Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

Fan(tastik) Comics #7 : Mercy tome 1

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Mercy tome 1, édité par Glénat.



Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur…

Au scénario et au dessin Mirka Andolfo connue pour être l’auteure de Contra Natura et qui a collaboré avec DC Comics.







Mercy est une bande dessinée se passant au 19ème siècle. Les costumes y sont magnifiques et l’ambiance aussi froide que l’Alaska. Elle a été publiée le 2 septembre 2020 chez Glénat.

Nous sommes plongés dans le 19ème siècle et dans la période de la recherche de l’or et de la constructions des chemins de fer. Nous arrivons dans la bourgade de Woodsburg en Alaska. Dès la première page, nous sommes confrontés aux massacres de plusieurs personnes au sein d’une mine. Le massacre est orchestré par une entité non définie, mais très violente au vu des cadavres. Puis l’histoire s’oriente sur le village quelques années après ce massacre et sur l’arrivée d’une sublime et mystérieuse femme.

005 MERCY T01
©Glénat

On découvre très vite que Woodsburg détient pas mal de secrets, que ce soit ceux des habitants ou celui de la ville fréquemment attaquée par le diable de Woodsburg. Il y a d’abord Lady Swanson femme fortunée de la ville, veuve du patron de la mine et nouvelle femme du frère de ce dernier. Au premier abord elle est une femme distinguée est respectable, même si la plupart des habitants on l’air de lui tenir rigueur de l’accident de la mine. Elle a un côté sombre et agit en propriétaire de la ville, elle détient en autre le bordel. Ensuite, on découvre Rory petite orpheline métissée peau rouge. Elle tout de suite attachante, et elle rappelle des héroïnes comme Natty Gann, malmenée par la vie mais d’un courage exemplaire. Et puis arrive Lady Hellaine, mystérieuse et élégante. On se doute très vite qu’elle cache un secret et on découvre qu’elle est en fait une créature sanguinaire sans antipathie… Jusqu’à sa rencontre avec Rory !

 

Fan(tastik) Comics : Lady Swanson Mercy
© Glénat
Fan(tastik) Comics : Lady Hellaine
© Glénat

L’histoire est passionnante, et ce n’est que le tome 1 donc forcement c’est la présentation de tous les protagonistes et la mise en place du décor. Mais je me suis sentie happée par cette histoire. On a tout de suite envie d’en savoir plus sur chaque personnage. On image bien que par la suite, il va sûrement y avoir une guerre de territoire entre Lady Swanson et Lady Hellaine.

Ce qui est aussi paradoxal, c’est le côté romantique et poétique de l’histoire et la violence que l’on peut y rencontrer. Lady Hellaine est une femme élégante et d’un coup elle se transforme en créature qui a soif de chaire et de sang humain. Lady Swanson est la femme de bonne famille, la noble du village, mais qui n’hésite pas à avoir des hommes de main et à faire passer à tabac les personnes qui lui manque de respect. C’est une histoire de femmes badass, mais avec une classe folle 🙂

Il y a aussi tout cet univers mystérieux qui est créé, qui est Lady Hellaine , le diable de Woodburg ou bien plus. Pourquoi a t elle cette sensation de déjà vu ? Et l’intervention de Rory l’a t-elle vraiment touchée et révélée qu’elle peut avoir de l’empathie pour d’autre personne ? Est-elle la mère que Rory croit morte ? Tellement de questions qui sont pour le moment sans réponses.

Au niveau du dessin, c’est somptueux, chaque planche est soignée et les détails du trait et de la couleur ne font que servir l’histoire. L’ambiance créée par la neige et les paysages de nuit fait qu’on a l’impression d’avoir froid en même temps que les personnages. Les femmes sont vraiment au centre de l’histoire et elles sont merveilleusement bien dessinées.

Pour finir, j’ai vraiment eu l’impression de faire une plongée dans une grande saga romanesque et fantastique. J’ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de Woodsburg !

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x