Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

Bilan d’avril (1)

Second Coming

Alors que nous avançons gaillardement vers la moitié du mois d’avril, il est temps de faire un bilan des premiers fascicules disponibles. Et force est de constater que pour le second mois consécutif, les séries mutantes propulsées par Second Coming sont très agréables à lire !

Marvel Heroes v3 3

Nous commençons donc par un épisode de la nouvelle série Avengers de Bendis et Romita Jr…et le moins qu’on puisse dire, c’est que les espérances que l’on pouvait avoir suite aux deux premiers numéros s’évanouissent avec ce numéro. Plutôt que de faire du Vengeurs classique comme il semblait avoir l’intention de le faire ou du Vengeurs « Bendis » comme dans ses travaux précédents, Bendis a choisi de ne pas choisir et mélange les deux. Sauf que la colle ne prend pas, du bon gros Vengeurs qui tâche avec au milieu des conversations décalées de Spiderman et Spider Woman, ça ne marche pas. Et côté dessin, Romita Jr réussit des planches phénoménales (comme la scène avec Spiderman et Tony Stark) mais le reste du temps il est en pilotage automatique. On continue ensuite avec Thor, toujours aux prises avec les Dises. Ce n’est pas du grand Thor, mais ça se lit assez bien et le background mythologique est intéressant. Du côté du dessin, c’est plutôt correct sans non plus atteindre une qualité faisant sauter au plafond. Du Thor honnête donc, même si on a connu beaucoup mieux. On passe ensuite au Hulk de Loeb, marqué par des incohérences (je voudrais qu’on m’explique comment l’adamantium de Wolverine a pu muter) et par la révélation de l’identité de Hulk Rouge…sauf que Loeb nous a tellement menés en bateau avec ses mystérieux mystères que personnellement j’avoue que ça m’a laissé de marbre (Hulk Rouge aurait pu aussi bien être mon dentiste ou la Reine d’Angleterre, ça m’aurait fait le même effet). Du côté du dessin, Mc Guiness livre un travail honnête qui relève un petit peu l’intérêt de la série…Pour finir, nous retrouvons Avengers Academy pour ce que je pense être le meilleur épisode du magazine. L’histoire est intéressante, les personnages fouillés et le cliffhanger plutôt réussi. Quant au dessin, il est très correct et sert parfaitement le récit. Ce mois-ci, c’est à mon avis la série qui porte le magazine !

Marvel Icons v2 3

On commence avec un nouvel épisode de New Avengers, toujours au coeur de cette histoire de magie plutôt bien fichue qui a commencé le mois dernier. Il y a des jours où je suis assez perplexe sur Bendis, qui semble souffrir d’une certaine schizophrénie dans l’écriture (comment la même personne peut aussi bien réussir Ultimate Spiderman et louper les Vengeurs ?). Ce mois-ci, nous avons simultanément un épisode d’Avengers loupé à cause de la « Bendis touch » (les dialogues un peu annexes à la Tarentino) et un épisode des New Avengers – qui devrait justement être plombé par les mêmes choses- particulièrement réussi. Etrange non ? En tout cas je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ma lecture, et le dessin d’Immonen apporte tout le punch qui permet de savourer cette histoire. On passe ensuite à Iron Man…et là je vais être moins gentil. Je pense avoir été patient avec le travail de Fraction sur le titre, louant même la façon assez réussie d’intégrer des éléments du films à l’univers du personnage de papier, mais là franchement j’ai trouvé l’épisode de ce mois-ci particulièrement nul. Il ne se passe rien, c’est tellement décompressé qu’à côté le Captain America de Brubacker semble aussi nerveux qu’un cartoon de la Warner (et le peu de choses qui s’y passe est inintéressant). Quant au dessin, Larocca commence à être pénible avec ses décalquages photoshopés et sa manie de faire du copier/coller. On passe ensuite à Captain America, avec un épisode plutôt pas mal sans non plus atteindre des sommets. L’histoire se tient (il y a des choses intéressantes qui se mettent en place), et le dessin est par contre un peu moyen. Pour finir, on retrouve les Fantastiques pour un épisode…fantastique encore une fois. Comme je l’ai déjà écrit le mois dernier, l’équipe créative livre un travail du tonnerre, très respectueux de la série là où d’autres se sont plantés en beauté. Le concept mis en place est astucieux et donne encore une fois envie d’en lire plus, ce qui est assez révélateur sur la qualité de l’épisode. Et côté dessin, le style me fait assez penser à du Davis, ce qui n’est pas pour me déplaire. 🙂

