Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Autres bulles #21

Autres bulles

 

Pour ce vingt-et unième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons revenir sur deux albums au concept original.

Au programme : Imbattable t1 et t2, par Pascal Jousselin.

 

Changement de décor pour Autres bulles, notre chronique de BD hors comics ! Après la conclusion du cycle Amazonie de Léo, nous allons nous pencher sur une série pour le moins originale, qui exploite parfaitement le fait d’être une histoire racontée en BD.

 

Imbattable tome 1
Autres bulles - Imbattable tome 2

Dupuis

48 pages – 10.95€
Avril 2017 – Cartonné

Format 21,8 x 0,9 x 30 cm

Pascal Jousselin

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !
 

Imbattable tome 2
Autres bulles - Imbattable tome 2

Dupuis

48 pages – 10.95€
Avril 2018 – Cartonné

Format 21,8 x 0,9 x 30 cm

Pascal Jousselin

Gare à vous, super-vilains, Imbattable est de retour ! Ce justicier masqué, dévoué aux causes justes et aux tâches domestiques, peut voir ce qui se passe dans les autres cases de la planche et bondir d’une case à l’autre pour combattre le Mal avec ses alliés: Toudi, l’apprenti héros qui manipule la perspective, et Pepe Cochonnet, l’enchanteur de phylactères. Et quand le danger surgit au détour d’une case, c’est toujours Imbattable qu’on appelle, que ce soit au coin de la rue ou pour une aventure de l’autre côté de l’océan, à la rescousse des super-héros américains !

Parfois les idées les plus simples sont les plus efficaces, et c’est bel et bien le cas avec la série Imbattable : un super-héros non seulement conscient d’être un personnage de BD mais qui peut en plus s’en servir !

Le fait de briser allègrement le quatrième mur n’est pas une chose nouvelle, notamment chez Marvel avec la « conscience comics » de Deadpool, mais là le concept est poussé beaucoup plus loin : non seulement le super-héros Imbattable est parfaitement au courant qu’il est un personnage de bande dessinée, mais ses pouvoirs lui permettent justement d’exploiter cette situation.

Les cases suivantes vont vous donner un exemple du fonctionnement de la série Imbattable :

 

Imbattable

 

Toute la série est donc basée là-dessus : Imbattable va passer d’une case à l’autre, interagir depuis une case avec les personnages d’une autre, voire même regarder ce qui se passe plus bas dans la page pour agir en conséquence de façon rétroactive. Et cette idée, qui semble toute simple à première vue, est d’une redoutable efficacité.

Forcément, les techniques de narration diffèrent fortement de celles employées dans une BD classique. Ca en devient même une sorte de jeu, pour chaque histoire la lecture des planches devient une sorte de jeu de piste où il faut suivre attentivement le cheminement des personnages. Dans les deux albums, il y a même des choses insolites comme une page dont il « manque » un morceau (donc la page de derrière devient partie intégrante de ce qui se passe sur la page en cours de lecture) ou une page avec une « couche » supplémentaire repliée dessus.

Imbattable n’est cependant pas le seul à avoir des pouvoirs issus de sa nature de personnage de BD, d’autres ont aussi des capacités insolites et originales : Two-D Boy (surnommé « Toudi ») a la capacité d’utiliser la perspective, ce qui lui permet par exemple d’attraper un objet de grande taille entre ses doigts vu (qu’avec la perspective il est tout petit sur la case) ou l’inénarrable Pépé Cochonnet qui peut quand il est en colère utiliser « le pouvoir des mots » au sens littéral ! (surveillez bien ses bulles). D’autres ont des capacités originales, mais pour ne pas trop en dévoiler je n’en dirai pas plus.

En dehors de ce concept et de son exploitation, on peut maintenant se poser la question suivante : Que valent les histoires ? Et bien elles sont vraiment très sympa, avec quelques touches d’humour ici et là. L’ambiance est résolument légère, avec des « méchants » qui le plus souvent font plus pitié que peur et un personnage principal qui utilise aussi bien ses pouvoirs pour les combattre que pour aller chercher le pain, ne pas casser un vase ou sauver un chat dans un arbre.

Avec ces deux albums, Pascal Jousselin nous offre de très bons moments de lecture où il est très plaisant de suivre les aventures d’un super-héros résolument différent de ceux dont on suit habituellement les aventures. On appréciera d’ailleurs dans le second tome une histoire où les super-héros « classiques » en prennent gentiment pour leur grade.

 

Imbattable est vraiment une série très agréable à lire, exploitant à merveille un concept original dans une ambiance légère.




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x