Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Bilan de janvier (2)

Sans plus attendre, voici mon avis sur les autres fascicules du mois de janvier…

DC Trinity 4

C’est assez ironique comme situation : Trinity est le magazine qui m’a fait replonger chez DC cet été, et ce mois-ci c’est vraiment très moyen. Le scénario lorgne de plus en plus vers une (mauvaise) copie de House of M (un univers qui n’est pas le bon, il y en a qui savent et il faut remettre tout d’équerre), les différentes intrigues s’enchainent mal et l’accessibilité des premiers numéros a disparu (parce que sans savoir qui est qui dans le « vrai » univers DC, on loupe des choses ici). Du point de vue du dessin, Bagley n’est pas très inspiré et nous livre un résultat moyen. Pour le coup, si le reste de Trinity est dans ce goût là, j’ai presque hâte que ça se termine.

DC Universe 54

Ce mois-ci on inaugure la nouvelle formule du magazine, devenu bimestriel (avec certes des pages en plus et le prix qui va avec). On commence par la JLA, qui se laisse lire sans déplaisir. J’avoue que je n’ai pas vu venir la « magouille » entre les deux super pointures des deux équipes, je pensais juste avoir affaire à un habituel « On se tape, oups en fait on est copains, on tape le méchant ensemble et on rigole bien à la fin ». C’est pas non plus transcendant (et le dessin un peu moyen n’aide pas) mais ça se lit plutôt bien. On passe ensuite au Titans, et franchement ce mois-ci c’est pas mal du tout ! Dessin plus que correct, histoire qui tient la route (faisant écho aux épisodes parus en même temps que La saga de l’éclair), alors que tous redoutaient que Titans soit la série qui ferait tâche dans le magazine ce mois-ci en tout cas elle est plus que lisible. Et pour finir, on garde le meilleur pour la fin : Green Lantern et La rage des Red Lanterns. Comme d’habitude c’est très bon, du gros cosmique à la DC avec une intrigue passionnante et un dessin qui la sert très bien. Certes ça ne vaut pas ce que Marvel peut nous sortir dans le cosmique (Nova ou Guardians of the Galaxy sont meilleurs) mais franchement parmi les séries DC actuelles Green Lantern sort très nettement du lot.

Marvel Heroes Extra 1

Pour ce nouveau magazine (en fait c’est surtout Marvel Heroes v2 HS qui s’offre une sortie régulière), nous avons droit à une mini-série consacrée à Elektra. Cette dernière a quand même eu un rôle d’envergure dans Secret Invasion, puisque c’est la découverte du cadavre du Skrull l’ayant remplacée qui a rendu l’invasion publique. Ici, nous découvrons ce que le personnage est devenue suite à la fin de l’Invasion, et la réponse à une question qui prend de plus en plus d’importance au fil du récit : à quel moment Elektra a t-elle été remplacée ? Cette mini-série est pas mal du tout, sans être non plus le récit du siècle. Le scénario tient très bien la route (Elektra est très bien dépeinte en tueuse ninja implacable) et le graphisme est plutôt bon.

Ultimates HS 10

Pour bien terminer « l’aventure Ultimate », Panini nous sort un numéro fourre-tout. On y retrouve en effet les épisodes « Requiem » d’Ultimate Spiderman, Ultimate Fantastic Four et Ultimate X-Men, clôturant les séries en question. Bien entendu ce hors-série n’a vu le jour que pour être sûr que cela se vendrait, grâce à la popularité d’Ultimate Spiderman (alors qu’il aurait été logique de faire figurer les épisodes en question dans leurs magazines respectifs). Enfin bon, parlons plutôt des épisodes en question. Du côté d’Ultimate Spiderman, c’est pas mal. Bendis montre ici que malgré la trame de fond imposée par le délire de Loeb c’est toujours lui qui est aux commandes de sa série. C’est quand même un peu moyen, on est dans le domaine de l’hommage un rien lourdingue. Le fait de faire dessiner les flashbacks par Bagley n’apporte rien (on titille juste le fan de la première heure) et en plus on retrouve les travers d’Ultimate Team Up, à savoir que ce sont davantage des personnages de l’univers 616 que de l’univers Ultimate qui sont présents(Iron Man surtout porte des armures de l’univers 616). Dommage de clore la série comme ça, même si ça se lit quand même assez bien (du Bendis moyen c’est toujours mieux que ce que font pas mal de scénaristes actuels) . On passe ensuite à Ultimate Fantastic Four, et c’est pas mal en fait. Sans être non plus renversant, cet épisode ferme la série (définitivement ?) de façon assez cohérente et raccroche les wagons sur certains points d’Ultimatum. En plus le dessin est nettement meilleur que dans les précédents épisodes, ce qui est vraiment chouette 😉 Forcément dans l’univers 616 on a assisté à un nombre incalculable de séparations des FF, donc là on ne peut s’empêcher de se demander « A quand la réunion ? » (en tout cas pas pour tout de suite vu qu’il n’y a toujours pas de nouvelle série FF dans la ligne Ultimate Comics. Enfin on termine par Ultimate X-Men, dans un épisode à l’image des derniers épisodes de la série et pouvant se résumer en un mot : bof. A part savoir que c’est archi promis qu’on ne fera pas revenir la version Ultimate de Wolverine, cet épisode n’apporte rien et est même assez confus. Pour le coup, cela aurait été payant de faire terminer la série par un autre scénariste histoire de finir en beauté (on est très loin de L’arme X !).

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “Bilan de janvier (2)

  1. Non non et non!!GL est au top en matière de sagas cosmique!Elle n’a rien à envier à celles de Marvel.Et c’est un inconditionnel des épopées starliennes qui le dit!Si tu veux,je ne dirais pas que GL est dessus de MU,mais n’est certainement pas en dessous.Je défends GL depuis un moment déjà,et je continuerais tant que la série sera aussi bonne et bien fichue!!Na!^^

  2. Ah mais je ne diminue pas du tout l’excellence de Green Lantern, c’est juste qu’à mon avis Nova & GoG sont meilleures.

    Mais ce n’est que mon avis personnel, je respecte tout à fait ton avis même s’il est différent du mien 🙂

  3. Le Marvel Heroes Extra est une excellente surprise. Ce Tie-in à Dark Reign est de très bonne facture et les fans d’Elektra ne pourront que se délecter de retrouver leur tueuse préférée dans cette mini série de qualité.

  4. Grasse a encore frappé en spoilant sur Spiderman:Requiem dans Ultimates HS10 pacque la derniere page avait l’air « evasive ».Une fois encore :ne jamais lire l’édito avant de lire la totalité du mag.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x