Bilan de septembre (1)

Un gros mois que le mois de septembre, avec la fin du run de Whedon et Cassaday sur Astonishing X-Men et le début de Messiah Complex. Les sorties déjà disponibles sont de qualité, il y a des bonnes choses à lire ce mois-ci 🙂

Astonishing X-Men 40

Ce mois-ci, nous assistons à la fin du run de Whedon et Cassaday sur Astonishing X-Men. C’est avec tristesse donc que l’on voit ces auteurs, qui nous ont offert de très bonnes aventures (notamment le Remède), refermer leur run. Mais c’est surtout le souffle coupé que l’on lit ces pages, tout simplement excellentes. Cette histoire se termine en beauté, avec la disparition d’un personnage attachant (mais de façon suffisamment ouverte pour permettre son retour). Je ne sais pas ce que l’avenir réserve aux séries X, mais à mon avis il sera difficile de faire aussi bien. Pour X Factor, Peter David essaie de regrouper un peu les diverses pistes lanc??es au cours des épisodes précédents. Ca reste bon, mais je le trouve un cran en dessous de d’habitude même si par contre le dessin est très bon. Quant aux Exilés, la recette plus qu’usée du World Tour arrive quand même à bien prendre ce mois-ci, avec des rebondissements moins téléphonés qu’avant. C’est plaisant à lire et ça fait longtemps que je n’ai pas eu autant envie de lire la suite d’une histoire de cette série.

Marvel Heroes v2 11

Ce mois-ci, la même histoire se déroule dans les pages des deux séries Avengers qui en plus ont le même scénariste (de mémoire c’est la première fois que je vois ça). La version Mighty Avengers est efficace, bien rythmée et bien dessinée. Bendis est à l’aise avec tous les Vengeurs et Bagley aime toujours autant bosser avec Bendis, cet épisode nous prouve tout ça. Dans les pages de Thor, JMS continue à nous surprendre, et pas qu’un peu. Avec une énorme audace scénaristique (un personnage de la mythologie de Thor qui change de façon assez spectaculaire), JMS arrive à nous surprendre totalement. J’aime beaucoup cette nouvelle version de Thor, le parti pris de représenter les deux aspects de Thor (Divin et Humain) qui discourent pendant l’action me plait vraiment. Et quant au dessin de Coipel…je ne dirais qu’une seule chose : top ! Quant à l’Initiative, c’est vraiment très bon. Cette série m’a vraiment pris par surprise : je pensais à une version Avengers des Nouveaux Mutants, mais en fait nous avons une série qui se focalise sur les magouilles inhérentes à l’Initiative (tout ce que Richards, Pym et Stark n’ont pas prévu du haut de leur piédestal) et c’est vraiment très bon. Juste un petit regret : le décalage de parution avec Spiderman fait que certaines choses sont annulées par le reboot d’il y a quelques mois et c’est dommage.

Marvel Icons 41

Comme dans les pages de Mighty Avengers, Bendis nous montre des Vengeurs qui dérouillent les symbiotes lâchés sur New York. Mais on insiste également sur la paranoïa anti-skrulls qui commence à devenir galopante, et sur Hood et sa joyeuse bande qui vont probablement se prendre une raclée le mois prochain. Du très bon, j’arrive maintenant à mieux apprécier le style de Yu malgré son aspect brouillon. Iron Man continue son petit bonhomme de chemin, les nostalgiques et vieux de la vieille apprécieront le retour d’une armure mythique. Le scénario est vraiment très bon, on arrive encore à trouver des choses à faire avec Extremis sans en réserver la primeur à Tony Stark. Le dessin est à la hauteur, bref une bonne lecture. Captain America va sans doute me contraindre à utiliser de copier/coller vu qu’en fait j’en dis la même chose tous les mois : c’est tout simplement excellent, un scénario intelligent et cohérent servi par un très bon dessin. Je me rappelle lorsqu’on avait cru à la mort d’Iron Man des mains de Firepower (ça fait 19 ans en France), je m’étais rassuré (méthode Coué) en me disant que de toutes façons un titre ne survit pas sans son héros. Jamais je n’aurais cru que Brubacker me convaincrait du contraire, et pourtant il le fait ! Quant aux Fantastiques, c’est classique mais justement c’est du classique comme je l’aime. Le scénario n’est pas aussi carré que du Byrne (pour moi il restera la référénce des FF comme Miller pour Daredevil), mais il tient debout et c’est très bon. Quant au dessin, il sert le scénario, nuff’said 😉

