Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Fan(tastik) Comics #33 : Sandman – The Dreaming

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Sandman – The Dreaming Tome 1 (Urban Comics).

 

Sandman The Dreaming T1 Couv
©Urban Comics

Le Royaume des Rêves a été abandonné par son roi, ses frontières sont à feu et à sang, son gardien sombre dans la folie, ses sujets s’entredéchirent pour préserver ce qui peut l’être… Mais le vrai cauchemar est encore à venir. Une menace tapie dans l’ombre depuis plus d’un siècle émerge des ténèbres pour remodeler le Royaume des Rêves à son image, sombre et sanglante.

Scénario : Neil Gaiman ; Dessin : Simon Spurrier

Le livre a été publié le 11 février 2022 au prix de 24€.









Tout d’abord je précise que je n’ai jamais lu de Sandman, donc l’univers est nouveau pour moi. On se retrouve au début du récit dans le monde des songes, sauf que son chef s’est fait la malle… Ça commence bien ! Le maître est parti sans laisser d’adresse, de lettre ou quoi que ce soit, mais en laissant ses serviteurs dans la tourmente. Voilà le décor est planté. Tout pourrait se passer bien, mais ce n’est pas le cas, sinon il n’y aurait pas d’histoire 🙂 .

Une menace plane sur le royaume des songes, tout le monde essaie de comprendre ce qu’il se passe, et donc chaque chapitre a son importance car cela est présenté comme un récit avec des visions de chaque protagoniste important au sein de l’univers de Sandman. Le récit à un narrateur différent dans chaque chapitre qui donne son point de vue sur l’évolution de l’histoire, cela permet de rendre vivant le texte et d’apporter au lecteur des clés qu’il n’a pas forcément en étant novice.

 

Fan(tastik) Comics #33 : Sandman-The Dreaming planche 01
©Urban Comics

 

Tout d’abord, nous suivons Lucien qui est le bibliothécaire du royaume : c’est lui qui consigne les récits des rêves et qui est le plus proche du Roi. Il connaît tout du royaume, mais il se sent vite dépassé par les événements car tout le monde se tourne vers lui pour comprendre ce qui se passe. De plus ce dernier est frappé par une sorte d’Alzheimer et commence à perdre ses mots et du coup un peu la raison.

Ensuite, le personnage de Matthew fait son entrée : c’est un corbeau qui est plutôt malin et très sarcastique, il peut intervenir dans les rêves est connaît aussi très bien les lieux. Il a un regard plus fataliste sur les événements.

Nous rencontrons aussi Dora, qui est un personnage mystérieux, car personne ne sait pourquoi le Roi l’a fait venir au royaume et elle ne se souvient pas de sa vie d’avant. Elle peut voyager entre les différents mondes et différents rêves et intervenir de ceux-là, ce qui est un mystère pour tout le monde, et elle a aussi un côté démoniaque. Elle est considérée comme la bête noire et du coup elle rejette tout le monde et les laisse d’abord se débrouiller seuls face aux différentes attaques.

Puis arrive le point de vue de Merv, homme à tête de courge, qui est plus ou moins l’homme à tout faire du royaume. Il n’est pas très malin et va déclencher encore plus de problèmes en libérant l’un des cauchemars les plus redouté : le Juge Ezekiel Potence. Merv pensait apporter un peu de calme et de règles en l’absence du Roi, mais il apporte seulement une sorte de chaos. En effet le Juge Potence est un juge de l’époque western, et si tu n’es pas d’accord avec lui bas tu meurs… et pas gentiment.

 

Fan(tastik) Comics #33 : Sandman-The Dreaming planche 02
©Urban Comic

En suivant les différents récits nous sommes aussi perdus que les protagonistes, si les différents narrateurs permettent une meilleure compréhension de l’histoire cela ne facilite pas beaucoup la lecture d’un novice. Ça aide c’est sûr à avoir quelques repères, mais le tout reste un peu nébuleux. Certes il y a plusieurs tomes, mais je suis quand même un peu restée sur ma faim et avec beaucoup trop d’interrogations. La lecture à été un peu laborieuse à certains points de vue.

Malgré ces difficultés de lecture je n’ai pas détesté ce comics, mais ce n’est pas mon préféré. L’arc sur le monde onirique et ce qu’il représente pour les humains est très intéressant, on en vient à se poser des questions au réveil le lendemain. Le scénario est intéressant, mais assez complexe, comme vous l’aurez compris avec mes remarques ci-dessus. Au niveau graphisme rien à dire, c’est magnifique, les couleurs, les dessins. Les créatures fantastiques sont magnifiques.

A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x