Marvel Stars 3

Le magazine s’ouvre sur un nouvel épisode de Secret Avengers, et je continue à être emballé par cette série. Certes Brubacker donne encore l’impression de jouer la montre (même si le rythme est beaucoup plus rapide que dans son Captain America), mais l’épisode est très intéressant et bien ficelé. Cette équipe improbable, qui mélange des héros urbains et cosmiques (enfin surtout un), fonctionne finalement très bien et chacun a son rôle à jouer. Du côté du dessin, j’aime beaucoup le travail de Mike Deodato Jr. Vivement la suite ! On passe ensuite à l’Incroyable Hulk de Pak, lui aussi axé sur World War Hulks. Nous avons ici un épisode introspectif assez réussi, brodant avec succès sur le thème de l’illusion. C’est intéressant à lire et les dessins sont réussis, pour un résultat nettement supérieur aux délires de Loeb dans la série d’en face ! La troisième place de Marvel Stars est toujours tenue par les Thunderbolts, toujours aussi agréables à lire. Le concept est éprouvé mais marche très bien avec ce nouveau casting, et les péripéties s’enchaînent sans temps mort. Du côté du dessin, c’est très correct. Pour finir, nous retrouvons les Secret Warriors, pour la suite de leur audition. Cet épisode est dans la lignée du précédent, avec un récit en flashback toujours teinté de nostalgie sur le passé des Howling Commandos, et cela reste très agréable à lire malgré un dessin tout juste correct.

Spiderman 135

Comme les mois précédents, on commence par un épisode d’Astonishing Spiderman & Wolverine (le lettreur chargé de la couverture aurait-il contrarié la personne qui a choisi le titre ? ;)).  Nous reprenons donc les aventures temporelles de nos deux compères là où nous étions le mois dernier, et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est toujours aussi agréable à lire. Jason Aaron maîtrise parfaitement les deux personnages (Bendis devrait en prendre de la graine) et nous offre un épisode tout aussi captivant que les autres, en distillant de temps en temps des indices sur le pourquoi de tout ceci. Et comme d’habitude, l’épisode se termine sur un cliffhanger infernal rendant le mois d’attente absolument insupportable. On passe ensuite à 3 épisodes d’Amazing Spiderman, où on retrouve notamment le Fléau. Ces épisodes sont ce qu’on appelle du fill-in, c’est à dire du bouche-trou…mais ce mois-ci je n’ai pas envie de m’en plaindre, bien au contraire ! Les épisodes ont en effet été signés par Roger Stern et ils sont très bons ! Certes, c’est classique, mais franchement j’ai eu l’impression de relire du bon Spiderman de la grande époque de Strange et franchement dans ma bouche c’est un sacré compliment. Le dessin de Lee Weeks est quant à lui assez bon, ce qui ne gâche rien. Il est indéniable que le parfum de nostalgie qui se dégage de ces épisodes calibrés pour les anciens lecteurs de Spiderman est pour beaucoup dans le plaisir ressenti lors de leur lecture, mais j’ai bien envie de répondre : « et alors ?  » 😉

Wolverine 207

Comme les mois précédents, on continue dans les Romulus-eries avec un épisode de Wolverine Origines et un de Dark Wolverine…Et bien je n’ai malheureusement pas grand chose à en dire, les histoires sur Romulus commencent à gentiment me gaver. On retrouve donc les ingrédients habituels : Wolverine qui a un plan mais on ne sait pas lequel (des fois que Romulus lise la série !), Daken qui change d’allégeance une page sur deux, Romulus qui est très méchant…Autant l’arc précédent était sympa, et le mois dernier il y avait une plus-value affective sur le premier épisode vu le destin tragique de Diablo, mais ce mois-ci je me suis bien ennuyé. Et le dessin est à l’image du scénario : fade.

