Coup de balai chez Album ?

La nouvelle commence à se répandre : il y a beaucoup de librairies Album qui ferment et vont fermer dans un avenir proche.

On parle en effet de la fermeture de 80% des boutiques Album, ce qui représente tout de même 22 magasins. Cela serait dû à une rentabilité jugée insuffisante par la maison-mère, même pour des boutiques bénéficiaires (j’ai lu que c’est le cas du magasin de Nice).

Bien entendu, les élitistes snobs* sont tout contents, leurs petits revendeurs préférés ont vaincu la méchante grande surface. Certes, le réseau Album aurait des pratiques discutables et préjudiciables aux petites structures, mais il me semble un peu simpliste de mettre tout le monde dans le même panier : il y a des librairies qui sont estampillées Album dont le personnel se conduit de façon tout à fait correcte (Evry, Carré Sénart par exemple), après tout ce n’est qu’une franchise.Et ce n’est pas parce que des magasins Album ferment qu’il va y avoir d’un seul coup plein de petits commerces qui seront prêts à prendre le relai (en Essonne à part la Marque Jaune pour les parutions librairie c’est un peu le désert).

De plus il ne faut pas perdre de vue que cette annonce de fermeture signifie que de nombreuses personnes vont perdre leur travail et que dans le même temps il va devenir plus difficile pour pas mal de gens de mettre la main sur leurs comics (même si ce dernier point est nettement moins grave que le premier bien entendu).

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai aucune information sur le devenir des boutiques d’Evry et Carré Sénart, je vais tâcher de me renseigner. Sans être forcément un « pro-Album » (je n’aime pas trop la maison mère à St Germain), j’avoue que cette nouvelle ne me fait pas franchement plaisir.

* : je ne parle évidemment pas des clients de petits revendeurs, juste des éternels donneurs de leçons et pourisseurs de forums qui tapent sur les magasins Album juste parce qu’ils sont des magasins Album (et crachent sur tout livre qui a plus de 5 lecteurs dans le monde)

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Fondateur et rédacteur principal de Watchtower Comics.

8 réponses à Coup de balai chez Album ?

  1. JN dit :

    Pour moi, c’est une mauvaise nouvelle, d’abord pour les employés qui perdent leur boulot en cette période difficile et aussi pour les acheteurs qui ne trouveront pas forcément de nouveaux libraires comics près de chez eux 🙁

  2. mdata91 dit :

    Nous sommes donc bien d’accord 🙁

  3. Stephane dit :

    Je suis très surpris.
    Je pensais que l’explosion récente (je veux parler des ouvertures massives) des boutiques Album reposait sur le fait que ça tournait bien.
    En plus, dans les boutiques, il n’y a pas que du Comics. Enfin dans celle que je connais un peu (Carré Senart, Evry, Belle Epine).
    Je n’achète plus rien chez Album depuis un moment mais ça fout les boules.
    Déjà socialement, ça va en effet être dur pour les employés. Mais aussi pour les lecteurs. Je me rappelle avoir trouvé chez Album des pièces que je cherchais depuis plusieurs années.

    Bizarre.
    J’espère que ça va pas se faire quand même.

  4. mdata91 dit :

    Comme je l’ai dit dans mon autre message, plus de peur que de mal 🙂

    Mais ce fut l’occasion pour certains de cracher toute leur bile envers ces « grandes surfaces », ce qui est encore plus pathétique.

  5. Stephane dit :

    Y’a des troll et des gros cons partout.
    Les forums en sont plein ; quel que soit le sujet 🙁

  6. mdata91 dit :

    Hélas 🙁

    Mais bon c’est vrai que c’est lourd.

  7. Album a fermé sa boutique d’Aix en Provence en ce 24 décembre 2008…
    Qu’en est-il des autres boutiques ? Celle de Nice semble avoir fermé également, non ?

  8. mdata91 dit :

    Pour Nice, j’ai cru comprendre (je ne suis pas de là bas) qu’il y a en fait deux magasins (un en ville et l’autre plus loin dans une galerie marchande) et que l’un d’entre eux ferme car ne marche pas assez.

    En fait, de ce que j’en ai compris, il y a deux types de magasins Album : ceux qui appartiennent au réseau et les franchisés. Et en fait c’est surtout les magasins de la première catégorie qui ont du souci à se faire, vu qu’ils dépendent entièrement des décisions de la maison mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.