Avengers Forever : un parfum d’arnaque…

Une nouvelle information est tombée sur les parutions 2010 de Panini, et j’avoue que les bras m’en tombent.

Avengers Forever, une mini-série de Busiek et Pacheo déjà publiée dans le fascicule Thor, va être rééditée. Sauf que ce sera sous la forme de 2 Best of Marvel, un en juin et en novembre !!

Je pense que là Panini se moque ouvertement du lecteur en découpant ainsi Avengers Forever. Cette mini-série représente 328 pages, soit 7 de moins que Guerres Secrètes. Or cette dernière a été publiée en un seul Best of Marvel. De plus même si c’est une bonne histoire, qui a le mérite de remettre d’aplomb la continuité des Vengeurs après le massacre des années 90, elle ne vaut certainement pas qu’on y investisse 40 ou 50 euros (en partant du principe qu’un Best of Marvel se situe dans une fourchette de 20 à 25 euros).

D’autant qu’il ne faut pas se leurrer, Panini ne sort pas cette mini-série par pure bonté d’âme envers le pauvre lecteur qui la réclame depuis des années. Elle sort parce qu’elle a été rééditée il y a peu de temps, et c’est en plus une saga qui fait partie des classiques des Vengeurs et sa réédition était une certitude. Et au passage on se fait une grosse marge sur le dos du lecteur.

Et bien cette fois, ce sera sans moi. Je suis très content d’avoir le TPB (mon tout premier TPB) qui m’a coûté beaucoup moins cher, et même si je ne l’avais pas il aurait été hors de question de céder sur ce véritable hold-up sur le budget des lecteurs des Vengeurs.

Enfin bon, malgré cette mauvaise nouvelle je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël ! 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

18 réponses à Avengers Forever : un parfum d’arnaque…

  1. Leguman dit :

    Hé ben merci c’est vraiment ecoeurant cette façon de faire.J’aimai bien les best of Marvel en plus pour le coté « goldies » des histoires et j’en ai acheté pas mal mais là encore je ferai l’impasse ça me soule vraiment bientot le livre a 12 pages 30 euros si ça continue. Faut vraiment arreter de financer cette arnaque malheureusement nous (les forumers) sommes trop peu representatif (nous ne sommes pas le centre du monde comme disait Poncherello) pour qu’ un serieux boycott fonctionne .Mais bon pour que Creasy le dénonce sur son forum ça prouve bien que ça pue leur façon de faire. Quand on pense que chez Delcourt les equivalents, niveau format, aux Best Of Marvel comme les Star Wars (je sais pas exactement quelle série mais c ‘est un pote qui m’avait montré les bds) sont aux alentours de 12/14euros les 6 ou 8 épisodes ( les moins de 200 pages enfin un truc dans le genre) c’est là qu’on voudrait que Delcourt pique la licence Marvel à Panini . Sinon voyons le bon coté ça fera des économies d argent et de place. Je prendrai peut etre le Deluxe Annihilation cette année pour voir meme si les trucs cosmiques me branchent pas trop lorsque je ne connais pas les persos (quoique les Fantastiques j’aime bien) .Ca vaut quoi quand on ne connait pas grand chose à ces mondes et ce genre ?
    Tiens sinon j’ai craqué j’ai acheté du kiosque que je voulai zapper …. au secours !! (le Dark Reign Saga et le Marvel Saga sur le Punisher)Ah puis au fait Joyeux Noel à toutes et tous bien entendu .

  2. mdata91 dit :

    Je vois que je ne suis pas le seul à être écoeuré par les agissements de Panini.

    Pourtant je suis assez tolérant : j’ai pris Transmetropolitan malgré les 2 volumes maigrichons parce que la série le vaut, mais franchement Avengers Forever tout en étant assez bonne n’est pas Transmet !

    Concernant Delcourt, je ne pense pas qu’ils soient non plus de preux chevaliers blancs mais il est vrai qu’on est loin des méthodes douteuses de Panini sur les derniers mois.

    Pour Annihilation ça se lit très bien sans trop connaitre les personnages et franchement c’est tout simplement excellent. Si ça ne revenait pas aussi cher par rapport aux fascicules je le conseillerais vivement (d’un autre côté les fascicules sont épuisés..).

  3. yannzed dit :

    Je pense que 2010 nous réservera bien d’autres décisions écœurantes de la part de la sandwicherie et que nous n’en sommes encore qu’au début. Il y a deux-trois choses que je vois venir mais je préfère me taire pour ne pas porter la poisse. :-p

  4. mdata91 dit :

    Ne sois pas timide, personne ne t’en voudra si tes prédictions se réalisent.

