Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Autres bulles #42

Autres bulles

 

Pour ce quarante deuxième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons vous parler d’un album délicieusement nostalgique.

Au programme : Shonen Avengers par ZeMiaL, édité par les Editions Delcourt.

 

Après un album édité aux Editions Caurette, c’est un album avec une toute autre atmosphère dont nous vous proposons la chronique aujourd’hui.

 

Shonen Avengers
Autres bulles - Shonen Avengers

Editions Delcourt

88 pages – 17.95€
Octobre 2022 – Cartonné

ZeMiaL

 

L’illustrateur ZeMiaL propose une série qui met en scène les héros des dessins animés des années 80. Un retour vers le futur sous forme de strips humoristiques dont le récit emmène le lecteur vers une aventure épique et hilarante qui mélange les univers respectifs des personnages sans les dénaturer. Shonen Avengers est un hommage décalé et respectueux qui ravira les fans de la première heure.

 

L’album s’ouvre par une préface signée Jean Chalopin, où ce dernier nous dit tout le bien qu’il pense de Shonen Avengers. Voir l’album ainsi adoubé par un des principaux architectes des rêves d’enfance de toute une génération, c’est tout de même un signe que l’on va passer un sacré bon moment !

Dans Shonen Avengers, ZeMiaL joue avec la notion de multivers pour faire cohabiter les personnages de plusieurs dessins animés phares des années 1970 – 80 : Goldorak, Ulysse 31, Cobra, Capitaine Flam, Albator et Jayce & les Conquérants de la lumière. On retrouve donc les héros de ces différents dessins animés, ainsi que leurs adversaires, le tout dans une ambiance quelque peu dissipée.

Il s’agit en effet d’une atmosphère hautement parodique, où les personnages font des bourdes et/ou se jouent des tours pendables. Certains en prennent d’ailleurs plus pour leur grade que d’autres, même si globalement l’auteur s’amuse au dépends de tous.

 

Autres bulles : Shonen Avengers

 

Le format retenu est une planche = 1 courte histoire, avec parfois des références de l’une à l’autre ou une histoire un peu plus longue. Le format fonctionne à merveille, ne laissant aucun répit aux zygomatiques du lecteur qui rit de bon cœur en redécouvrant les héros de son enfance dans un contexte pour le moins décalé.

Shonen Avengers est très drôle, proposant une suite de gags dont certains font plus mouche que d’autres mais on passe globalement un très bon moment en compagnie des héros d’antan croqués en autant d’affreux jojos prêts à faire les pires bêtises (volontairement ou non). Même constat du côté des méchants, qui ne sont pas avares en bourdes et boulettes en tout genre en tentant de triompher de leurs ennemis.

Au-delà de la simple parodie, on est même au-delà de l’hommage tant Shonen Avengers résonne comme une déclaration d’amour à ces univers de fiction qui ont fait rêver une génération de téléspectateurs avides de leurs aventures incroyables. En effet, le côté humoristique n’est pas non plus poussé au-delà d’un respect manifeste pour les personnages et leurs univers respectifs et on est davantage dans la vanne du registre « qui aime bien châtie bien ». On appréciera aussi qu’il y ait beaucoup de références, témoignant là aussi d’une approche très respectueuse pour parodier les personnages d’origine.

Shonen Avengers s’adresse principalement aux lecteurs qui ont suivi les aventures des personnages de l’album à l’époque où il sévissaient sur le petit écran, mais rien n’empêchera des lecteurs plus contemporains (j’ai pas dit plus jeunes, j’ai dit plus contemporains !) de profiter d’un divertissement très drôle dans des situations le plus souvent totalement improbables, même s’il est certain que le cœur de cible de cet album s’amusera davantage.

 

Autres bulles : Shonen Avengers

 

Côté dessin, ZeMiaL a croqué les personnages dans un style humoristique tout en les représentant très fidèlement. Le rendu est vraiment très joli, avec un style qui restitue bien le côté humoristique des histoires.

Côté bonus, nous sommes gâtés ! Outre les coulisses du projet exposées dans un making-of, nous avons droit à des jeux (de quoi rappeler des souvenirs à tous ceux qui ont connu les Strange Spécial Vacances !) ainsi qu’à une explication des tonnes de références qui parsèment l’album.

 

Autres bulles : Shonen Avengers

 

Un flashcode judicieusement utilisé avec votre téléphone vous permettra de rejoindre un espace en ligne avec des contenus supplémentaires, dont certains très surprenants ! A noter que le mot de passe pour y accéder se trouve dans l’album.

 

Autres bulles : Shonen Avengers

 

Au-delà de la parodie et même de l’hommage, Shonen Avengers résonne comme une déclaration d’amour aux personnages de dessins animés des années 1970/80. Indispensable pour les lecteurs de la génération de ces héros, l’album est très drôle et très agréable à lire.




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x