Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Fan(tastik) Comics #6 : These Savage Shores

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose These Savage Shores, édité par Hi Comics.

 

couverture TSS

Sur les rives de l’Indus, les jours sont brûlants, et les nuits pleines de crocs.

1766, Deux siècles après l’arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l’implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie.

Un vampire embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l’espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l’Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et plus puissantes que lui.

Au scénario, Ram V qui a déjà participé à l’univers DC, notamment à Justice League Dark Rebirth. Au dessin on retrouve Sumit Kumar qui fait aussi partie de l’univers DC, il a travaillé sur Batman Joker War entre autre.

These Savage Shores est un comics qui nous plonge dans l’Inde du 18ème siècle. D’ailleurs, les auteurs sont d’origine indienne, ils nous font voyager sur un île pleine de mystère et aux magnifiques couleurs. Ce comics à été publié le 8 juillet 2020 chez HI Comics.

L’histoire se passe en Inde au cœur du conflit avec l’Angleterre pour la traversée des nombreuses routes de commerce. Deux royaumes se font la guerre, mais des menaces plus importantes pèsent sur la ville. On est dès le début confronté à l’aspect fantastique et mystérieuse de l’histoire. Si on découvre très vite la nature du passager secret du bateau, c’est un peu plus mystérieux pour le premier protagoniste qui apparaît sur les premières planches, Bishan. On comprend vite que les vampires vont être au cœur de l’histoire, mais pas que !

 

Fan(tastik) Comics : bâteau TSS
©HI Comics

 

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, car je suis assez étrangère à cette période de l’Histoire.Ce qui m’a plu, c’est le fait que le récit soit présenté par des échanges épistolaires, chaque personnage raconte ses aventures en écrivant à un autre et au final tous les personnages sont liés.Ensuite concernant l’introduction du mystère autour du personnage de Bishan, on comprend qu’il a été créé par des divinités, mais étant étrangère aux légendes indiennes je n’ai pas tout de suite tout compris. Puis il y a ensuite les vampires, avides de sang… Des vampires qui sortent en plein jour, mais ils souffrent de la présence du soleil. On pourrait croire que l’histoire principale tourne autour de la négociation des routes du commerces qui oppose les deux royaumes princiers, mais en fait cela va venir du vampire exilé sur l’île… Alain Pierrefont. Vampire jeune et cupide, envoyé sur l’île pour aider dans le négoce, mais surtout, car il n’est pas discret et risque en restant à Londres de trop attirer l’attention sur son protecteur.

On sent quand même assez rapidement qu’il n’est pas le principal intérêt de l’histoire, mais bien Bishan et sa quête de repentir. Il mène une vie d’humain, il a une compagne danseuse exotique dans le palais princier où il est le protecteur de Vikram jeune prince indien qui a perdu son père. Mais Bishan est  un démon très âgé,  et son apparence humaine ne le laisse pas le présager, mais quand ses proches sont en danger il dévoile sa vraie nature. L’action est au rendez-vous dès le début du récit avec l’explication de l’exil d’Alain, puis ensuite son attaque envers Kory l’amour humain de Bishan, ce qui lui vaudra une mort très douloureuse. Ce fait entraîne la suite des événements, et la vengeance y est au centre.

 

Fan(tastik) Comics : planche 001 TSS
© HI Comics

Arrive sur l’île le chasseur de vampire qui veut se venger d’Alain… et surtout le protecteur de ce dernier qui souhaite venger sa mort. Mais une guerre de territoire éclate et les protagonistes sont séparés. Nous suivons donc leur histoire sur une année, par le biais des lettres qu’ils s’écrivent. Bishan est au front et est n’est pas là pour protéger les siens du dangers qui arrive sur l’île. Mais il découvre aussi pendant ce temps-là qu’il n’est pas aussi fort qu’il le pensait face à ses pulsions et l’injustice envers le peuple à côté duquel il combat va l’amener à laisser sa vraie nature prendre le dessus.

Vikram anéanti par les événements qui se sont déroulé pendant son absence. Et surtout, il découvre Kory transformé en vampire. Pour la venger, il est prêt à tout même à affronter le vampire qui a bouleversé sa vie. Je vous laisserai découvrir la fin ;).

 

Fan(tastik) Comics : Bishan TSS Fan(tastik) Comics : vampire TSS
© HI Comics

 

Au niveau du graphisme, on en prend plein les yeux, les couleurs sont magnifiques. On est transporté en Inde et on ressentirait presque la chaleur tellement le coloriste à fait un travail sublime. Au niveau du dessin ça m’a fait penser à de la BD franco-belge, et même la manière dont le récit est fait. Il y a énormément de détails, c’est trop soigné, j’adhère totalement à ce type de dessin.

Ma conclusion est que c’est un très beau comics : l’histoire est prenante, et la liaison entre les faits historiques et le fantastique est super. Je le recommande vivement.

A très vite 😉




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x