    Pour ma part, comme coups bas prévisibles je vois bien des choses pas sympa du côté de Starman (livres plus chers ou moins épais), la publication de la suite de Supreme Power en Deluxe et l’abandon progressif des formats type 100%.

  5. yannzed dit :

    Bon alors, je me lance. Cela concerne les 100% et les monsters.
    Je pense que Panini ne conservera pas certaines séries régulières en 100%, car le lectorat semble ne pas « tenir » sur la durée. A mon avis, les 100% en 2010 seront surtout des nouveautés (Marvel Zombies, Spider-Woman, War Machine, Marvel Project, Marvels Eye of the Camera, les mini-séries Noir, la fin d’Iron Fist…), en reniant une bonne partie des séries précédentes. Le dernier tome des Eternals me semble sérieusement compromis, ainsi que Moon Knight et surtout Ghost Rider. Les ventes du dernier 100% (le premier album de Aaron) via edistat sont très mauvaises, à mon avis GR va migrer en monster cette année (2 albums réalisables)… au mieux. Ce qui m’amène à l’autre chose que je vois venir, les nouveaux monsters auront je pense une sorte de changement éditorial derrière, avec ainsi la publication de séries r??gulières exclues du format 100%.

    Je pense que la light-ification des Starman ou la suite de SP en Deluxe sont aussi une piste sérieuse. Les MAX en 2010 seront à mon avis très prévisibles, Punisher x 3, Foolkiller, Hood (confirmé par Jérémy), Zombie:Simon Garth (annoncé pour mars). J’ai aussi quelques crainte concernant la collection Dark Sides.

  6. mdata91 dit :

    Ton analyse est très pertinente, et surtout très plausible au vu des agissements récents de Panini.

    Cela soulève d’ailleurs un point qui n’a jamais été clarifié : à quoi doivent correspondrent les collections Monster et Big Book ? Parce que bon là on est un peu dispersés :

    – Collection « poubelle » pour finir les séries venant du kiosque (ex : Iron Man, Captain Marvel, Thor, Exilés)
    – Collection « poubelle » pour expédier les séries qui ne marchent pas en librairie (Ex Machina)
    – Collection fourre-tout pour ties in d’events de séries inédites en vf (Civil War, SI, Dark Reign, Infinite Crisis, Final Crisis)
    – Collection « plus rentable » pour certaines séries qui « ne marcheraient pas sous d’autres formats » (Deadpool)

    Historiquement on a plus de volumes « poubelle » mais comme tu le soulignes un changement éditorial semble se profiler à l’horizon. Il serait en tout cas souhaitable qu’une réelle cohérence éditoriale soit discernable, parce qu’à mon avis une collection qui part dans tous les sens n’a aucune chance de fonctionner à long terme.

  7. Leguman dit :

    Brillante analyse ça refroidi tout ça et sinon ça sentirait pas la fin de la license Marvel pour Panini à tout hasard (disons fin 2010)? parcque pour supprimer les stocks d anciens numéros, le forum et se faire le plus de thune en profitant des lecteurs on peut y voir une façon de se faire un maximum de benefices avant de lacher les droits marvel à un autre éditeur. Sinon ésperons que Daredevil soit maintenu en 100% , ça à l’air de plutot bien se vendre j’ai l’impression .Et pour Starman je la vois venir comme un camion l’augmentation du prix. D’aillleurs MData la collection Monster je la vois plutot pour une façon de rentabiliser au maximum les séries « secondaires », c a dire les moins vendeuses en kiosques ou librairies (ou j’y inclus les « ties in » aux events/ cross over) .

  8. Leguman dit :

    toute façon on saura tout demain en principe, si le mag Spiderman sort bien à la date prévue .

  9. mdata91 dit :

    Je ne pense pas que Panini soit en train de tout liquider, Marvel semble tout de même une licence rentable pour la sandwicherie (par contre du côté de DC il y a du souci à se faire).

    On peut plutôt à mon avis voir dans tout cela une politique commerciale devenant de plus en plus agressive, le lecteur devenant ainsi une simple vache à lait. On n’est d’ailleurs pas très loin des pratiques commerciales d’autres secteurs, où tout est fait pour faire décoller les ventes comme des fusées (les fausses pénuries de consoles de jeu) et où la fidélité du client n’est absolument pas récompensée (cf l’intégrale DVD de Galactica venant de sortir comme un gros bras d’honneur en direction des fans qui ont fait marcher la série en achetant les coffrets).

