Nous sommes sur la fin de l’année 2019, et par la même occasion de la décennie 2010. Faisons un retour sur ce qui s’est passé cette année dans le petit monde des comics.
Chez les éditeurs
2018 avait marqué la quasi-disparition du format kiosque tel que nous le connaissions, et la situation ne s’est pas améliorée en 2019 : Urban Comics a encore réduit la voilure avec un unique titre bimestriel, tandis que chez Panini les dernier titres kiosques disparaissent – l’un d’entre eux rejoint cependant l’offre softcovers – et les softcovers connaitront un nouveau relaunch début janvier avec une augmentation de prix très significative.
Glénat Comics a pour sa part officialisé des difficultés avec certains des titres de son catalogue, que l’on pouvait deviner en voyant son offre nettement moins fournie que par le passé. Espérons que l’année 2020 sera plus clémente pour l’éditeur !
Delcourt Comics voit de son côté s’arrêter un titre de son catalogue publié depuis des années, à savoir Invincible, tandis que la fin de la locomotive Walking dead est prévue pour le début de l’année 2020.
Enfin 2019 marque le lancement de la game H1 Comics des Humanoïdes Associés, avec déjà quatre titres parus : Ignited, Strangelands, Meyer et The Big Country.
Sur le grand écran…
Captain Marvel version Carol Danvers inaugure l’année 2019 avec une aventure ancrée dans les années 1990. La recette Marvel est rodée et fonctionne, même si on peut regretter que le message féministe du film soit beaucoup moins sincère et positif que dans Wonder Woman.
Attendu de pied ferme, Avengers Endgame marque la fin d’une époque avec non seulement la conclusion de la Phase III du Marvel Cinematic Universe mais aussi des intrigues lancées depuis le tout début de la Phase I. Le film est épique et impressionnant, avec des vrais moments de bravoure et pour une fois pas trop de blagues.
C’est à Spider-Man que revient la mission d’apporter un épilogue à la Phase III du MCU, avec un film bien ficelé et franchement divertissant. Le Tisseur a aussi été au coeur d’un psychodrame cet été autour de son départ du MCU suite à un différend entre Sony et Marvel Studios, mais comme on pouvait s’en douter les deux entités ont fini par trouver un accord après une petite période de bataille de communication par fans interposés.
Toujours chez Marvel mais chez Fox, le chant du cygne des mutants a pris la forme d’une nouvelle tentative d’adaptation de la Saga du Phénix Noir… et même si c’est toujours mieux que la dernière fois, on ne peut pas dire que les X-Men s’en vont en beauté avant de se voir rebootés !
Du côté de la concurrence, nous avons eu droit à une belle surprise avec Shazam! qui est le film DC Comics le plus divertissant de ces dernières années, et bien plus sympa que le poussif Aquaman.
Enfin l’année s’est terminée avec une autre fin de cycle, celui des Skywalker dans Star Wars Episode IX. La chronique arrive bientôt (je n’ai vu le film que très récemment) mais en tout cas c’est plutôt réussi malgré quelques incohérences et surtout une avalanche de fan service qui frôle l’indigestion.
…et sur le petit aussi
2019 a été une année plutôt mouvementée sur le petit écran : outre l’avis de décès de Marvel Télévision, que l’on pouvait deviner avec le départ de Jeph Loeb, toutes les séries en cours du pôle télévision de Marvel ont été annulées. Il ne subsiste donc que Agents of SHIELD, dont la dernière saison arrivera en 2020. Marvel Studios reprend donc la main, avec de nouveaux contenus à venir sur la plateforme Disney+ qui seront très fortement connectés aux films.
Chez DC, Swamp thing aura été le pétard mouillé de l’année en étant annulée dès la diffusion de son premier épisode. La série est pourtant plutôt réussie, mais n’aura pas de suite. Par contre Doom Patrol a été la vraie bonne surprise de l’année, avec une ambiance décalée et des histoires aussi barrées que sous la plume de Grant Morrison.
Après une fin de saison globalement réussie pour l’Arrowverse, la saison 2019 – 2020 est partie sur les chapeaux de roues avec l’arrivée de Batwoman, des séries qui relèvent la tête après un passage à vide et surtout une convergence vers une première partie de crossover – Crisis on Infinite Earths – particulièrement épique.
L’étrange série de Gerard Way The Umbrella Academy a connu une première saison en 2019, et c’est une franche réussite ! Ce n’était pas gagné car les comics sont bien barrés, mais la série réussie à trouver un compromis pour conserver l’esprit du matériau d’origine tout en ne perdant pas les spectateurs en route avec certains délires un peu poussés.
Enfin 2019 marque aussi les débuts de la turbulente série The Boys, qui parvient à être à la fois fidèle au matériau d’origine tout en trouvant sa propre identité. C’est une série qui vaut franchement le détour, mais elle n’est pas du tout faite pour les plus jeunes !
Bien entendu, 2019 c’est aussi la dernière saison de Legion et la première saison de Watchmen et The Mandalorian, mais les journées ne faisant que 24 heures je n’ai pas encore eu l’occasion de les regarder.
Les adieux de 2019
En 2019, parmi les auteurs et artistes de comics nous avons eu la tristesse de voir disparaitre Ron Smith, Batton Lash, Tom K. Ryan, Patty Kelin, Ken Bald, Mark Alessi, James D. Hudnall, Justin Ponsor, Ernie Colon, Larry Siegel et Tom Lyle.
Plus indirectement, mais également liés au monde des comics d’une façon ou d’une autre : Luke Perry, Peter Mayhew, Rip Torn et Rutger Hauer.
Du côté des conventions
En 2019, un nouveau nom fait son entrée dans le monde des conventions de comics : Made In Comics, sous la houlette de Northstar Comics. La première édition était très réussie, avec une ambiance très agréable.
Du côté de Paris Manga & Sci-Fi Show et Comic Con Paris, 2019 aura été une nouvelle fois synonyme d’éditions réussies avec des plateaux prestigieux et des contenus très intéressants.
L’année de Watchtower Comics
Le bilan 2019 de Watchtower Comics est très positif, avec beaucoup de changements et de nouveaux défis relevés tout au long de l’année. J’en ai déjà parlé lors du message d’anniversaire du site, donc je ne ferai pas de redite, mais 2019 a été une année stimulante et bien remplie pour le site !
Voilà, nous vivons maintenant les dernières heures de l’année 2019… Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne fin d’année, avant de nous retrouver en 2020 pour de nouvelles aventures !
Belles fêtes de fin d’année à toi aussi !!
Mandalorian, je valide… très sympa de retrouver l’ambiance rugueuse des premiers Star Wars sur Tatooine… si tu prends la série épisode par épisode, ça passe encore mieux car le fil rouge est très léger…
Très mitigé sur Star Wars IX… trilogie trop bancale au final et des scènes complètement WTF (la chevauchée sur le destroyer…)…
Merci 🙂 Je vais donc regarder, une fois que j’aurai terminé Watchmen 🙂