Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Fan(tastik) Comics #18 : Robyn Hood Origin

Bannière Fantastik Comics

 

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette nouvelle chronique je vous propose Grimm Fairy Tales : Robyn Hood Origin, édité par Editions Reflexions .

 

présentation de la couverture
©Editions Reflexions


GRIMM FAIRY TALES : ROBYN HOOD
Dans le Royaume de Myst, un tyran règne d’une main de fer sur la ville de Bree, ne laissant aux habitants que la peur pour survivre. Mais l’espoir renaît lorsqu’une jeune orpheline de notre monde découvre sa véritable destiné et devient la légende qu’elle est amenée à être. Grimm Fairy Tales nous présente le monde des légendes des Frères Grimm et par extension des personnages des légendes urbaines, dans une version remaniée.

Scénario : Pat Shand; dessin : Larry Watts

Le livre à été publié le 15 janvier 2021  pour 16.90€.



 

Nous plongeons dans une adaptation de Robin des Bois, où Robyn est une jeune lycéenne qui ne fait pas partie des personnes populaires. Elle évolue dans une banlieue américaine où la corruption prédomine. C’est Robyn qui nous raconte son histoire : élevée dans la violence par un beau-père aux coups faciles et une mère très malade, Robyn doit très tôt se montrer maligne pour trouver de l’argent et fournir son traitement à sa maman. Elle va travailler pour des personnes peu fréquentables et se forger auprès de ses derniers un caractère très indépendant et « badass ».

On nous montre aussi rapidement que sa naissance est au centre d’une histoire mystique avec des Dieux et que son arrivée dans notre dimension était censée la protéger. Lycéenne, Robyn n’a pas pour habitude de se laisser faire, même pour tenir tête au fils à papa du lycée Cal King. Ce qui va lui valoir une sacrée correction : agressée par ce dernier et sa bande, elle sera mutilée et pratiquement laissée pour morte, la police en est témoin mais le coupable étant « le fils de » l’histoire est étouffée et Robyn mise en prison.

 

Fan(tastik) Comics : Robyn Hood, Image de présentation
©Editions Reflexions

 

C’est le point de départ de l’aventure fantastique, en prison un vortex s’ouvre et Robyn y est attirée. Elle se retrouve dans le Royaume de Myst, dans le village de Bree où elle est accueillie par une prêtresse qui la considère comme une élue venue les sauver d’un roi tyrannique. Le contexte est presque le même que dans la version originale avec le méchant roi qui abuse de ses habitants. La prêtresse est tuée par les soldats du roi, avant de pouvoir expliquer à Robyn sa venue. Elle lui donne malgré tout une pierre magique à mettre sur son arc, ce qui lui permet d’en faire une arme magique.

Très vite, elle vient en aide aux habitants, mais cherche surtout à repartir dans sa dimension pour se venger de Cal. On retrouve dans cette dimension les personnages traditionnels de l’histoire qui font leur entrée : Petit Jean, Frère Tuck et Will Scarlett, vont se joindre à Robyn pour déjouer le plan d’élimination de cette dernière par le roi avec l’organisation du fameux concours de tir à l’arc. J’ai été très surprise de voir la tournure de ce concours et sa finalité, on est bien loin d’un conte classique pour les enfants. Ce comics est beaucoup plus violent, les scènes de combats sont toutes dans le sang et la violence.

 

Fan(tastik) Comics : Robyn Hood, présentation planche
©Editions Reflexions

 

Sans en dévoiler plus, ce comics décrit la souffrance de grandir dans un monde trop violent, et le désir de vengeance qui n’est pas forcément ce qui est le meilleur pour notre construction. La fin du comics présage un tome 2 encore plus surprenant. Les personnages de la dimension de Robyn ont ils tous un rôle à jouer dans le Royaume de Myst ? Ont-ils tous été placés là dans un but commun ?

Au niveau du graphisme, les dessins sont très beaux et rendent très fluide la lecture de ce tome. Les personnages sont soignés et Robyn est magnifiquement belle !

Même si je trouve qu’il y a un peu trop de violence gratuite dans ce tome, j’ai vraiment aimé sa lecture et je le recommande vivement.



A très vite avec de nouvelles aventures dans Fan(tastik) Comics !



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x