Le lundi c’est librairie ! #170

Le lundi c'est librairie !

Le lundi c’est librairie ! vous propose une édition spéciale consacrée à une anthologie parue chez Panini.

Au programme : Nous sommes les X-Men.

Nous sommes les X-Men
Nous sommes les X-Men

Panini Comics

288 pages – 22€
Mai 2014 – Cartonné

Collectif




Depuis plus de cinquante ans, les X-Men n’ont cessé de se battre pour que les humains et les mutants puissent vivre en paix. Hélas, le rêve du professeur Charles Xavier est un chemin semé d’embûches ! Cet album exceptionnel vous propose de découvrir les plus belles aventures des X-Men et les origines de l’équipe.

Depuis les années 60, l’univers mutant de Marvel s’est étendu bien au-delà des espérances les plus folles de ses créateurs, ce qui ne facilite pas toujours la tâche aux lecteurs néophytes souhaitant découvrir cet univers. Synthèse de la carrière des X-Men, Nous sommes les X-Men regroupe donc une sélection d’épisodes de différentes époques afin de donner au lecteur un échantillon de chaque période concernée. On retrouve donc aussi bien le tout premier épisode des X-Men (dont il aurait fallu revoir la traduction par contre) que la conclusion de la Saga du Phénix, Days of future past, des X-Babies ou des épisodes signés Grant Morrison.

Il serait faux de prétendre qu’il s’agit de tous les épisodes les plus importants des X-Men (sinon il aurait fallu inclure Dieu créé, l’Homme détruit qui soit dit en passant mériterait une réédition), il s’agit davantage d’une sélection de morceaux choisis pour bien montrer les différentes tendances suivies par les auteurs se succédant sur la destinée des séries mutantes. Cette sélection est en effet un beau panel de ces tendances, et les épisodes choisis permettent également de voir l’évolution des techniques narratives au cours des années. J’aurais tendance à dire que le simple combo Phénix noir + days of future past peut justifier l’achat de l’album, mais le reste n’est pas vilain non plus, loin de là ! En effet, chaque épisode se dévore et malgré la taille de l’album on a même un sentiment de trop peu une fois le livre refermé. En tout cas sur un plan personnel, j’ai redécouvert les épisodes de Morrison (juste lus en kiosque à l’époque) et cela m’a donné envie de relire le run.

Du côté du dessin, différents artistes sont à l’oeuvre et là aussi chaque épisode est le reflet de son époque. Le résultat est globalement très bon, et devrait contenter toute sorte de lecteur.

Concernant l’édition, nous sommes ici face à un imposant volume qui ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur consacré à Spiderman. L’album est épais, avec une couverture cartonnée et un papier mat qui ne dénature pas les anciens épisodes ni les plus récents. Le volume semble également bien solide, pas de craquements suspects à déclarer lors de ses deux lectures (oui je l’ai lu deux fois :p). Du point de vue du contenu, outre la partie BD évoquée ci-dessus nous trouvons des articles signés par l’équipe éditoriale de Panini et ces articles sont très intéressants à lire.

Un très bon album, qui réalise une belle synthèse de l’univers des X-Men.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Double dose cette semaine, Le lundi c’est librairie ! vous donne donc rendez-vous tout à l’heure pour la chronique de quatre autres titres.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Une réponse à Le lundi c’est librairie ! #170

  1. nathan95 dit :

    L’intro par Jeremy Manesse est particulièrement bien écrite et proche du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.