait qu’Alan Moore affirme avoir rencontré John Constantine en chair et en os –  et une galerie de couvertures.

Un excellent album, captivant du début à la fin.


 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le programme de la semaine prochaine sera articulé autour de plusieurs albums, qui vous seront dévoilés lundi prochain ! 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.