Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Lancement de la BD du Souffle du vent

Il y a quelques semaines, j’ai parlé de la soirée organisée pour le lancement de l’adaptation en BD du spectacle du Souffle du Vent. Cette soirée a eu lieu samedi dernier à la Tour Eiffel, et franchement c’était absolument exceptionnel.

Le Souffle du Vent est un spectacle mêlant arts martiaux, danse, théâtre et opéra, avec un style visuel unique (les personnages sont maquillés avec du body painting). Cette création de Stéphane Anière et Martin Le Breton a fait l’objet d’une adaptation en BD signée Eric Corbeyran et Grun.

Pour le lancement de la BD (qui sortira en librairie le 22 avril prochain), une soirée exceptionnelle avait lieu à la Tour Eiffel, sous forme d’un cocktail. Il est 19h, je suis au pied de la Tour Eiffel avec ma femme et il est temps de rejoindre cette soirée. Nous sommes guidés vers les ascenseurs qui nous emmènent vers le premier étage, direction la Salle Gustave Eiffel.

Une fois sur place, nous découvrons la salle, très joliment décorée. On peut en effet voir des planches originales de la BD, colorisées ou en noir & blanc. Je vous laisse vous faire une idée avec ces quelques photos.

L’heure du début de la soirée approche doucement, la salle se remplit tandis que les ultimes préparatifs se terminent. En plus, comme il fait très beau nous avons une vue magnifique depuis les fenêtres de la salle.

Et c’est parti ! Micro en main, Stéphane Anière, maître de cérémonie de la soirée, nous souhaite la bienvenue. En compagnie de son complice Martin Le Breton, il nous présente les auteurs de la BD (Eric Corbeyran et Grun) avant de nous donner le programme de ce qui va suivre.

De gauche à droite : E. Corbeyran, Grun, M. Le Breton et S. Anière

Tout au long de la soirée, le cocktail sera ponctué d’extraits du spectacle joués sur la scène (et  même dans la salle). Ces extraits sont très spectaculaires et illustrent des moments importants de l’histoire. Une fois encore nous sommes figés devant l’extraordinaire présence du Maître des lieux (Samuel Aldrich), et enchantés par la voix de Fabrice Di Falco qui contribue grandement à l’atmosphère si particulière du Souffle du vent. Le body painting sur le corps des membres de la troupe est de toute beauté et ressort particulièrement bien avec l’éclairage de la salle.Quant à Jamel El Gharbi, dire qu’il est impressionnant serait encore en dessous de la vérité !

Une fois cette partie de la soirée terminée, une énorme bouteille de champagne est ouverte pour fêter le lancement de la BD. Commence ensuite une interview d’Eric Corbeyran et Grun par Samuel Aldrich. Cette interview, où les deux auteurs s’expriment à tour de rôle, est passionnante et permet de saisir l’immense travail qui a été accompli pour retranscrire sur papier l’ambiance unique du spectacle. Les deux hommes ont pris beaucoup de plaisir à travailler sur cette adaptation et cela se voit.

Puis le moment tant attendu arrive : les albums du Souffle du vent nous sont remis (chaque billet pour la soirée comprenait un album). Un bien bel album, dont je vous reparlerai très bientôt d’ailleurs. Puis nous pouvons faire dédicacer nos albums, les auteurs et les membres de la troupe se prêtant au jeu des signatures avec une grande gentillesse et beaucoup de simplicité (et ce fut l’occasion de discuter avec eux, notamment avec Grun sur l’adaptation du spectacle).

Et voilà, il est 22h30, c’est l’heure de rentrer. Nous retournons à regret vers le monde réel après ce beau voyage dans la dimension spirituelle du Souffle du vent. Nous avons passé une excellente soirée dans ce cocktail très bien organisé, et j’espère bien qu’il y aura un second tome pour remettre ça ! 😉

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Une pensée sur “Lancement de la BD du Souffle du vent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x