Le lundi c’est librairie ! #135

Le lundi c'est librairie !

Comme annoncé ce matin, voici une édition spéciale de Le lundi c’est librairie ! consacrée au retour d’un personnage bien connu des lecteurs des publications Lug.

Au programme : Mikros Archives t1.

Mikros Archives 1Mikros Archives t1 : Un excellent premier tome

Créé en 1980 par Jean-Yves Mitton sous le pseudonyme de John Milton, Mikros est un super héros à la Française dont les aventures constituent les débuts de ce qui ne s’appelait pas encore le French Comic. Reprenant les codes des séries de Marvel, à l’époque adaptées en VF par Lug, Mitton a mis en place tout un univers original sans non plus se contenter de singer les productions Américaines.

Dans cet imposant premier volume contenant les treize premiers épisodes de la série, nous faisons donc connaissance avec Mike Ross, Priscilla Conway et Bobby Crabb, dont la vie va changer à tout jamais à la suite de leur rencontre avec les impitoyables Svizz. Ces premières aventures, très ancrées dans leur époque avec notamment le contexte de la guerre froide, sont très réussies. L’auteur dose parfaitement l’humour et les moments plus sérieux, et fait preuve d’un très grand sens du feuilleton avec des cliffhanger angoissants pour finir la plupart des épisodes. Certes, ces premiers épisodes n’ont pas encore la profondeur de la seconde partie de la série (dont la magnifique Saga du Psi est la période la plus marquante), et les personnages manquent un peu d’épaisseur (du propre aveu de l’auteur dans une interview publiée dans un Titans) mais les intrigues sont solides et c’est avec grand plaisir que l’on suit les aventures de ce trio de super héros dans leurs premières aventures face à des ennemis pour le moins insolites. En tout cas, cet album ne s’adresse pas uniquement aux nostalgiques des années Lug mais a également de quoi intéresser des lecteurs n’ayant pas connu cette époque car c’est vraiment du récit de super héros « pur jus » qui n’a rien à envier à ses modèles Américains. En plus, c’est une lecture qui peut se faire en famille vu que la série a été conçue pour respecter la sévère censure de l’époque, ce qui est un plus non négligeable pour les lecteurs souhaitant faire découvrir les héros de leur jeunesse à leurs enfants.

Du côté du graphisme, également signé Jean-Yves Mitton, nous sommes gâtés avec des planches très joliment réalisées. Les lecteurs de la première heure regretterons peut être le choix de la publication en noir et blanc, mais en ce qui me concerne je préfère cela plutôt que d’utiliser une colorisation d’époque qui aurait été dénaturée par le papier utilisé, ou alors une recolorisation qui aurait de toutes façons produit un résultat différent de l’original (ce qui aurait été de toutes façons l’option retenue vu que la version couleur des planches a été perdue). En tout cas cette publication en noir et blanc est vraiment très jolie et donne l’impression de redécouvrir ces épisodes.

Un excellent premier tome, qui pose avec efficacité les bases de l’univers de Mikros.

Mikros Archives tome 1 – Delcourt – 288 pages – cartonné – 22.95€


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler de titres parus en VF.

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.