Fan(tastik) Comics #1

Fan(tastik) comics

Fan(tastiK) Comics vous propose des chroniques de comics évoluant dans le fantastique (Super-héros face au surnaturel, sorcellerie, vampires et autres lycanthropes…)

Pour cette première je vous propose Buffy contre les vampires  » L’enfer au lycée »

Couverture Buffy Tome 1

 

Buffy Summers entre au lycée et se fait de nouveaux amis : Alex et Willow. Mais elle est également Tueuse de vampires et, pour remplir ses obligations, elle est épaulée par Giles. Vous croyez connaître cette histoire ? Détrompez-vous ! De nombreuses surprises vous attendent dans cette nouvelle version de Buffy contre les vampires.

Le réalisateur Joss Whedon a confié à Jordie Bellaire (ancienne coloriste devenue scénariste et primée pour sa série Redlands) le soin de revisiter la série culte. Elle est accompagnée pour ce premier tome par Dan Mora (Power Rangers, Klaus).




Buffy n’est plus une inconnue pour nous après 7 saisons (1997-2003) et 5 saisons en comics, continuité de la série. Panini Comics publie le 15 janvier dernier une nouvelle adaptation. Commandée par Joss Whedon (créateur du Buffyverse), ce premier tome reprends les épisodes US 1-5 publiés depuis 2019 outre-Atlantique. Le premier tome a conquis le public puisque la sortie du second tome est prévue pour le 19 août 2020.

Nous retrouvons Buffy au lycée de Sunnydale, pas en 1997 mais en 2020 ! Les personnages principaux sont au rendez-vous tout au long de la lecture et ça fait du bien de retrouver toute l’équipe dans de nouvelles aventures. On arrive dans l’histoire où Buffy est déjà installée à Sunnydale depuis 3 semaines, elle a un job en dehors du lycée en plus de son « job » de tueuse. Ce travail lui permet de faire la rencontre de Willow et Alex. Un Alex fan de comics et une Willow beaucoup plus sûre d’elle que dans les débuts de la série. Très vite nous retrouvons Giles aussi mais qui reste Giles :). Dès les premières pages on est pris dans l’histoire et on reprend nos habitudes à Sunnydale.

Buffy combat

Une nouvelle adaptation peut surprendre et même faire peur à la génération Buffy, moi en premier 😉 . J’avais peur d’être déçue même si Joss Whedon est à la base de l’idée de réinventer un univers de Buffy à notre époque. J’ai vite était agréablement surprise. L’histoire est prenante, nous suivons Buffy dans son apprentissage de Tueuse mais comme une petite voix dans la tête nous suit tout au long de l’histoire. Nous pensons pouvoir enfin sonder l’esprit de la Tueuse mais se ne sont pas ses remarques… je n’en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture!

L’action est au rendez-vous très rapidement, les monstres sont présents, le scénario tient vraiment la route. Alors bien sûr on réinvente dans ce livre la mythologie de Buffy mais les personnages gardent les traits des acteurs de la série. Ce qui facilite je pense beaucoup la lecture et la prise de marques dans ce premier tome. Le tome est très réussi car au fur et à mesure de la lecture les personnages prennent leurs place respectives, d’autres surprennent comme Cordélia, ou le fait que Joyce ait refait sa vie (avec un être humain pas un robot !). Le fait que les personnages aient des biographies différentes est intéressant aussi, même si je pense que c’est le niveau de lecture qui les rend différentes de leurs caractères que nous connaissons déjà. Nous retrouvons Buffy en crise d’adolescence, comme dans la série, mais le personnage de Willow s’assume et nous avons donc plus à faire à la Willow de l’université que celle du lycée de 1997. Cela s’explique aussi par les 23 ans d’écart des 2 récits et donc de l’évolution de la société.

Au niveau du graphisme, il est magnifique. La mise en page est dynamique et cela aide beaucoup à la création du nouvel univers. Les planches sont belles, et les bonus de couvertures et de personnages à la fin sont superbes.

PersonnagesJe recommande vivement la lecture de ce premier tome et j’ai hâte d’attaquer le deuxième en août !




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Joune

Julie « Joune » – Chargée de communication et rédactrice de Watchtower Comics. Elle a toujours aimé l’univers des comics. Fan de l’univers du fantastique (vampires, sorcières, magie…) et grande fan de Buffy et Wonder Woman. Sa dernière découverte "Justice League Dark Rebirth" (cocktail de magie et de Wonder Woman ;-) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.