Autres bulles #19

Autres bulles

Pour ce dix-neuvième numéro de la rubrique Autres bulles, nous allons retrouver le chevalier Bragon pour la suite de sa Quête.

Au programme : La Quête de l’Oiseau du temps tome 6, par Le Tendre, Etien et Loisel.

La Quête de l’Oiseau du temps tome 6
Autres bulles - La Quête de l'Oiseau du temps 6

Dargaud

64 pages – 15€
31 janvier 2020 – Cartonné

Format 24,5 x 1,1 x 32 cm

Le Tendre / Loisel
Etien

Le chevalier Bragon poursuit son périple au coeur de des terres éclatées de La Marche et affronte la secte de l’Ordre du Signe, de plus en plus menaçante. Mais Bragon, esseulé depuis la mort du père de Mara, peut compter sur l’aide de Bulrog qu’il forme aux armes, de la même façon qu’il fut formé au combat par Le Rige. La Conque de Ramor, protégée par les habitants de la cité des Gris-Grelets, est menacée, devenant un objet de convoitise et un enjeu pour chaque camp, notamment pour la secte de l’Ordre du Signe. Afin d’avoir le champ libre, elle doit d’abord se débarrasser de Bragon et fait alors appel à la tribu des Méridines dont fait partie Kryll, une jeune femme vierge. Les femmes de cette tribu ont en effet un terrible pouvoir, celui de secréter une substance mortelle qui s’insinue dans le corps de leur premier amant…

Le second cycle de La Quête de l’Oiseau du temps, appelé aussi Avant la Quête, se poursuit avec ce sixième tome qui continue à apporter des réponses aux questions que se posaient les lecteurs du premier cycle.

Le Tendre et Loisel continuent donc de raconter la jeunesse du chevalier Bragon et la naissance de sa légende, tandis que l’on croise des personnages familiers que l’on reverra bien plus âgés dans le cycle original. Le tome précédent en faisait baver au chevalier, qui s’endurcit de tome en tome pour passer du jeune gamin impétueux au guerrier implacable qu’il devient. Le sixième tome permet de voir une nouvelle fois la force du code moral de Bragon, impitoyable face à ses ennemis mais toujours d’une grande droiture.

Le tome six est aussi l’occasion de continuer à suivre l’évolution de Bulrog, dont on devine le destin futur qui se dessine par touches subtiles. Sa complicité avec Bragon n’en rend que plus poignant le devenir de leur relation que l’on a pu découvrir dans le cycle original.

Avec toujours comme fil rouge l’intrigue autour de la Conque de Ramor et du Grimoire, les auteurs racontent le combat de Bragon contre la maléfique secte de l’Ordre du Signe. A propos de cette dernière, le fait que derrière le vernis d’une histoire d’heroic fantasy on devine des choses tout à fait actuelles à propos de sectes hélas bien réelles est particulièrement glaçant !

Une fois encore, la magie de Loisel et Le Tendre opère et le lecteur est captivé dès la première page de ce sixième tome. Les auteurs ont décidément beaucoup de choses à raconter sur ce qui s’est produit avant leur récit mythique, et ils le font avec toujours autant de talent. L’album est passionnant, avec des personnages fascinants et un univers qui ne l’est pas moins.

Côté dessin, c’est une nouvelle fois David Etien qui tient les crayons. Les planches sont magnifiquement dessinées, rendant justice à cet univers étrange né il y a plus de trente ans. Les personnages, qu’ils soient d’apparence humaine ou plus étranges, sont très bien représentés et évoluent dans de magnifiques décors qui entraînent le lecteur dans une atmosphère unique.

Un sixième tome passionnant, la magie de Loisel et Le Tendre est toujours aussi efficace !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos mdata

Rédacteur en chef de Watchtower Comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.