Le lundi c’est librairie ! #156

Le lundi c'est librairie !

Aujourd’hui encore, Le lundi c’est librairie ! est consacré à un imposant volume.

Au programme : Northlanders t1.

Northlanders tome 1
Northlanders 1

Urban Comics

480 pages – 28€
Mars 2014 – Cartonné

Brian Wood
Collectif




Avec Northlanders, Brian Wood signe une saga centrée sur un peuple dont le nom est plus connu que son histoire : les Vikings. A travers les cinq récits qui constituent cet imposant premier tome (quatre histoires et un interlude), l’auteur nous amène au coeur de l’histoire des Vikings et des peuples qu’ils ont conquis. Dans une ambiance toujours sombre, l’auteur nous livre donc cinq récits passionnants mettant en scène des personnages très intéressants à suivre. Sans tomber dans la facilité en recyclant les clichés habituels sur les Vikings, Brian Wood nous raconte des histoires violentes dans une époque qui l’était particulièrement. Le ton choisi est très sérieux, toute légèreté semblant déplacée dans ces histoires tragiques. En tout cas, on retrouve le talent de conteur de Brian Wood et on ne voit pas le temps passer à la lecture de ces différentes histoires (c’est typiquement le genre de livre à ne pas lire si on a un rendez-vous juste après car c’est le meilleur moyen de le louper).

Du côté du dessin, les différents artistes à l’oeuvre nous livrent ici des planches très soignées qui servent très bien les récits illustrés. Chaque histoire a en effet un illustrateur différent, et les différents styles apportent de la variété sans sacrifier la qualité pour autant.

En ce qui concerne l’édition, Urban Comics a fait les choses en grand. En effet, plutôt que d’adapter simplement les recueils Américains existants, l’éditeur nous propose une édition classée par zone géographique et par ordre chronologique, en accord avec Brian Wood. Il s’agit d’une excellente idée qui permet de mieux suivre les différents récits et rend même le tout encore plus intéressant. L’impression est en tout cas toujours aussi soignée avec un bon choix de papier où les dessins rendent très bien. Quant aux bonus, constitués de recherches graphiques et d’explications de Patrick Weber (spécialiste des Vikings), ils sont également fort intéressants.

Un excellent premier tome, captivant de bout en bout.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

5 réponses à Le lundi c’est librairie ! #156

  1. JN dit :

    Bon il va falloir que je le chope rapidement.

  2. JN dit :

    J’ai déjà pris la semaine dernière l’intégrale Transperceneige qui est pas mal remplie aussi.

  3. Lord_Leonardo dit :

    En tous cas, je trouve l’idée d’Urban de sortir les recueils par ordre chronologique et géographique vraiment bonne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.