  10. mdata91 dit :

    Ah oui tiens le fameux catalogue, je l’avais oublié.

  11. yannzed dit :

    A quoi doivent servir les monsters, la question est posée et chacun a son avis sur la question. Leur vocation a évolué au fil des années, je dirais même s’est dégradée au fil des années.

    De mon point de vue, ces albums doivent accueillir des séries en continuité, ayant des personnages peu connu, des artistes ayant peu de potentiel commercial et une longévité assez conséquente. She-Hulk serait le seul bon choix de Panini de ce point de vue là. Des séries comme Ms Marvel, Cable&Deadpool, Spider-Girl étaient à mon sens de parfaits candidats. (avec des volumes entièrement dédiés à une seule série j’entends ici)

    Il y a aussi le cas des séries ayant été lancée à tord en kiosque, et qui n’y ont plus leur place, qui devraient trouver ainsi une maison. Deadpool ou Black Panther par exemple. Cela a aussi pour vocation d’être une séance de rattrapage, décalé de la continuité kiosque. Flash, WW ou JSA rentre aussi dans ce cadre.

    C’est d’ailleurs suite à ces premiers albums que Panini a commencé à changer de cap. D’une roue de secours, les monsters sont devenus une roue principale sur laquelle ils comptent obligatoirement. Je pense en particulier quand ils ont fusionné MARVEL ELITE et HEROES en LEGENDS, en utilisant la roue de secours à plein régime. Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Tbolts, la collection a été envahie de série « par facilité », pour achever les séries/run ainsi. Et du coup, adieu la vocation évoquée précédemment. C’est aussi le cas de Exiles, ExMachina, Gotham Central,

    Passe ensuite l’étape du fourre tout pêle-même, qui mélange de l’opportunisme lors d’event (CW, SI, DR, Infinite Crisis) à des séries secondaires, des bouts incompréhensibles au final n’ayant pas les passages hors-event.

    J’espère revenir à la première vocation (Agent of Atlas ou d’autres séries du même genre valent le coup) mais j’ai bien peur que Panini fasse tout le contraire.

  12. yannzed dit :

    Et pour le coup, je suis le messager de la mort. Cf dernière news sur Facebook: adieu Moon knight, adieu Ghost Rider, adieu Eternals.
    J’aurais mieux fait de me taire!

  13. mdata91 dit :

    Mais non ce n’est pas de ta faute, tu as juste été perspicace.

    Merci en tout cas pour ton analyse détaillé des gammes Monster/Big Book. 🙂

  14. Galactica dit :

    Avenger Forever en librairie, j’attendais cette nouvelle depuis longtemps.
    Mais scinder la série en deux, je ne comprends vraiment pas et j’espère que Panini va faire machine arrière.
    Je ne l’achèterai éventuellement que si le prix est plus léger qu’un best-of habituel (pas à plus de 18 EUR).

  15. mdata91 dit :

    Très honnêtement je ne pense pas que Panini fera un effort sur le prix des volumes.

    Et quand je vois le nombre de gens qui sont contents de voir Avengers Forever sortir comme ça (donc à une cinquantaine d’euros), je suis un peu dépité… :\

  16. yannzed dit :

    Comme je dis toujours: Pour beaucoup, l’initiative prime sur la réalisation. Voir l’éclipse complètement.

    Cela ne se limite pas seulement aux comics, c’est monnaie courante dans de nombreux domaines, comme en politique. Pour hadopi par exemple, c’est exactement ça, faire une loi car « télécharger c’est mal » mais on se fiche complètement de savoir si la loi est bonne ou efficace. C’est peut-être poussé comme parallèle, mais la société tend vers cela de plus en plus.

    Actuellement j’en arrive même à espérer que Panini publie moins de choses mais mieux. Hélas la tendance est à l’inverse, publions beaucoup mais n’importe comment. Si bien que quand on nous demande sur le Facebook de Panono quelle a été selon nous le meilleur album Panini de 2009… et bien je n’ai pas pu donner de réponse. Et je ne le peux toujours pas.

  17. nathalie dit :

    Effectivement 2010 ne nous laisse entrevoir grace à Panini que des trucs super écœurantes esperons que cela va s’arreter bien vite!!!

  18. mdata91 dit :

    Malheureusement il y a davantage de chances que ça continue comme ça 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.