Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

Fan(tastik) Comics #19 : Bitter Roots tome 1

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Bitter Roots – Affaire familiale Tome 1 chez Hi Comics .

 



Bitter Root Couverture
©HiComics

Les Sangerye étaient autrefois réputés pour être la plus grande famille de chasseurs de monstres de tous les temps. Leur spécialité ? Purifier les âmes infectées par la haine, qui transforme les êtres humains en démons hideux. Ce temps est révolu. Une terrible tragédie a décimé la famille, et les survivants sont désormais divisés par les blessures du passé et par leurs méthodes : sauver ou tuer ces créatures. Mais face à un nouveau type de monstre qui sévit dans les rues de Harlem, les Sangerye vont devoir s’unir et combattre, ou regarder l’humanité s’effondrer dans un mal plus profond encore…

Auteurs: David F. Walker, Chuck Brown et  Sanford Greene

Le livre à été publié le 20 janvier 2020 au prix de 17.90€.



 

Me revoilà après une longue absence, le quotidien peut parfois être très prenant… mais bon je ne suis pas là pour vous raconter ma vie de famille.

Non aujourd’hui je vais vous parler d’une autre famille : les Sangerye, famille de chasseurs de monstres et plus particulièrement les Jinoos, monstres qui sévissent dans les rues d’Harlem. Les Jinoos sont des êtres humains ayant une très grande haine en eux qui les transforme en monstres. Une fois combattus par les Sangerye, Ma la patriarche crée un remède qui leur rend leur apparence humaine.

C’est le point de départ de ce comics, dans lequel on est très vite mis face à cette menace. On va aussi découvrir une famille afro-américaine dans une Amérique des années 20. Le climat politique est donc mis en place et si malheureusement aujourd’hui les afro-américains ne sont toujours pas bien considérés aux Etats-Unis la situation était encore plus compliquée au début du siècle dernier.

Fan(tastiK) Comics Bitter Root Famille Sangerye
©Hi Comics

Nous sommes donc en 1924, des créatures étranges rodent à l’extérieur et nous faisons la connaissance de cette famille : il y a donc Ma, patriarche et maîtresse vaudou qui pense que la place d’une femme est en cuisine à préparer les potions, il y a Blink qui veut en découdre autant que les hommes contre les Jinoos, c’est la badass du groupe et donc ma préférée vous vous en doutez ! Il y a Berg le gros nounours qui parle extrêmement bien mais qu’il ne faut pas chercher et Cullen qui est en formation pour venir à bout des créatures.

Après une attaque violente dans le parc, les Sangerye sont confrontés à une nouvelle sorte de créature qui s’en prend malheureusement à Berg, qui se transforme en cette créature. Les potions de Ma Sangerye ne lui font pas d’effet, c’est là que nous découvrons les deux méchants de l’histoire : un médecin et son assistante, qui s’injecte un produit les rendant encore plus redoutables que les Jinoos. On découvre par la suite que leur situation est encore plus compliquée que celle des simples Jinoos car s’ils ont aussi de la haine ils ont en plus une énorme tristesse en eux, et les deux ensemble… bah ce n’est pas bon pour notre petite famille de chasseurs.

Fan(tastiK) Comics Bitter Root Ma Sangerye
©Hi Comics

Nous en apprenons plus sur l’histoire de la famille, leurs pertes malheureuses qui les affectent tous de manières différentes. Nous ferons aussi au cours du récit connaissance avec d’autres membres de la famille qui ont pris leurs distances avec le clan pour différentes raisons. Et nous en apprendrons plus sur la culture afro-américaine. Ce qui est intéressant dans ce comics c’est la manière dont est traitée l’histoire, il y a d’abord ce rapport au vaudou, chose assez présente dans la culture afro-américaine, mais généralement plus situé dans le sud du pays comme à la Nouvelle-Orleans. Ensuite, ce qui m’a frappée, mais j’ai peut-être mal interprété, c’est la comparaison entre les Jinoos et forcément leur haine et le KKK, très présent dans l’amérique des années 20. Je pense que les Jinoos en sont la représentation, la haine de l’inconnu qui les poussent à faire des choses horribles. Malheureusement, ce parallèle est encore trop présent de nos jours.

Tout aussi intéressant ce sont les mots des auteurs à la fin qui nous expliquent leurs démarches et le pourquoi de ce récit.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du comics, les couleurs sont sublimes et sont adaptées à chaque situation. Le graphisme est aussi très fin et les dessins magnifiques, il y a une multitude de covers et des pages de chapitres superbes.

Fan(tastiK) Comics Bitter Root Chapitre 2
©Hi Comics
Je vous conseille donc la lecture de ce comics, si vous voulez passer un bon moment dans une chasse aux démons au sein d’une famille très badass !


A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x