Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey
Joker

Catégories

Bilan de mars (2)

DC Universe

Il est maintenant temps de parler de la seconde fournée de revues Panini du mois de mars…Après une première fournée plutôt agréable à lire, le soufflé retombe et franchement j’ai été pas mal déçu par ce que j’ai lu. Voyons un peu ce qu’il en est plus précisément…

DC Universe 61

C’est bel et bien l’unique parution DC du mois qui relève le niveau de cette seconde fournée ! On retrouve donc Blackest night, avec une alternance d’épisodes de la mini-série du même nom et de Green Lantern, en finissant par la JLA. On reste dans la thématique de l’event, à savoir des morts qui reviennent avec une sorte de surenchère d’un épisode à l’autre, tout en gardant en toile de fond le canevas cosmique tissé autour du spectre des couleurs des corps de Lantern. C’est plaisant à lire, bien que pas toujours facile à suivre, déjà parce que cela fait appel à des notions de DC pas toujours connues et aussi parce qu’il nous en manque un bout (certains tie-ins ne seront disponibles que plus tard en Big Book). Le dessin est en tout cas pas mal du tout, servant bien le récit. Pour finir, l’épisode de la JLA est assez bon, bien écrit et avec un dessin plutôt bon. Un bon magazine qui se lit bien, ça fait plaisir ! 🙂

Deadpool 1

Deadpool est décidément à la mode ces temps-ci. Les épisodes précédents étant plutôt sympathiques (« toc toc !! »), je me disais que la suite risquait d’être agréable à lire…et je me suis lourdement trompé. Ecrire une histoire barrée ne veut pas pour autant dire qu’on doit faire n’importe quoi et livrer un récit qui n’a ni queue ni tête avec des vannes niveau maternelle, parce qu’au contraire écrire correctement une histoire absurde nécessite beaucoup de rigueur pour en tirer quelque chose qui ne sera pas tout simplement débile. C’est pourtant bien ce qu’on a ici, même s’il y a des moments assez amusants (Deadpool qui achète son bateau par exemple). C’est très très lourd, et le dessin bâclé (ce n’est pas parce qu’on dessine du cartoony qu’on peut faire n’importe quoi) n’arrange rien. Si la suite ne relève pas le niveau, je prédis une durée de vie très courte pour cette revue, déjà fortement handicapée par un format que je qualifierai diplomatiquement d’éditorialement lucratif. D’autant qu’avec Flash Forward les lecteurs vont devoir faire des choix…

Marvel Top v2 1

Avant de nous sevrer de Hulk à cause du grand coup d’accélérateur des plannings, Panini nous charge bien la barque avec des Hulks de toutes les couleurs (Rouge, Vert, Bleu). Nous avons ici des petites histoires signées Jeff Parker qui nous racontent un peu ce qu’il s’est passé « entre les planches » des récits récents consacré au Hulk rouge. Tout en n’étant pas franchement intéressé par cette création de Loeb, j’avoue que ce hors-série se lit plutôt bien. Pas indispensable, mais ça se lit tranquillement. Le graphisme est également assez bon (un peu trop même, le passage dans la base de Modok est vomitif), ce qui ne gâche rien.

Marvel Universe HS 9

Avec cette mini-série qui oppose le Punisher à des versions cannibales des personnages Marvel, la Maison des idées s’offre son « Je suis une légende ». L’histoire est plutôt pas mal, avec un Punisher bien écrit et cohérent avec ce qu’on sait du personnage et un récit qui arrive à ne pas tomber dans la facilité et le racolage (ce qui était loin d’être gagné vu le pitch). Le dessin est plutôt bon également, et sert bien le récit. Mais malgré ces qualités, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas rentré dedans. Peut être que je ne suis pas super réceptif aux thématiques abordées, je ne sais pas. Toujours est -il qu’en ce qui me concerne ce hors-série est sympa, mais sans plus (et non indispensable).

Spiderman HS 33

Dans ce hors-série, nous revenons sur American Son, l’armure conçue par Norman Osborn pour son fils dans l’arc du même nom. Cette mini-série commence pas mal : American Son est en activité, mais qui est-il ? Harry Osborn ou quelqu’un d’autre ? Et puis l’auteur se prend les pieds dans le tapis et nous livre des épisodes tout juste lisibles. L’intrigue est assez banale et réchauffée, Brian Reed s’amusant même à aller rechercher un vestige peu glorieux du run de JMS sur Spiderman pour abuser le lecteur. Cette mini-série est comme un risotto en sachet micro-ondable : sans aucune saveur. Le graphisme est par contre plutôt pas mal, même si Harry est souvent assez loupé. Mais ça ne rattrape pas ce hors série fort dispensable.

Ultimate Avengers 6

Suite et fin de l’arc sur Ghost Rider. J’avais trouvé les épisodes précédents de cet arc plus agréables à lire que le premier arc (qui avait confirmé le mal que je pense des productions récentes de Millar), mais là…malgré la volonté de livrer de l’action non stop, je me suis ennuyé. Nous sommes très en dessous de ce qu’a été Ultimates, même si on reste au dessus des purges de Loeb (mais pas de beaucoup). Heureusement qu’il y a Ultimate Spiderman pour relever le niveau actuel des parutions Ultimate…

En conclusion…

Cette seconde fournée m’a laissé sur ma faim, après une première fournée que j’avais trouvé d’un bon niveau. A part DC Universe que j’ai bien aimé, les autres revues ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

10 pensées sur “Bilan de mars (2)

