Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 160 bis (avril 1983, Editions Lug)
La semaine dernière, Flashback avait mis le cap sur l’année 1984 pour un numéro de Strange spécial origines. Cette semaine, nous remontons encore davantage le temps pour un autre numéro de la revue « bis » de Lug : Strange 160 bis.
Avril 1983 – Editions Lug
Les Fantastiques – Hulk le Titan contre la Chose (Lee / Kirby)
Episode VO : Fantastic Four #25 (1964)
Hulk contre la Chose ! C’est un combat qui a toujours déchainé les fans en les divisant sur l’identité du vainqueur d’un tel match. Dans cet épisode, Stan Lee met donc en scène un des multiples combats qui ont lieu entre les deux personnages surpuissants de Marvel. Il prend soin de faire en sorte que rien ne vienne interférer : les autres Fantastiques sont en effet neutralisés sous des motifs plus ou moins bien vus afin de laisser le champ libre à l’irascible Ben Grimm.
Cette première partie de récit, qui fait monter la mayonnaise, est bien faite en posant les bases de cet affrontement titanesque. Le ton est même plus grave qu’à l’accoutumée, les habituelles pitreries qui accompagnent la plupart des épisodes des Fantastiques étant absentes.
Un très bon épisode, qui annonce du lourd pour la suite !
Hulk le Titan contre la Chose, Deuxième partie : Le triomphe des Vengeurs (Lee / Kirby)
Episode VO : Fantastic Four #26 (1964)
Maintenant que l’affrontement a commencé, Stan Lee cherche un moyen de faire avancer les choses. Déjà, on remet les Fantastiques sur pied mais aussi on implique les Vengeurs dans l’histoire !
Forcément, cela se solde par une rencontre musclée entre les deux équipes, qui parviennent à travailler de concert avec plus ou moins de bonheur (d’ailleurs on remarquera qu’il semble y avoir une volonté de montrer les Fantastiques sous un jour plus sympathique avec une caractérisation des Vengeurs les montrant particulièrement condescendants).
Cette seconde et dernière partie est habile car tout en ayant orchestré une rencontre titanesque avec en plus beaucoup de héros en action (pour l’époque c’était énorme) Stan Lee trouve le moyen de botter en touche en ne faisant pas vraiment gagner ou perdre les protagonistes. En tout cas, les gens qui aiment la bagarre sont servis !
Un très bon épisode, qui termine en beauté cette rencontre au sommet.
L’Homme Araignée – Attention à la Veuve Noire !. (Lee / Romita, Mooney)
Episode VO : Amazing Spider-Man #86 (1970)
C’est un épisode un peu particulier qui nous est proposé, Stan Lee commençant par un flashback sur la carrière de la Veuve noire avant de lui offrir un nouveau départ mais le tout au coeur d’une intrigue en cours des aventures de Spider-Man.
C’est donc de la rencontre de héros « pur jus » qui nous est offerte, avec bien entendu deux personnages qui finissent par se taper dessus : la Veuve noire qui veut neutraliser Spider-Man et ce dernier qui se retrouve attaqué alors qu’il a déjà pas mal de trucs à gérer. L’épisode est intéressant, car il permet de cerner la personnalité volcanique de Nathasha Romanov à l’aube de sa seconde partie de carrière.
Côté dessin, John Romita et Jim Mooney offrent un nouveau look à l’ancienne espionne soviétique : fini le costume très désuet, place à sa fameuse combinaison sombre ! Il y a d’ailleurs une influence notoire de la série Chapeau melon et bottes de cuir, la nouvelle tenue de la Veuve noire étant très fortement inspirée de celle d’Emma Peel dans la série culte.
Le graphisme de l’épisode est en tout cas très soigné, avec une belle mise en scène de ce combat insolite entre les deux personnages.
Un très bon épisode, qui permet de raccrocher les wagons sur l’histoire de la Veuve noire à l’orée d’une nouvelle phase de sa carrière de super-héroïne.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires