Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

Flashback #11

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Spidey 66 (1985).

 

Après la conclusion épique de JLA / Avengers la semaine dernière, Flashback repart plus loin dans le temps et nous emmène en 1985. C’est là que les lecteurs de Spidey allaient découvrir un événement de taille : le début des Guerres Secrètes ! Nous allons donc revivre ces Guerres Secrètes au fil des semaines, avec la relecture des numéros de Spidey de l’époque !

 

Flashback : Spidey 66

Spidey 66
Juillet 1985 – Lug

 

Les Mutants X-Men – Les « demi-hommes » (Drake / Heck / Roth)

Episode original : Uncanny X-Men #49 (1) (1968)

 

Après un (tout) petit moment où les X-Men ont vécu des aventures en petit comité, voici que l’équipe endeuillée se retrouve réunie avec ce nouvel arc. Arnold Drake nous raconte une histoire plutôt intéressante sur le thème des mutants latents, et fait intervenir deux personnages voués à revenir ici et là chez Marvel : Mesmero et Lorna Dane, dont on découvre la particularité capillaire en fin d’épisode. A noter que l’on voit les prémices d’une nouvelle romance, qui change un peu du répétitif triangle amoureux Scott/Jean/Warren qui quant à lui n’est plus d’actualité depuis quelques numéros.

Du côté du dessin, Don Heck et Werner Roth sont tous les deux aux crayons, c’est pas forcément vilain mais je préfère Werner Roth en solo.

Un épisode qui se lit bien, et annonce des choses intéressantes.

 

Les origines des merveilleux X-Men – Un fauve est né! (Drake / Roth)

Episode original : Uncanny X-Men #49 (2) (1968)

 

Petit complément d’épisode avec les origines du Fauve ! Arnold Drake surfe à son tour sur la vague de la peur du nucléaire qui était en plein essor à l’époque pour construire les origines d’un X-Man. C’est plutôt sympa à lire, quoiqu’irréaliste même si le fonctionnement du réacteur est quant à lui bien documenté. Graphiquement, c’est soigné avec un Werner Roth qui signe des planches plutôt bien réalisées.

Un épisode de complément agréable à lire.

 

Guerres Secrètes – La guerre est déclarée ! (Shooter / Zeck)

Episode original : Secret Wars #1 (1984)

 

Nous y voici, le début des Guerres Secrètes ! Sous la plume de Jim Shooter, voici qu’une sélection de héros et de vilains est réunie pour que chaque camp vienne taper sur l’autre afin de gagner les faveurs du Beyonder. Enfin en théorie…

Car en pratique ça part très vite en vrille avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête et ne suivent pas les règles du « jeu ». Mais bon, ça part très vite à la bagarre, ne serait-ce qu’entre membres du même camp. Jim Shooter ne fait pas dans la dentelle avec une introduction en mode « super speed » et plante le décor en deux temps trois mouvements pour arriver rapidement à ses fins : une succession de bastons. Ca se lit plutôt bien, et on sent d’emblée la toute puissance du Beyonder !

Du côté du dessin, Mike Zeck est parfois un peu à la peine pour dessiner une tonne de personnages (n’est pas George Perez qui veut) mais les planches sont tout de même joliment réalisées.

Un bon épisode introductif, qui se lit bien malgré certains petits défauts scénaristiques.

 

Puissance 4 – Apprentissage (Simonson / Brigman)

Episode original : Power Pack #2 (1984)

 

Après deux épisodes d’entrée en matière, les jeunes héros de Puissance 4 vont maintenant se retrouver face à leur mission. Louise Simonson montre donc ses jeunes personnages faire l’apprentissage de leurs étranges pouvoirs et recevoir leurs fameux costumes. L’histoire est sympa, avec un côté frais très appréciable même si comme souvent chez Louise Simonson c’est vraiment très bavard. On pourra apprécier de voir des enfants s’exprimer et réagir comme des enfants, et non pas comme des adultes en réduction comme chez d’autres auteurs.

June Brigman de son côté signe des planches joliment dessinées, et croque avec talent des enfants plus vrais que nature. On sent bien que l’artiste est très à l’aise avec de type de personnages !

Un épisode plaisant, dont la fraîcheur est très appréciable.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec le numéro suivant de Spidey, et donc la suites des Guerres Secrètes !

Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez aussi tenter votre chance à notre quiz quotidien, qui vous a proposé des questions sur les Guerres Secrètes… 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x