Spiderman 104

Spiderman reste dans ses marques depuis Brand New Day : sympa sans être original. Ca se lit très bien, aucun problème là dessus. Mais bon, pour les lecteurs de longue date, ça reste un peu réchauffé. J’aime beaucoup l’exploitation du personnage de Jackpot, reste à voir si les auteurs sombreront dans la facilité pour son identité réelle. L’épisode de Spiderman Family avec les Fantastiques est très sympa, avec un délicieux parfum d’old school. Quant aux Thunderbolts, c’est toujours aussi bon. On voit bien qu’on a une équipe de cinglés dirigée par un malade mental, et contrairement à ce qu’on pourrait penser la personne qui pourrait leur apporter une aide psychologique n’a pas l’air non plus très saine. Je m’interroge cependant sur sa présence dans Spiderman (malgré Osborn et Venom), d’autant que la mini consacrée à Pennance sort en Icons HS !

Wolverine 176

Logan est en colère et quand il est en colère, ça déménage. Le premier épisode est efficace malgré son dessin un peu sommaire et nous réserve son lot de surprises (entre ça et le Thor de JMS, j’arrête pas de tomber de ma chaise en lisant). Quant à l’épisode situé dans le passé, je n’ai qu’une envie : dire « ouf c’est fini ». Par contre le final ouvre des perspectives intéressantes (mais c’est un de mes personnages favoris qui arrive alors…).

X-Men 140

Attention, voici un poids lourd qui commence ! Le fameux crossover Messiah Complex, dont on parle depuis un moment, commence dans ces pages…Et c’est absolument excellent à tous points de vue. Ca fait très très longtemps que le magazine ne m’a pas autant plu, là je suis absolument conquis. Il faut dire aussi que quand on voit le nom de Brubacker au scénario, on n’est pas surpris. Comme disait un membre du forum Panini, même si Brubacker écrivait les aventures de Candy ça serait bon. J’espère ne pas être déçu par la suite (j’ai cru voir le nom de Ramos pour certains épisodes, au secours !!), mais cette histoire est très prometteuse et nous réserve à priori une belle remise à plat de l’univers mutant qui a été pas mal malmené. Nous embrayons ensuite avec les aventures spatiales des X-Men qui sont alliés aux Starjammers pour botter les fesses de Vulcan. Là aussi c’est excellent, il y a un goût de space opera qui n’est pas désagréable du tout. Quant au what if, il n’est pas inoubliable mais se lit très bien en restant dans la lignée de la série : ce qui est arrivé était tragique, mais ça aurait pu être encore pire ! Bref, je crois bien que c’est la première fois que je mets une pastille dorée à X-Men, mais honnêtement ça les vaut !

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

23 réponses à Bilan de septembre (1)

  1. Stéphane dit :

    Je ne bougerai pas tant que les TPB ne seront pas sortis. 🙂

  2. mdata91 dit :

    Arf 🙂

    En tout cas j’ai des échos sur l’après Secret Invasion…et à moins de tout stopper chez Marvel tu vas en manger de gré ou de force du Skrull 😉

  3. JN dit :

    Comme le dit Stéphane, il est plus agréable d’avoir l’histoire complète dans un ou deux TPB plutôt que de la voir dispatcher dans x magazines (je pense à Messiah Complex évidemment) mais vu le début en fanfare de ce dernier, je vais obligatoirement le suivre dans X-Men et dans Asto même si les autres séries ne m’intéressent guère (Exilés ou X Factor).

  4. JN dit :

    En fait, il semblerait que ce soit le retour d’Excalibur en octobre dans Asto à la place de X Factor, ce qui pour moi ne change rien à mon commentaire précédent, puisque je ne connais pas du tout cette série.