X-Men 2

Le mois dernier, j’avais été surpris de lire des séries mutantes d’un très bon niveau au coeur du crossover Second Coming. J’avoue que j’étais assez inquiet ce mois-ci, Marvel étant assez spécialiste du soufflé qui se dégonfle (qui a dit Secret Invasion ?). Et bien je me suis inquiété pour rien, car j’ai refermé ce numéro de X-Men avec le même sourire que le précédent. A part les épisodes de Nation X qui sont encore très anecdotiques (sauf le premier qui est plutôt sympa), les épisodes de Uncanny X-Men, New Mutants et X-Men Legacy s’enchainent parfaitement et le récit est mené tambour battant. Je persiste dans mon opinion sur Second Coming, ça fait très longtemps que l’univers mutant ne m’avait pas enthousiasmé (à part bien sûr X-Factor et les Astonishing X-Men de Whedon/Cassaday). Du côté du dessin, de multiples artistes se succèdent pour un résultat globalement assez bon. Petit bémol pour Terry Dodson, qui a un peu loupé ses visages féminins ce coup-ci (franchement, il a fait une tête de courge à Kitty !). Une très bonne lecture, qui donne vraiment envie d’en lire plus !

X-Men Universe 2

Second Coming aura été pour moi l’occasion de lire avec plaisir la série X Force, ce qui aurait relevé de la pure utopie jusqu’au début du crossover ! L’épisode est en effet bien fichu, commençant par une série de pages muettes où l’action est omniprésente. Je pense que le but est de faire ressentir la pression que subissent les X Teams dans ce qui semble bien parti pour être leur chant du cygne (au ryhtme où les mutants se font massacrer…), et franchement ça marche ! Côté dessin, c’est plutôt bon, tout ceci est vraiment agréable à lire ! On passe ensuite à X Factor, où Peter David s’amuse à jouer avec le background de Second Coming pour continuer à mener sa barque comme il l’entend (là où d’autres auteurs claquent la porte quand on leur impose des choses). Le dessin est un peu moyen par contre, j’espère que cela va s’arranger le mois prochain. On passe ensuite à Blind Science, qui met en scène les savants fous du X Club (cela se passe « entre deux planches » de Second Coming). L’épisode est tout simplement brillant, le lecteur est mené en bateau dans les grandes largeurs et le dessin est plutôt bon. Je ne suis pas forcément un grand fan des spin-off, mais là je me dis qu’une petite série avec le X Club pourrait être sympa, car les personnages marchent bien ensemble. Pour finir, nous avons droit à deux épisodes de Nation X, tout à fait dispensables (le premier est cependant assez sympa).

En conclusion…

Malgré quelques petits couacs (Wolverine, Avengers, Iron Man et le Hulk de Loeb), cette première fournée est d’un bon niveau et offre de bons moments de lecture.  Fort heureusement le positif l’emporte sur le négatif, vu la grande qualité de certains titres.

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

3 pensées sur “Bilan d’avril (1)

  1. Bon alors je fais un petit HS pour parler du premier numéro des Grances Sagas Marvel consacré à Spiderman. Je ne l’ai pas encore lu mais je voulais te prévenir d’une petite modification par rapport aux années précédentes : fini le hardcover, bienvenue le format 100% !!!

    Je suis surpris par cette nouveauté (ça fait faire tache sur l’étagère avec les autres volumes 2008, 2009 et 2010) mais le format est vraiment sympa (en fait, ils auraient du faire ça depuis le début). Voilà c’est tout 🙂

  2. Héhé 🙂

    Le passage au softcover est surprenant mais pourquoi pas, personnellement je préfère le softcover au hardcover 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x