Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Flashback #102

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Moon Knight 7 (avril 1985, Arédit/Artima)

 

Après le sixième numéro de la revue Moon Knight d’Aredit/Artima, Flashback vous propose cette semaine le septième et dernier numéro de cette revue où nous retrouvions le super-héros aux multiples identités.

 

Flashback : Moon Knight 7

Moon Knight 7
Avril 1985 – Arédit /Artima

 

 

Moon Knight – New York (Harris / Cowan)

Episode VO : Moon Knight #16(1) (1982)

 

Dans cet épisode, il est fortement question de vengeance.

En effet, plusieurs intrigues autour de cette thématique se rencontrent avec des personnages qui veulent tous obtenir une revanche. L’idée est intéressante, et forment au final une histoire bien pensée avec un point de convergence tout à fait logique entre ces intrigues. Le personnage du Forgeron, criminel pourtant fasciné par Moon Knight au point de l’étudier sous toutes les coutures, est également une bonne trouvaille.

A une époque où il était de bon ton de broder autour de l’auto-défense, la réflexion autour de la quête de justice personnelle du jeune fils du policier assassiné est par ailleurs très pertinente et contribue à faire de cet épisode un récit solide.

Du côté du dessin, c’est soigné avec un bon rendu de l’ambiance sombre de l’histoire.

 

 

Le motard fantôme Monstres (Stern / Budiansky)

Episode VO : Ghost Rider #70 (1982)

 

On retrouve Ghost rider, qui avait déjà fait une apparition dans le numéro 4 de la revue.

Johnny Blaze est toujours une attraction d’un cirque avec son numéro de cascadeur à moto, et est très content de laisser de côté son avatar démoniaque… mais bien entendu cela ne va pas durer ! Le récit, qui est tout de même assez dur, tourne autour de la notion de « monstre » avec non seulement Jeremy qui est un personnage au physique difforme faisant partie des attractions du cirque, mais aussi tout un groupe de personnages au physique difficile (l’influence de Freaks est assez visible).

C’est l’occasion de livrer un discours sur le fait que l’apparence des gens ne reflète pas forcément leur nature profonde, qu’il s’agisse de Johnny Blaze qui cache un démon effrayant en lui ou Jeremy dont la personnalité ne correspond en rien à son apparence effrayante mais comme ce dernier le fait remarquer en fin d’épisode tout ceci n’est pas de leur faute. Un très bon épisode, au propos très pertinent.

Le dessin est tout aussi réussi, avec une bonne représentation des personnages au physique difforme ainsi que du caractère à la fois tragique et effrayant de l’histoire.

 

 

Moon Knight – L’héritage du tueur d’élite (Moench / Sienkiewicz)
Episode VO : Moon Knight #17 (1) (1982)

 

Dans la dernière histoire de cette revue, Moon Knight retrouve une vieille connaissance mais cela va vite virer au drame.

En effet, ce vieil ami de Marc Spector se fait assassiner sous ses yeux après lui avoir donné des informations sur un leader terroriste et son homme de main et au passage Moon Knight manque de se faire tuer. Il n’en faut pas plus pour que le chevalier de la lune se livre à sa propre enquête et se retrouve embarqué dans une histoire au contexte qui le dépasse.

L’épisode est passionnant, avec une toute petite allusion aux personnalités multiples de Moon Knight, mais surtout un contexte dur dans un registre toujours effrayant. Il est également habile de la part Doug Moench de souligner que les petites victoires sur le terrain ne sont pas forcément synonymes de victoires complètes dans ce registre.

Du côté du dessin, nous finissons en beauté avec le retour de Bill Sienkiewicz qui est toujours en grande forme.

 

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Flashback #102

  1. dernier numéro de cette collection.
    syndrome aredit, publications chaotiques, difficultés à trouver les numéros à l’époque chez les marchands de journaux, série brutalement arrêtée sans explications (ventes? matériel?…) …
    comme lug n’aurait jamais publié moon knight (trop violent visuellement et surtout dans ses propos et thèmes), ces 7 revues ont gardé une place à part dans ma collection.
    du aredit version qualité, c’est à dire avec des épisodes qui se suivent (rare chez cet éditeur) sans mélange incongru et surtout une bonne alternative aux revues lug.
    ça serait sympa que tu abordes dans des prochains flashback (bon sang j’aime cette rubrique) d’autres publications aredit, ne serait-ce que pour montrer aux jeunes qui te lisent les revues autres que lug auxquelles on avait accès à l’époque

    1. Merci pour ton soutien 🙂
      L’idée est très bonne, mais j’ai déjà quelques petites choses à présenter avant. Il faut aussi que je regarde ce que j’ai en Aredit non encore chroniqué, justement comme tu le soulignes c’était difficile à trouver et j’en ai peu 🙁
      C’est clair que c’est très différent de ce qu’on trouvait chez Lug, comme l’épisode de Ghost rider évoqué cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x