Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

Fan(tastik) Comics #3

Fan(tastik) comics

 

Fan(tastik) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose : Justice League Dark Rebirth Tome 1 : Le crépuscule de la magie

couverture JL Rebirth

 

Si la Ligue de Justice s’occupe des menaces cosmiques et des groupes de super-criminels, la Ligue des Ténèbres, elle, arpente les recoins obscurs et magiques de l’univers. Dirigée par Wonder Woman, l’équipe est constituée de la magicienne Zatanna, de la Créature du Marais, de Man-Bat, du Détective Chimp et du puissant Docteur Fate. Mais tous ces pouvoirs combinés seront-ils à même de vaincre le terrifiant Homme-à-l’envers ?

De James Tynion IV pour le scénario et Alvaro Martinez Bueno, Jesus Merino et Emanuela Lupacchino pour le dessin

 

 

Justice League Dark Rebirth est une nouvelle série consacrée à la Ligue des Ténèbres, cela ne pouvait que me plaire 🙂 L’action se passe en parallèle des aventures de New Justice. C’est un crossover entre la Ligue des Ténèbres et Wonder Woman. C’est donc le premier tome de cette série, le tome 2 est sorti le 13 mars 2020 et le tome 3 sortira le 28 août 2020.

Nous arrivons dans un nouveau récit où Wonder Woman a pris la tête de la Ligue des Ténèbres, ce qui n’est pas du goût de tout le monde puisqu’elle n’appartient pas au monde de la magie. Nous débutons l’histoire avec un spectacle de Zatanna dont la magie fini par se retourner contre elle et créer un désastre lors de la représentation.

C’est l’arrivée de Wonder Woman qui va aider à régler le problème. Cette dernière cherche à mobiliser les « troupes » qui ne sont pas très coopératives : Zatanna pense que Wonder Woman ne sait pas et ne peut pas comprendre de quoi il s’agit. Mais la suite des événements et l’apparition de l’homme à l’envers, qui n’est vraiment pas rassurant, vont lui faire comprendre pleins de choses.

Image 001 JL WW

Du coup, j’avoue que n’ayant pas lu New justice, ni d’autre Ligue des Ténèbres, j’ai eu un peu peur. Je pensais ne pas mis retrouver, mais les explications en début de livre nous permette de nous situer et donc d’avoir des petits repères. L’histoire débute d’emblée, et on se retrouve plongée dans cette univers de magie. Comme les protagonistes on ne comprend pas trop au début ce qui peut bien être en train de se passer.

Malgré l’incompréhension de l’équipe sur la présence de Diana à leur tête, la venue de cette dernière n’est pas anodine. Il y a très vite des références à la mythologie grecque ainsi qu’à la déesse Hécate. J’avoue que le côté un peu gore de certaines situations mets un peu mal à l’aise et pourtant je suis habituée avec tout ce que je regarde ;)

J’ai vraiment aimé me retrouver plongé dans cet univers, on côtoie la magie, mais aussi la mythologie, grâce ou à cause de Wonder Woman. C’est ma passion pour cette dernière et l’environnement qui m’a poussé à lire ce comics. Je dois reconnaître mon ignorance face à la plupart des personnages présents dans le livre, mais cela me donne envie de mieux connaître certains personnages. John Constantine est génial et apporte une touche d’humour noir très sympathique à la lecture de ce tome.


JLD banière-3

En parallèle, la plongée dans l’enfance de Diana et Zatanna apporte une dimension plus personnelle à l’histoire. On découvre le côté curieux de Diana, petite fille, qui malheureusement lui a porté préjudice, en espionnant les sorcières de Themyscira invoquant Hecate, la petite fille s’est fait prendre et Hécate lui à apposé sa marque. De son côté, on découvre l’apprentissage de la magie par Zatanna et l’étendu du pouvoir détenu par son père.

Hecate en voulant dominer le monde créé un champ de magie obscur qui fait apparaître une nouvelle espèce l’alterespèce représentée par l’homme à l’envers. Ce dernier se sert des peurs de ses adversaires pour accroître son pouvoir. La lutte est donc acharnée tout le long du récit, car il faut combattre Hecate et faire en sorte que l’alterespèce n’arrive pas à se frayer un chemin dans notre dimension.


banière-2.jpg

Le gros bouleversement dans ce récit, c’est le fait que Wonder Woman passe du côté de l’ennemi en pleine bataille. Ce qui va mener à l’alliance des membres de la Ligue des Ténèbres pour sauver Diana. Je pense que la suite de l’histoire va en être d’autant plus passionnante.

Au niveau graphique, l’album est sublime, la lecture est fluide est dynamique. Et l’univers créé nous plonge vraiment dans le côté ténèbres. Il y a des planche vraiment magnifique à l’image de la couverture du tome.

J’ai hâte de lire la suite, à bientôt pour de nouvelles chroniques ;)




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x