Le lundi c’est librairie ! #196

Le lundi c'est librairie !

Comme annoncé ce matin, Le lundi c’est librairie ! est de retour pour une édition spéciale Avengers.

Au programme : Nous sommes les Avengers.

Nous sommes les Avengers
NousSommesLesAvengers

Panini Comics

288 pages – 22€
Avril 2015 – Cartonné

Collectif



Il y a plus de cinquante ans, Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man et la Guêpe se sont unis afin d’affronter de puissants adversaires. Rejoints depuis par Captain America, Hawkeye, la Sorcière Rouge et de nombreux autres membres, les Avengers se battent sans relâche pour faire régner la justice. Cet album exceptionnel vous propose de découvrir les origines de l’équipe ainsi que leurs plus belles aventures.

Après Spiderman et les X-Men, c’est aux Vengeurs que Panini consacre une de ses anthologies dont voici le sommaire :

  • Avengers #1 (Lee / Kirby)
  • Avengers #57 (Thomas / Buscema)
  • Avengers Annual #7 (Starlin)
  • Marvel Two in One Annual #2 (Starlin)
  • Avengers #183-184 (Michelinie / Byrne)
  • Avengers #211 (Shooter / Colan)
  • West Coast Avengers #56-57 (Byrne)
  • Avengers Finale (Bendis / collectif)
  • New Avengers Finale (Bendis / collectif)

Difficile d’effectuer une sélection parmi la riche histoire du célèbre groupe créé par Stan Lee et Jack Kirby, mais celle qui a été faite pour cet album est convaincante. Outre le célèbre premier épisode de la série, nous avons droit à un voyage dans le temps avec des épisodes non seulement marquants vis à vis de l’histoire des Vengeurs (oui je sais il parait qu’il faut dire Avengers :p) mais aussi représentatifs de leur époque comme le montre l’épisode où le Faucon est pressenti par le gouvernement pour rejoindre la célèbre équipe pour des raisons de représentation des minorités (d’ailleurs cela est expliqué plus en détails par les épisodes du Marvel Classic 1 sorti la semaine dernière, le TPB original étant partagé entre la revue et cette anthologie). Le voyage dans le temps que constitue le sommaire de cette anthologie permet également de voir l’évolution des ambiances et techniques narratives, le lecteur pouvant constater de lui même le fossé entre le ton plus innocent de Avengers #1 et celui très sombre des épisodes de West Coast Avengers.

Les différents récits sont en tout cas représentatifs du côté « première ligne de défense » des Vengeurs face à tout ce qui peut menacer la Terre, que cela vienne de la planète (super vilains ou même un de leurs propres membres avec ce spectaculaire pétage de plombs de la Sorcière rouge qui préfigure House of M) ou bien de plus loin comme l’attestent les épisodes à forte consonance cosmique face à Thanos. Mais les Vengeurs ce n’est pas que ça, c’est aussi une équipe qui reste soudée malgré les changements de composition qui ont émaillé son histoire, et là aussi c’est assez flagrant dans ces épisodes même si on peut y trouver des contre exemples avec l’arrivée controversée du Faucon ou encore le triste sort de Jocaste. Après, chaque lecteur est en droit de se dire qu’il aurait préféré que telle ou telle histoire soit présente à la place d’une autre, mais il fallait bien faire un choix et je pense que celui qui a été fait est plutôt bon. D’ailleurs je suis même plutôt content que Avengers finale soit au sommaire, car outre son caractère « fin d’une époque » suite à Avengers disassembled c’est aussi un très bel hommage à tout ce qu’on été, sont et seront les Vengeurs.

La partie graphique de cette anthologie est de son côté très réussie, avec des styles très différents suivant les époques. Là aussi, nous pouvons constater l’évolution des techniques.

Passons maintenant à l’édition elle-même. Le livre est imposant (mais a tendance à craquer, ce qui est assez anxiogène quand on est attaché à la bonne santé de ses livres), et le papier choisi est tout simplement parfait pour un rendu optimal des couleurs des épisodes anciens et plus récents. L’éditorial, constitué de différents articles rédigés par l’équipe éditoriale de Panini, est pertinent et intéressant et pour la petite histoire cela m’a même amené à faire des recherches de mon côté sur l’épisode censuré des Vengeurs de la Côte ouest. Par contre il y a un bémol concernant la traduction : même si on peut apprécier que celle d’Avengers #1 ait été revue (l’Homme fourmi ne traite plus la Guêpe de « nympho » comme dans l’Intégrale Avengers mais par contre « Brigade des Teens » a été conservé…), le niveau de certains épisodes n’est pas faramineux (sans être scandaleux non plus, il y a déjà eu largement pire) et il y a même une erreur qui laissera le lecteur perplexe : difficile en effet de comprendre comment Vision peut tirer son nom de ce qu’a dit la Guêpe lors de leur première rencontre alors que dans la phrase de cette dernière le mot « vision » a été remplacée par le mot « apparition ». En ce qui me concerne, seul ce point m’a vraiment dérangé, pour le reste il n’y a pas non plus de quoi hurler au scandale.

Nous sommes les Avengers est donc une anthologie réussie, qui proposera au lecteur un voyage intéressant dans l’histoire des Vengeurs et lui donnera sans doute envie de prolonger l’expérience avec d’autres histoires.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

6 réponses à Le lundi c’est librairie ! #196

  1. Matt dit :

    Hello,

    Étant fan des Avengers j’hésite à me le procurer sachant que j’achète les Intégrales et que j’ai tous les numéros depuis les New Avengers de Bendis, tu me conseillerai quoi ?

    • mdata dit :

      Hmmm… ce n’est pas une question évidente. Je dirais instinctivement que tu pourrais t’en passer car tu as ou vas avoir du doublon avec les intégrales et le kiosque (Avengers 1, Avengers 57, New Avengers finale et Avengers finale – quoique tu n’as peut être pas celui là), mais d’un autre côté le format est séduisant et à mon avis plus joli que les intégrales, best of ou deluxe et il y a des épisodes que tu n’as pas comme les deux de Michelinie/Byrne. A mon avis il te faut peser le pour et le contre en fonction de ton budget et voir si les points positifs valent pour toi 22€, ce qui est à mon avis la vraie question à se poser. J’espère que cela va t’aider dans ta réflexion.

  2. Pour certains numeros tu vas attendre 4-5-6 ans que l integrale sorte.. Pour les West Coast Avengers… il n y a pour l instant rien de prévu (le best of ayant surement été un echec).
    Pour moi, il y a là surtout la saga de Thanos qui est surement l un des meilleurs de la série (il faut demander à corps et a cris un Marvel Icons Warlock par Starlin car c est la conclusion de cette série).
    Globalement, les numeros choisis sont bons (le moins bon étant pour moi le numéro de Shooter… j avais jamais lu et cette periode est assez mal écrite du peu que j en ai lu par un shooter qui a là la grosse tête (il avait fait un run sympa avec nottament Nefaria et Korvac quelques années auparavant).

  3. Matt dit :

    Merci pour vos réponses, c’est vrai que par le passé j’ai acheté du matériel Avengers qui paraîtra dans plusieurs années en Intégrales…Je vais voir ça encore merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.