    Par contre, j’aimerais bien avoir la checklist de décembre pour connaitre le contenu des 2 mag.

  5. mdata91 dit :

    Oui c’est clair que c’est une autre approche, avoir tout d’un coup au lieu de suivre au coup par coup.

    Sinon je ne pense pas que X Factor disparait. Il y a 4 places dans Asto, et en plus pour Messiah Complex on parle de (Peter) David donc…

    Pour la checklist de décembre, je l’attends aussi avec impatience pour budgétiser mon mois 🙂

  6. JN dit :

    J’avoue que je suis plutôt fan des récits complets mais j’avoue qu’un bon petit cliffhanger de temps à autre, c’est sympa aussi.

    Après vérif, sur les checklist d’octobre et de novembre, X Factor n’a pas l’air de figurer au menu…

  7. mdata91 dit :

    Oui je sais, mais je me demande si ça n’est pas parce que la série est considérée comme partie de Messiah Complex. C’est vrai que ce n’est pas clair…

  8. JN dit :

    Tu as raison, les épisodes d’ X Factor font partie du crossover, j’ai chopé la liste de parution US :

    Chapter 1: X-Men: Messiah Complex one-shot
    Chapter 2: Uncanny X-Men #492
    Chapter 3: X-Factor #25
    Chapter 4: New X-Men #44
    Chapter 5: X-Men #205
    Chapter 6: Uncanny X-Men #493
    Chapter 7: X-Factor #26
    Chapter 8: New X-Men #45
    Chapter 9: X-Men #206
    Chapter 10: Uncanny X-Men #494
    Chapter 11: X-Factor #27
    Chapter 12: New X-Men #46
    Chapter 13: X-Men #207

    Ca veut dire que le mag X-Men de décembre contiendrait le dernier épisode + quoi d’autre ???

  9. mdata91 dit :

    Aucune idée, moi aussi j’ai hâte de voir la checklist 😉

  10. JN dit :

    Je sens bien du What If ou du X-Men Unlimited pour boucher les trous 🙁

  11. mdata91 dit :

    Et si…Wolverine était grand et blond au lieu d’être petit, brun et poilu ?
    Et si…Le Pr X s’était fait amputer les jambes au lieu de se les faire écraser ?
    Et si…La rafale de Cyclope lui sortait par les narines ?
    Et si…mdata91 arrêtait de dire des âneries ? 😉

  12. JN dit :

    Très drôle, à mon tour :

    Et si…Namor était l’Homme de l’Atlantide ?
    Et si…Tony Stark était allergique au métal ?

  13. mdata91 dit :

    Arf 🙂

    Il y avait une question dans ce goût pour le concours Iron Man d’Album : Tony Stark est-il cardiaque ou allergique au chocolat ? 😀

  14. Stéphane dit :

    Ah non, pas le retour d’excalibur !!!!!!!!!!!
    On s’en cogne de cette série !!!!

    Les skrull ils y sont aussi ? :p

  15. JN dit :

    D’ailleurs c’est quoi et c’est qui les membres d’Excalibur ???

    Et ne me dites pas que c’est une épée 🙂

  16. Stéphane dit :

    Ca dépend des versions.
    Mais comme je ne suis pas fan, je ne maitrise pas.
    Franck pourra nous dire tout ça.

    Mais il y a eu Diablo, Pete Windson, Shadowcat, Colossus.
    Après, je ne sais plus car on a New Excalibur ; avec plus de super héros qui lavent plus blanc !

  17. mdata91 dit :

    Je ne suis pas d’accord : Excalibur a une vraie utilité, c’est d’avoir une série dans Asto dont on peut dire plein de mal 🙂

    Sinon en effet il y a eu plusieurs versions.

    La première équipe date de la fin des années 80 : elle comprenait Captain Britain, Diablo, Shadowcat, Megan (la future femme de Captain) et Rachel. Cette équipe a été formée après le massacre des Morlocks et la « mort » des X-Men à Dallas (une fausse mort à Dallas, moi je dis que Claremont est un comique).