  1. Deadpool, moi j’ai plutôt trouvé ca agréable comparé à la série de 99. Ca joue plus sur la blague que le 100% « il faut sauver… » avec un scenario moins recherché certes mais ca m’a fait sourire (justement la blague du bateau c’est celle que j’ai vu venir a des kilomètres…). Le dessin ne m’a pas choqué, au contraire, il sort des standards du comics. J’ai même envie de dire que ca me fait penser à ce qui se fait maintenant dans le franco/belge mais je vais peut-être me faire immoler.
    En bref: j’ai hâte de voir l’avis des autres mais ne nous hâtons pas à enterrer une série si vite 🙂

  2. En même temps, là, c’est beaucoup d’albums à sagas complètes pour cette nouvelle fournée.

    Le Marvel Top spécial Hulks, j’ai failli le prendre, mais je suis pas trop enthousiaste par la course aux Hulks (toujours plus de Hulks, toujours plus forts… ). L’histoire avait l’air sympa, en tout cas. A noter, un foirage de la traduction déjà signalé sur Superpouvoir, qui a loupé une référence à l’Agence Tous Risques assez évidente, apparemment (à condition de s’intéresser à The A-Team en VO… ).

  3. Moi, gros retard, j’ai récemment fini les mags liés a Siege (heroes, icons, dark reign,jusqu’en decembre et le dernier tome de Siege ) du coup j’ai voulu me mettre à Blackest Night depuis le DC Universe 58 et bé je dois etre vraiment ignare avec tous ces « Lanterns »et les autres perso mais j’ai du mal à rentrer dans l’histoire et ni ça ne m’interesse ni ça ne me divertit alors que c’est la raison pour laquelle je lis des comics donc je pense arreter là avec DCUniverse. Bon j’achete Batman Universe pour soutenir DC en kiosque qd meme!

  4. Le marvel top est sympa, mais heureusement que Fall of the Hulks se termine bientôt car la surenchère de Hulks commence à nuire au crossover. Donc je ne sais pas quoi penser de Hulkpool dont les aventures nous seront narrées dans le prochain top. Par contre il faudra rapidement révéler l’identité du Hulk rouge parce que ça commence à devenir gonflant. Le personnage est suffisamment construit (et ce depuis Red Hulk vs X-Force) pour qu’on comprenne toutes ses motivations et ses liens avec Banner.

    Pour le Ultimates de Millar, je ne suis pas aussi sévère que toi. Je trouve agréable de lire des arcs très courts avec des personnages emblématiques (et l’arrivée de Blade est appréciable, pour moi en tout cas). Après, si ça reste vraiment en dessous de Ultimates 1 et 2, c’est que c’est la merde dans l’univers Ultimates depuis Ultimatum. Avec tous les butés qu’il y a eu, les séries (et scénaristes des) Ultimates et Ultimate Avengers (je ne peux pas parler des X-Men) ont du mal à redémarrer (comme les superhéros d’ailleurs). Pense quand même qu’on est en train de regarder les vengeurs sans cap, thor et iron-man. Il faut lire sans avoir trop d’attentes, et réserver le jugement après le crossover Ultimates/Avengers pour voir comment fera Millar quand il récupérera ses jouets d’antan.

  5. Ben elle a été dévoilée en VF, déjà, l’identité du Hulk Rouge, non ? Dans le prélude au cross-over actuel des titres Hulks ? Ou alors est-ce moi qui ai compris de travers et suivi une fausse piste ??

  6. Ah, ben moi je l’ai pas vue passer la révélation. Et il n’y a pas si longtemps, on avait le Hulk Rouge qui révélait son identité à Banner mais en excluant le lecteur (je crois que c’est la patte Loeb).
    Longtemps c’était Ross qui était supposé être le Hulk Rouge, mais bon, depuis le début de Fall of the Hulks c’est exclu.

  7. @Courge : Chacun ses goûts, je suis content que ta lecture t’ait plu 🙂 Pour comparer justement je me suis bien marré avec Le soldat Wilson.

    @Knight : En effet c’est une fournée quasi « sagas complètes ». Concernant le Hulk rouge à ce que je sache on ne sait toujours pas qui c’est (ou alors j’ai compris un truc de travers).

    @leguman : Je pense que Blackest night sans les épisodes précédents (présentant toutes les « couleurs ») est assez ardu en effet.

    @pacclerouge : Concernant Ultimate Avengers, je ne conteste pas les arcs courts, mais ce que j’ai lu m’a déplu. J’ai trouvé le premier arc raccoleur (retrouvant ici les nouvelles tendances de Millar à faire du buzz) et le second commençait pas mal mais je n’ai pas accroché à la suite. Même si Loeb a semé le bordel avec son Ultimatum, il y a toujours moyen de faire des choses sympa (cf Ultimate Spiderman). Mais bon il en faut pour tous les goûts, je suis content que ta lecture t’ait plu (parce que ça m’attriste toujours un peu lorsque des gens regrettent leurs lectures).

  8. @Paclerouge et MData91 : Ah ben le Prélude au cross-over actuellement publié mettait en effet sur la piste du Général Ross. Finalement, si c’est exclu, tant mieux.

  9. @KNIGHT : attention Spoil !! Vu que Ross a été buté par le Hulk Rouge (sur conseil/ordre de Banner), c’est définitivement exclu.
    Mais déjà dans la fin de Red Hulk, vol 1, quand il est mis KO par Hulk, on le voit au sol et Ross et Samson lui affichent leur déception. Du coup je n’ai jamais trop compris d’où était parti cette rumeur. Il faut dire que c’est Joseph « mystery man » Loeb aux commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x