    Cette équipe a ensuite évolué, avec d’ailleurs un passage remarqué de Warren Ellis sur le titre pendant lequel il a créé Pete Wisdom. Rachel est partie dans le futur, Cap et Megan ont joué à je reste/je reste pas, et il y a eu également Colossus qui est passé par là (et qui a très mal digéré la relation Wisdom/Kitty) et Douglock (plus ou moins un Warlock réanimé avec des bouts de Phalanx et la mémoire de Cypher). L’équipe a fini par se dissoudre et ses membres ont rejoint les X-Men à la fin des années 90/début des années 2000. Les anciens se revoient de temps en temps, comme pour le mariage de Captain Britain par exemple. Je n’ai pas connu beaucoup cette série, j’aime bien le début pour le graphisme d’Alan Davis qui nous a croqué des héroïnes mimi comme tout.

    Il y a eu ensuite une seconde série Excalibur, centrée sur les retrouvailles de Xavier et Magneto à Genosha après la mort de Xorn. C’est là que Claremont a fichu par terre tout le run de Morisson en nous annonçant calmement qu’en fait c’était un imposteur qui était mort et que Magneto n’avait jamais quitté son île (ou/comment/pourquoi ? aucune explication du barbu, vu qu’il se fiche royalement du boulot de ses copains, et c’est Bendis qui a dû bricoler un truc avec les Vengeurs). Cette série a été assez courte, on y a donc croisé Xavier et Magneto qui tentaient de reconstruire quelque chose sur les ruines de Genosha, avec une bande de mutants dont Calisto (avec plein de tentacules berk). Titre très moyen, qui est parti avec l’eau du bain à la fin de HoM.

    Ensuite Claremont, encore et toujours lui, nous remonte une troisième équipe d’Excalibur. C’est plus récent, et l’équipe comprend donc Captain Britain, Pete Wisdom, Sage, Dazzler, Nocturne (ex-Exilés) et le Fléau. Des hauts et des bas pour cette série, qui est devenue excellente pendant que Claremont se remettait de son malaise cardiaque (et qu’il était remplacé). Les derniers épisodes sont juste lisibles, pas mauvais mais pas bons non plus.

    Voili voilou. 🙂

  18. Stéphane dit :

    Je préfère une série utile et chouette dans Asto et pouvoir en dire du bien.

    Mais bon, il faut bien écouler les productions …

  19. JN dit :

    Merci pour cette explication très complète d’Excalibur sous toutes ses formes 🙂

    J’attends de lire pour me faire un avis…

  20. Stéphane dit :

    Au fait, ça n’a pas grand chose à voir avec la choucroute mais y’a un truc qui doit sortir ou qui est sorti le mois dernier : « X-Men Vignettes ».

    Franck, tu as feuilleté ?
    C’est quoi et comment ?

  21. mdata91 dit :

    JN : Je t’en prie, je suis content de rendre service 🙂

    Stéphane : Alors Vignettes, c’est des petits bouts d’histoires qui avaient été ajoutés lors de rééditions des Uncanny X-Men. C’est pour ça que notamment dans les X-Men Saga de Semic on retrouvait des pages ne faisant pas partie de l’histoire originale (par exemple on voyait qu’en Terre Sauvage Moses Magnum devait en fait ses pouvoirs à Apocalypse via un petit rajout de deux pages). La fameuse scène aussi où Tornade va nager en petite tenue dans la piscine peu après la mort d’Epervier, et qui figurait dans l’album de Semic Adieu Epervier, est aussi un ajout de ce genre. A noter que ces ajouts ne figurent pas dans les Intégrales X-Men (à l’époque j’avais hurlé à la censure d’un autre âge, finalement maintenant je comprends).

    Je l’ai feuilleté rapidement et je n’aime pas le dessin donc pour ma part c’est sans moi. A noter que malgré ce que la couverture peut laisser supposer, il n’y a pas un seul dessin d’Arthur Adams dans cet album (d’un autre côté je n’aime pas trop donc ça n’aurait changé pour moi)

  22. Stéphane dit :

    A prendre donc en complément des intégrales ?

  23. mdata91 dit :

    Oui, c’est de l’inédit par rapport aux intégrales. A mon avis largement dispensable, mais jette un coup d’oeil on sait jamais 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.